750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

20 décembre 2015

FOIE GRAS (AU CALVADOS) CUIT DANS DE L'HUILE

cuisson foie gras 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FOIE GRAS (au calvados) CUIT DANS DE L'HUILE

Chaque année je réalise mes foies gras pour Noël, cette année j'ai eu le plaisir de pouvoir m'en procurer par un ami qui va les chercher directement dans le Gers, ils sont magnifiques.

J'ai changé le mode de cuisson après avoir vu cette vidéo ici , habituellement je les cuit dans le varoma du Thermomix, je voulais essayer cette méthode pour comparer.

Je suis très contente de la cuisson qui est bien répartie et j'ai trouvé que le foie gras était bien ferme et n'avait presque pas fondu à la cuisson.

Je n'ai pas de photo en coupe à vous faire voir car il est bien emballé et je ne le couperai que le jour du réveillon, j'ajouterai donc la photo prochainement.

J'ai simplement laissé mon foie à t° ambiante 2h avant de le dénerver, puis je l'ai salé, poivré, comme sur la vidéo, puis je l'ai laissé macérer avec 3 c à soupe de très bon calvados, pendant 1/2 h en le retournant

Puis je l'ai emballé bien serré dans plusieurs feuilles de film de cuisson avant de le déposer dans un moule à cake

J'ai chauffé de l'huile d'arachide à 90° puis je l'ai versée dans le moule à cake sur le "boudin" de foie gras, puis j'ai laissé à refroidir toujours dans l'huile pendant 2 h avant de le ranger au frigo.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> il y a une variante, c'est de faire cuire carrément le foie gras dans la graisse de cuisson où ont cuit les confits de canard<br /> <br /> On laisse des cuisses au fond de la bassine pour ne pas que les foies touchent le fond et s'attrapent.<br /> <br /> On fait cuire dans l'huile à peine frémissante (80°) pendant 25 minutes<br /> <br /> On enlève à l'écumoire et on pose dans un plat. Quand ils ont refroidi, on les prend sur le plat de la main, on incline un bocal le parfait et on fait glisser le foie dans le bocal.<br /> <br /> On recouvre totalement le foie avec l'huile de cuisson, il ne faut pas qu'un petit bout dépasse surtout.<br /> <br /> Quand l'huile est refroidie, on referme les bocaux (on a mis auparavant des caoutchouc neufs)<br /> <br /> On les conserve au fond du frigo<br /> <br /> Voilà la recette de foie gras de famille
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité