27 mars 2015

KEFIRS ET KOMBUCHA

IMG_3743

IMG_3754

IMG_3643

IMG_3645

 

KEFIRS ET KOMBUCHA

Kesako ????

Comme vous, il y a quelques semaines je ne connaissais pas, enfin si ! j'avais déjà acheté du kéfir de lait au rayon frais et j'aimais ce petit goût acide, mais j'ignorais que l'on pouvait le faire à la maison.

Et puis un soir, on est allés chez des amis et ils m'ont fait goûter le kéfir de fruits (ou kéfir d'eau), j'ai beaucoup apprécié cette boisson un peu pétillante, peu sucrée et très rafraichissante,ressemblant un peu au cidre. On m'a expliqué qu'il fallait des grains de kéfir d'eau pour commencer et que ceux-ci se multipliaient, que l'on pouvait en offrir à ses amis, c'est ainsi que j'ai commencé avec ceux qu'ils m'ont offert !

Je suis allée me documenter sur le net et j'ai trouvé tous les renseignements sur le blog de "cfait maison" clik ici

J'ai trouvé également d'autres boissons comme le kombucha qui se fait un peu comme le vinaigre avec une "mère" et le kéfir de lait dont les grains sont différents du kéfir d'eau, ils sont blancs et en forme de petits choux-fleur alors que les autres sont translucides et ressemblent à des petits cristaux.

J'ai donc trouvé cette mère de kombucha et les grains de kéfir de lait sur la page facebook "kéfir et kombucha partageons ensemble" il y a une liste de donneurs par régions et cela ne vous coûtera que les frais d'envoi.

Le kéfir d'eau se fait avec de l'eau de source en bouteilles, 2 figues sèches bio, 1/2 citron bio, du sucre bio blanc ou  de canne non raffiné, on ajoute les grains de kéfir, on laisse macérer dans un bocal fermé ou non à t° ambiante (au moins 19 à 20°) 24 à 36 h on filtre on peut encore laisser fermenter 24 h dans une bouteille fermée, et on garde au frais.

Le kefir de lait : on met les grains directement dans 1/2 l ou 1 l de lait frais (au rayon frais) selon la quantité de grains que l'on possède et la consommation que l'on en fait, on attend 24 h ou plus qu'il fermente et on filtre pour récupérer les grains, on met au frais.

le kombucha : on met la mère au fond d'un bocal, on prépare 1 l de thé , on filtre, on laisse refroidir et on le verse sur dans le bocal, on ajoute le sucre et on attend 5 jours ou plus, la mère remonte à la surface, on goûte, on filtre, on met en bouteilles.

Je vous donne ici les grandes lignes, mais vous trouverez tout ce qui concerne ces recettes sur les deux sites que je vous ai proposés.

Après, vous testerez comme je l'ai fait, avec des fruits frais, des fraises, des framboises, du gingembre, des pommes, des poires et de la cannelle ect ect..... il y a des multitudes de façons de les agrémenter.

Les bienfaits sont multiples puisque ce sont des bactéries amies et des levures : drainant, detoxifiant et dépolluant, améliorer la flore intestinale, faciliter la digestion et l'assimilation des aliments, limiter les intolérances et allergies.

Ce que moi j'ai constaté : ça me donne la "pêche", je ne souffre plus des éternelles "brûlures d'estomac", j'ai un transit plus régulier, pour le reste il n'y a pas assez longtemps que j'en consomme pour découvrir tous les bienfaits.

Attention, au début il faut en consommer progressivement pour habituer l'organisme, au début on peut avoir quelques petites douleurs abdominales mais cela ne dure pas. On peut sans problème les consommer ensemble dans la journée, je bois du kéfir de lait le matin, dans la journée un peu de kéfir de fruits ou de kombucha quand j'ai soif et pendant les repas.

A vous de jouer !!! car c'est un vrai plaisir pour moi de réaliser ces différentes boissons et d'en inventer.

La dernière à l'eau de coco, moins agréable au goût et plus coûteuse serait pleine de vertus, j'ai lu que l'eau de coco aurait même été injectée en intraveineuse dans des certains pays , voir wikipédia ici

Tchin tchin !!!!!

 

Posté par sylgote à 09:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]