02 août 2012

MA PREMIERE NOUGATINE

SAM_2870

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA NOUGATINE

Depuis longtemps je rêvais de faire de la nougatine, mais il me manquait toujours un ingrédient, là j'ai tout prévu et avec l'aide de Bernard, enfin de la recette sur son blog "La cuisine de Bernard" j'y suis arrivée !

En même temps je vous ferai découvrir ma petite collection de jolies assiettes à dessert !

J'ai également réalisé mon fondant blanc il y a quelques semaines, j'ai trouvé  la recette sur le blog : "recetteslilouina.canalblog".

 

Ingrédients :

j'ai diminué les doses de moitié par rapport à la recette de Bernard

250 gr de fondant blanc

150 gr de sirop de glucose

180 gr d'amandes hachées ou effilées

25 gr de beurre 1/2 sel

 

Préparation :

Mettre les amandes éffilées sur une plaque dans le four à 150° pendant 10 mn en remuant souvent pour les colorer un peu et leur donner un petit goût de grillé.

Dans une casserole mettre le fondant et le sirop de glucose (pas facile à manipuler, le prendre avec les mains mouillées en faisant la tare sur la balance), porter à feux doux puis augmenter un peu et laisser jusqu'a ébulliton, on peut remuer un peu à ce stade

Laisser caraméliser jusqu'a ce que le mélange prenne une jolie couleur brun foncé, mais pas trop car la nougatine serait amère, mais pas trop peu sinon elle n'aurait pas de goût.

A feu doux, ajouter les amandes et bien mélanger, puis le beurre en morceaux en mélangeant bien les ingrédients, les laisser chauffer jusqu'a ce que la nougatine se détache un peu de la casserole.

Verser sur le marbre huilé, ou la plaque silpat (tapis siliconé résistant à la chaleur), que vous aurez préparé préalablement pour ne pas perdre de temps car la nougatine durcit très vite

Avec un rouleau a pâtisserie huilé, bien étaler en une fine couche d'un demi centimétre, vous pouvez également vous servir de papier cuisson huilé posé sur la nougatine, pour rouler ensuite

Aussitôt, découper avec des formes huilées, ou un couteau huilé

Laisser refroidir complètement et stocker dans des boites hermétiques, car au contact de l'air elle va ramollir

Et voilà, moi j'ai fait des cercles pour garnir un dessert que je n'ai pas encore réalisé, mais en attendant on déguste les chûtes, et je dois dire que si je n'étais pas au régime, je mangerai la boite.

SAM_2872SAM_2871SAM_2870

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]