750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

4 mars 2015

BRIOCHE FEUILLETEE COEUR CITRON

IMG_3601

IMG_3597

BRIOCHE FEUILLETEE

CHEFS DAMIEN et REGIS de 750 GR en vidéo sur youtube

ma variante coeur citron

Ce matin en regardant ma page facebook, j'avais un message de Chef Damien, une vidéo sur youtube avec Chef Régis pour la recette de la brioche feuilletée, pour voir clik ici

J'avais tout ce qu'il fallait donc je me suis mise aux fourneaux !!!  il me restait un peu de crème pâtissière au citron alors j'en ai mis au coeur de mes brioches, pour changer un peu !

Pour le feuilletage, il faut un beurre dit "sec" ou beurre de feuilletage, j'avais ! je m'en fait ramener de temps en temps par un ami qui va chez Métro, je le partage et le congèle pour en avoir sous la main pour mes pâtes feuilletées.

N'ayant pas de petits moules comme sur la vidéo, j'en ai fait deux moyennes et le résultat était magnifique, elles ont bien levé et n'ont pas retombé au sortir du four, la mie est bien feuilletée, c'est un pur délice

Ingrédients :

500 gr de farine de gruau (chez Leclerc)

60 gr de sucre en poudre

10 gr de sel

15 gr de levure fraîche

100 gr de beurre doux (t° ambiante)

75 gr d'eau (tiède)

4 oeufs (t° ambiante)

150 gr de beurre "sec" ou de feuilletage (Président de chez Metro pr moi)

un peu de sucre glace

Préparation :

Dans le bol du robot, accessoire crochet, mettre d'abord les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sel, la levure émiéttée : mais pas en contact avec le sel, puis ajouter l'eau, 3 oeufs entiers et pétrir 1 mn à vitesse 1.

Au bout de ce temps, ajouter le 4 ème oeuf et continuer le pétrissage 5 mn avant d'ajouter le beurre progressivement en petits morceaux, bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte se détache du bol.

La mettre dans un saladier, filmer et garder au frigo 1 à 2 h

Pendant ce temps, préparer le beurre sec, en le tapant avec le rouleau à pâtisserie pour l'affiner, le mettre dans une poche faite avec du papier cuisson (voir la vidéo) pour avoir un beau carré. Il doit avoir la même consistance que la pâte à brioche.

Etaler la pâte en un grand carré, plus grand que le beurre, pour pouvoir replier les 4 coins, sans qu'ils se superposent.

Etaler et replier comme lorsque l'on fait une pâte feuilletée, ne faire que 2 tours et réserver 10 mn au frigo.

Préchauffer le four à 180°

Ensuite étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et la rouler sur elle même, un peu comme un gâteau roulé, à ce moment la j'ai étalé ma crème au citron sur le bord que j'ai commencé à rouler pour que la crème se retrouve au centre de mon boudin.

J'ai coupé le boudin en 2 puis en trois tronçons et je les ai déposés dans mes deux moules beurrés sans trop les serrer, pour qu'ils aient la place pour gonfler, j'ai couvert d'un linge et j'ai laissé lever, très doucement dans une pièce à 21 à 24°.

Dorer à l'oeuf entier et cuire à 180° pendant 40 mn, attention cela dépend de la grosseur des brioches. Surveiller !

Démouler quand elles sont tièdes, sur une grille ! saupoudrer de sucre glace

Déguster !!!!

Publicité
Commentaires
B
Sa doit etre de la tuerie !
Répondre
E
Humm! très jolie et appétissante!<br /> <br /> Bonne fin de semaine!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
wouahhhhh ! quelles superbes brioches !
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité