750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

4 février 2015

ROULE DE DINDE VIANDE DES GRISONS ET FROMAGE RACLETTE ET SON RISOTTO

IMG_3494

ROULE DE DINDE VIANDE DES GRISONS,

FROMAGE A RACLETTE ET SON RISOTTO

Aujourd'hui je vous propose une petite variante de la recette de roulé de poulet que j'avais déjà publiée ici

Cette fois j'ai utilisé des escalopes de dinde, et j'ai bien sûr mis le Momix à contribution c'est tellement plus simple ! il cuit la sauce et les rouleaux vapeur en même temps ! et puis vous pouvez tout préparer d'avance, le matin, ce qui vous fera gagner du temps pour le midi.

Ne prenez pas peur par la longueur de ma recette, je vous donne beaucoup d'explications pour vous permettre de réussir et apprécier cette recette.

J'ai eu la chance d'assister à une démonstration de cuisson de risotto nature au Salon du Blog de Soissons et je dois dire que je n'avais jamais goûté un si bon risotto. J'ai essayé de vous communiquer un peu de ce que j'ai appris. Je le fais parfois au Momix, ce n'est pas tout à fait pareil mais plus rapide, là il était occupé !!!!

Ingrédients pour les rouleaux (4 pers)

4 escalopes de dinde assez épaisses

8 petites tranches de viande des grisons

4 tranches de fromage à raclette nature

sel et poivre

4 épices

3 belles échalotes

1 gros oignon rouge

2 carottes (1 orange et une blanche pour moi)

3 blancs de poireaux

huile d'olive

sel poivre

1 c à soupe de fond de volaille

500 ml d'eau

50 gr de crème fraiche épaisse

1 bocal de girolles (rincées et égouttées)

Préparation :

Sur une planche à découper, affiner les escalopes dans le sens de la longueur sans couper jusqu'au bout, les ouvrir et les taper à l'aide d'une planchette pour les rendre plus fines, les saler et les poivrer, saupoudrer d'un peu de 4 épices, disposer 2 tranches de viande des grisons, puis de la tranche de fromage à raclette.

Sur une feuille de film de cuisson, disposer l'escalope garnie et la rouler sur elle même très serrée en chassant bien l'air, faire deux tours avec le film, reprendre une seconde feuille de film et recommencer, rouler pour faire un boudin, lier les extrémités, faire la même chose avec les 3 autres escalopes et réserver les rouleaux au frais.

Pendant ce temps, éplucher les échalotes et l'oignon, les émincer,

Nettoyer les poireaux, ne garder que les blancs que vous couperez en fines rondelles, éplucher les carottes et les couper en petits dés.

Dans le bol du Momix, mettre 2 c à soupe d'huile d'olive, les échalotes et l'oignon, les faire fondre 5 mn vit 2 sens inverse à 100°,

Ajoutez les dés de carottes, les poireaux et remettre 5 mn vit 2 sens inverse à 100°

Prélevez la moitié du contenu du bol et réserver pour le risotto

Ajouter dans ce qui reste du bol les 500 ml d'eau, le fond de volaille, salez et poivrez très peu, vous rectifierez l'assaisonnement à la fin.

Si vous choissisez de préparer tout d'avance, à ce stade vous laissez en attente et vous débuterez la cuisson 40 mn avant l'heure du repas

Ajoutez alors le varoma dans lequel vous disposerez les rouleaux de dinde, les retourner 20 mn après le début de cuisson pour bien cuire les deux faces.

Ingrédients pour le risotto :

250 gr de riz carnaroli

1 l d'eau

1 c à soupe de fond de légumes maison ici ,(ou 1 kub'or)

2 cm de racine de gingembre rapée

les échalotes, oignons, petits légumes cuits que vous avez réservés

1 petit verre de vin blanc

sel, poivre

50 gr de crème fraîche épaisse

30 gr de parmesan râpé

Dans une grande casserole, mettre le litre d'eau, ajouter le fond de légumes et le gingembre râpé, porter à ébullition et baisser le feu.

En même temps dans une autre casserole, mettre 1 c à soupe d'huile d'olive, faire chauffer et ajouter le mélange légumes/oignons, ajoutez le riz sans cesser de bien mélanger, baisser la cuisson feu moyen jusqu'à ce que le riz soit transparent, la température doit être à peu près identique dans les deux récipients et il ne faut jamais quitter le riz des yeux au risque de le voir attacher au fond de la casserole.
Dés que le riz est transparent, lui ajouter le vin blanc, le laisser absorber et ajouter une petite louche de bouillon, laisser absorber et en remettre une petite louche, toujours attendre que le bouillon soit absorbé pour remettre une louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit et crémeux. Il ne doit jamais être compact et collant.
S'il reste du bouillon, gardez le pour allonger au besoin, la sauce des rouleaux qui se trouve dans le bol et lui donner la consistance voulue en fin de cuisson.

Si vous voulez faire le risotto un peu à l'avance, vous pouvez l'arrêter un peu avant que le riz soit cuit à point, vous reprendrez au moment de déguster en ajoutant une louche de bouillon, il faut que votre risotto soit crémeux.

A la fin, ajouter la crème fraiche et mélanger.

Pour la sauce :

Il suffit de verser la crème fraiche et les girolles dans le bol qui contient le bouillon et les petits légumes, éventuellement le reste du bouillon du risotto si la sauce est trop épaisse, goûter et rectifier l'assaisonnement  au besoin remettre à chauffer vit 1 à 80° en sens inverse pour ne pas mixer les girolles

Déballer les rouleaux de dinde et les couper en biais, les disposer dans l'assiette avec un peu de sauce aux girolles, placer le risotto et le saupoudrer de parmesan

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité