750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

6 avril 2015

MOUSSE AUX TROIS CHOCOLATS

IMG_3826

MOUSSE AUX TROIS CHOCOLATS

Pour le repas de Pâques, ma fille voulait une mousse aux trois chocolats, elle se souvenait qu'un jour j'avais fait ce dessert et elle en avait un si bon souvenir que je lui ai fait ce plaisir.

En même temps, elle voulait goûter la tarte au citron pour savoir si ça lui plairait car elle n'aime pas les zestes dans les recettes donc je lui en ai fait une sans en mettre, elle a apprécié ! je publie la recette dans un prochain billet.

J'ai réalisé la mousse au chocolat blanc en premier et je l'ai mise au fond d'un verre (pas pû faire au siphon : je n'en ai que deux !) car mes petites filles sont assez difficiles et je n'étais pas sûre que les trois seraient à leur goût, il est plus facile ainsi de ne mettre que ce qui leur plaît.

J'ai donc réalisé les mousses au chocolat au lait et chocolat noir dans mes deux siphons, ça donne une mousse aérienne et moins écoeurante.

Ingrédients pour la mousse chocolat blanc (6 pers)

(recette Marmiton ici)

100 gr de chocolat blanc râpé ou en pépites (valrhona)

20 cl et 10 cl de crème liquide entière

Dans un récipient pour bain marie (j'ai trouvé une petite casserole spéciale qui est géniale) mettre le chocolat râpé et faire fondre, retirer du feu aussitôt

En même temps faire chauffer les 10 cl de crème liquide et laisser tièdir un peu

Verser la crème en mince filet sur le chocolat fondu et bien mélanger au fouet à main pendant 3 mn

Dans le bol du kitchenaid glacé, ou un saladier que vous aurez mis avec les fouets quelques minutes au congélateur, ou dans un récipient rempli de glaçons, mettre les 20 cl de crème restants et fouetter pour obtenir une chantilly, arrêter dès qu'elle est bien ferme

Prélever 2 c à s de crème chantilly et les incorporer au chocolat fondu en fouettant vivement

Incorporer ensuite la chantilly très délicatement dans le chocolat à l'aide d'une maryse pour ne pas la faire retomber

Mettre cette mousse dans des coupes ou des grands verres

Filmer et mettre au frigo au mois 2 h avant de servir ou de recouvrir de la mousse suivante.

Ingrédients pour 1 siphon de 500 ml (ou 1 litre)

(recette de C.Michalak sur femme actuelle ici)

425 gr de lait entier

100 gr de crème fraiche liquide

20 gr de miel d'accacia

2 jaunes d'oeufs

35 gr de sucre semoule

250 gr de chocolat noir en pépites (64% cacao de valrhona)

50 gr de chocolat au lait en pépites (33% cacao de valrhona)

Faire fondre les deux chocolats au bain marie (ou au micro ondes par pulsions d'1mn pour ne pas risquer une sur-cuisson)

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, le miel, le sucre et le jaunes d'oeufs fouettés à la fourchette auparavant. Cuire jusqu'à 85°sans cesser de remuer au fouet le temps d'atteindre cette température

Retirer du feu et mixer au blender (ou au mixer à soupe)

Verser le mélange dans un saladier et filmer au contact, réserver au frigo jusqu'à complet refroidissement

Verser dans le siphon et ajoutez 2 cartouches de gaz, bien secouer, remettre au frigo au minimum 1/2 h

Dresser dans une coupe et râper du chocolat noir ou blanc au dessus

J'ai fait cette recette la veille et la crème était assez épaisse, j'ai dû la fouetter avant de la mettre dans le siphon, bien secouer avant de servir.

Mon siphon étant de 500 ml je n'ai pas utilisé toute la crème, je l'ai réservée dans un ramequin, elle est très bonne même sans la remettre dans un siphon.

Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait (recette "ptite cuisine de Pauline.over-blog.com ici)

150 gr de chocolat au lait hâché ou en pépites (valrhona)

300 gr de crème liquide entière

50 gr de lait entier

Faire fondre le chocolat hâché ou en pépites au bain marie

Faire chauffer le lait et la crème

Quand le chocolat est fondu, ajouter la crème chaude en trois fois, en fouettant bien pour émulsionner

Passer cette préparation au tamis pour éviter les petits morceaux de chocolat qui pourraient boucher le siphon

Laisser refroidir et mettre au frigo environ 30 mn (je l'ai gardée jusqu'au lendemain)

Verser dans le siphon et visser la cartouche de gaz, garder au moins 2 h encore au frigo horizontalement

Secouer et servir dans des coupes.

J'avais fait des petits animaux de Pâques en pâte sablée avec des emporte pièces, pour décorer mes coupes. recette ici

JOYEUSES PAQUES

Publicité
Commentaires
H
très sympa ces petites mousses pour Pâques avec les jolis petits sablés! joyeuses Pâques!!
Répondre
L
bien gourmande cette verrine plein choco !<br /> <br /> bises et bon lundi de Pâques
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité