750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

31 janvier 2016

SALADE DE LENTILLES DU BERRY POMMES CHEVRE

salade de lentilles chevre pommes

SALADE DE LENTILLES VERTES DU BERRY, POMME, CHEVRE

La semaine dernière j'ai pas mal regardé la télé puisque je ne pouvais rien faire d'autre et je suis tombée sur Laurent Mariotte qui réalisait cette petite recette de lentilles vertes du Berry, tout de suite j'ai adoré car j'aime beaucoup les lentilles en salade ! J'ai pris des notes sur un coin du progamme télé en vue de refaire cette recette.

Il faut peu de choses et c'est très simple à faire, j'ai juste changé d'huile car j'ai la chance d'avoir des échantillons "huiles d'olives de nos régions" que l'on m'a offert lors du salon du blog et je dois dire qu'elles sont délicieuses !

Ingrédients :

200 gr de lentilles vertes du Berry séchées

1 bouquet garni : laurier, romarin, thym, 1 brin de persil

1 belle échalote

Persil ciselé pour la déco et l'assaisonnement

1 pomme reinette grise du canada

2 crottins de chèvre secs (ou de la féta)

de l'huile d'olive vierge extra,  pour moi : "goût subtil et parfumé" huiles d'olive du midi de la France à Nyons

Vinaigre de vin (Xérès pour moi)

sel et poivre

Préparation :

Rincer les lentilles à l'eau froide et les égoutter

Les verser dans une casserole et les couvrir d'eau froide environ 3 cm au dessus des lentilles, mettre le bouquet garni et ne pas saler (cela empêcherait une bonne cuisson) porter à ébullition et cuire environ 20 mn à petits bouillons (ajouter un peu de sel au bout de 15 mn) puis égoutter et laisser refroidir.

Eplucher l'échalote et l'émincer

Eplucher la pomme et la tailler en petits cubes,

Couper le fromage de chèvre sec en petits cubes

Laver le persil et le ciseler

Dès que les lentilles sont presque froides, (prélever la quantité désirée selon le nombre de convives et conserver le surplus pour une autre fois) les verser dans un saladier et ajouter les dès de pomme, de fromage, le sel et le poivre, l'échalote, 3 c à s d'huile d'olive et 2 c à s de vinaigre de vin, bien mélanger et goûter pour rectifier l'assaisonnement

Dans une assiette, déposer 2 à 3 c à s de salade de lentilles, parsemer de persil ciselé, Déguster en entrée ou en accompagnement d'une viande froide comme du roti de porc ou du jambonneau demi-sel par exemple !

SOUTENONS LES ELEVEURS DE PORCS FRANCAIS  !!!!!!!!

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup cette recette ! merci
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité