750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

9 janvier 2016

ROTI DE PORC AUX PRUNEAUX ET CHOU ROUGE ALSACIEN

IMG_9591

ROTI DE PORC AUX PRUNEAUX

ET CHOU ROUGE ALSACIEN

En ce moment il y a une pub à la radio avec la voix de Michèle Bernier pour le roti de porc aux pruneaux et chaque fois que je l'entend ça me donne envie !

Comme j'avais un beau rôti au congélo, je me suis décidée et je l'ai associé à un chou rouge cuit à l'Alsacienne selon la recette de Lilly voir ici, je dois dire que ce midi on s'est vraiment régalé, en plus il y en a encore pour demain, on pourra faire la grasse matinée !!!

Si comme moi, vous avez une mijoteuse c'est encore mieux !

Ingrédients :

1 kg de rôti de porc dans le filet

3 belles carottes

2 oignons

2 c à s d'huile d'olive

20 gr de beurre

60 gr de batonnets de bacon

2 gousses d'ail

sel, poivre, laurier, thym, persil

1/2 c à c de 4 épices

12 pruneaux dénoyautés

30 cl d'eau

20 cl de vin rouge

1 dose de coeur de bouillon ail et persil Maggi

Préparation :

Eplucher les carottes, les laver et les couper en cubes

Eplucher l'ail et les oignons et les émincer

Dans une cocotte, verser l'huile et y faire dorer le rôti sur toutes ses faces, saler et poivrer, puis réserver

Vider l'huile restée au fond de la cocotte et la remplacer par 20 gr de beurre, y faire revenir les oignons, puis y ajouter les carottes, l'ail et les batonnets de bacon. Laisser dorer légèrement.

Ajouter l'eau, le bouillon, le vin rouge, les 4 épices, le thym et le laurier, saler et poivrer puis porter à ébullition.

Mettre le rôti dans la mijoteuse chauffée préalablement et verser le bouillon avec les légumes autour du rôti. Régler la mijoteuse sur "fort" et laisser mijoter 1 h , retourner le rôti et remettre 1 h de cuisson. Ajouter les pruneaux 1/2 h avant la fin de la cuisson.

Si vous voulez ajouter des pommes de terre dans la mijoteuse, les couper en gros cubes et les mettre en même temps que les pruneaux. Moi je les fais cuire à l'eau à part, pour éviter qu'elles soient imbibées par la sauce !!!!  j'adore mais ce n'est pas très bon pour ma "non ligne" LOL

Chou rouge à 'Alsacienne :

je vous fais un copié-collé de la recette de ma copine Lilly, mais allez voir sur son blog elle a de très belles recettes d'Alsace

Chou rouge à l’alsacienne

Pour 4 personnes il faut :

Un chou rouge – 4 petites pommes – 200 gr de marrons surgelés – 2 oignons– 2 càs de vinaigre Melfor (ou de cidre) – 2 càs d’huile de tournesol – 20 cl de vin rouge – 20 cl d’eau – sel et poivre – baies de genièvre – feuille de laurier – 1 clou de girofle –

Laver et couper le chou rouge en lanières d’ ½ cm. Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Eplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y faire revenir les oignons émincés. Ajouter petit à petit le chou rouge en le mélangeant bien avec les oignons. Ajouter le vinaigre qui permet de fixer la couleur au chou rouge. Ajouter les pommes et les marrons et bien mélanger. Verser le vin et l’eau. Saler et poivrer et ajouter les autres épices. Faire mijoter une petite heure.

 

Publicité
Commentaires
I
Rôti de porc aux pruneaux et chou rouge alsacien de Lilly : je craque littéralement !
Répondre
C
bien gourmande ta recette !!
Répondre
L
Je ne connaissais pas le chou rouge ainsi préparé. Comme nous mangeons régulièrement des choux je pense tester cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, c' est rôti de porc farci aux pommes cuit dans du cidre brut et pommes et un soupçon de crème fraîche ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les recettes<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
merci pour le clin d'oeil ! j'adore les marrons..... lol
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité