750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

5 janvier 2017

FEUILLETE DE SAUMON OU KOULIBIAC

IMG_2784

IMG_2792

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FEUILLETE DE SAUMON OU KOULIBIAC

Pour le réveillon du jour de l'An je voulais faire un plat unique qui me laisse le temps de rester avec les invités au lieu d'être toujours seule dans ma cuisine. Je suis tombée sur une recette que j'avais faite il y a très longtemps, recette vedette des fêtes de Pâques dans les pays de l'Est comme la Russie ou la Pologne. "Le Koulibiac" (recette trouvée sur le magazine Gourmand n°361)

Cela a beaucoup plû à mes invités que certains ne connaissait pas.

Je l'ai servi avec une crème fraîche mélangée d'un peu de mascarpone, chaude et parfumée à l'aneth beaucoup moins riche que le beurre fondu que préconisait la recette.

Ingrédients pour 6 pers :

800 gr de filets de saumon sans arêtes

300 gr d'épinards frais (à défaut surgelés)

300 gr de champignons des bois mélangés (à défaut surgelés)

1 échalote

set et poivre

1 bouquet d'aneth frais (à défaut surgelé)

6 oeufs et 2 jaunes pour la dorure

500 gr de pâte feuilletée (maison pour moi)

150 r de riz basmati

50 gr de crème liquide et 250 gr pour la sauce à l'aneth plus 100 gr de mascarpone

Préparation :

Vérifier que toutes les arêtes du saumon sont bien retirées

Nettoyer les champignons et peler et émincer l'echalote

Faire revenir l'échalote avec 20 gr de beurre, ajoutez les champignons et faites les revenir 5 mn en remuant, versez les 50 gr de crème et salez.Les mixer grossièrement au robot et réservez

Nettoyer les épinards, rincez les et équettez, ( bien les egoutter si surgelés), les ébouillanter 1 mn dans une casserole d'eau bouillante salée puis egouttez

Cuire le riz comme indiqué sur le paquet et égouttez le

Cuire les oeufs durs 12 mn dans de l'eau, écalez-les et hachez-les

Préchauffer le four à 200°

Etaler la pâte feuilletée , en mettre un peu de côté pour la déco et couper le reste en deux rectangles dont l'un sera un peu plus grand que l'autre, pour le dessus

Déposer le plus petit sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et étaler dessus le riz cuit en gardant les bords libres sur 4 cm, puis disposer en couches successives le saumon cru, les champignons, les oeufs hachés et pour finir les épinards

Fouetter les deux jaunes d'oeufs à la fourchette pour la dorure

Sur les 4 cm du pourtour étaler un peu de jaune d'oeuf pour souder, recouvrir ensuite le tout avec la deuxième plaque de pâte feuilletée et appuyez bien sur les bords pour souder, vous pouvez recouper bien droits les bords si besoin pourplus de netteté

Découper des motifs dans le reste de pâte feuilletée

Dorer au jaune d'oeuf toute la surface du koulibiac et appliquer les motifs, les badigeonner de jaune d'oeuf également.

Enfourner pour 30 mn

Servir accompagné de crème fraiche mélangée au mascarpone, portée à ébullition dans laquelle vous ajouterez de l'aneth frais ciselé.

Astuces : pour plus de facilité, préparez tous les éléments et faites le montage 1/2 h avant l'arrivée des invités, gardez la pâte feuilletée étalée au frigo séparée de feuilles de cuisson protéger pour éviter l'humidité. Réserver ensuite au frigo jusqu'à la cuisson.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais essayé mais je suis sûre d'adorer. Meilleurs voeux pour l'année 2017.
Répondre
C
ça a l'air bien bon !! bonne année !!
Répondre
J
Et bien c'est une excellente idée. Bisous et je te présente tout mes Voeux pour 2017 ainsi qu'à toute ta famille. Que l'ingrédient essentiel la SANTÉ soit présent tout l'année.
Répondre
M
miam miam<br /> <br /> super bonne année
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité