750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

2 février 2015

LA TATIN D'ENDIVES PICARDE AU FROMAGE RACLETTE

IMG_3490

LA TATIN D'ENDIVES PICARDE

AU FROMAGE RACLETTE

La photo n'est pas terrible mais dans ma précipitation pour la servir chaude, j'ai encore oublié de la réaliser et je l'ai faite le lendemain avec ce qu'il restait.

Une invitation improvisée samedi soir pour dimanche midi, me voilà à la recherche d'une idée pour le menu, je retrouve ma recette de Tatin d'endives au rollot (fromage de picardie), bien-sûr je n'en avais pas au frigo et pas envie de sortir pour faire des courses, alors j'improvise avec ce que je trouve : du fromage à raclette et des endives.

Je fais vite de la pâte à choux et une crème pralinée pour un Paris-Brest, et je me sers du poulet prévu pour le dimanche midi pour la recette du poulet au romarin et pruneaux d'Isa : ici

J'ai un peu modifié mon ancienne recette déjà publiée ici

Ingrédients :

1 kg d'endives

200 gr de lardons fumés allumettes

200 gr de fromage à raclette nature

1 pâte brisée (thermomix)

60 gr de beurre

60 gr de farine

300 ml de lait

1 petite tasse de noix concassées

50 gr de sucre roux

30 gr de crème fraîche liquide

huile d'olive

sel et poivre

4 épices

Préparation :

Oter les feuilles abimées des endives et les essuyer, les couper dans le sens de la longueur en 4 et les faire fondre dans un peu d'huile , dans deux pôeles c'est mieux. Elles doivent être transparentes et dorées mais pas trop, en fin de cuisson les saupoudrer de sucre roux et les laisser encore quelques minutes

Les déposer sur un plat garni de papier cuisson pour bien les éponger

Dans la poêle, faire cuire légèrement les lardons

Préchauffer le four à 220°

Faire un roux blanc : dans une casserole, fondre le beurre et lui ajouter la farine sans cesser de mélanger, ajouter le lait, le fromage sans la croute et coupé en cubes, les épices, le sel et le poivre et les noix concassées, bien mélanger et laisser épaissir puis retirer du feu, gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin

Dans un moule à tarte anti adhésif légèrement huilé, déposer les endives en rosace, les recouvrir de lardons et verser la crème au fromage dessus en lissant bien.

Recouvrir avec le cercle de pâte brisée et bien l'enfoncer dans les bords du moule, piquer de quelques petits trous pour l'évacuation de la vapeur

Mettre au four pour 30 mn

Démouler sur le plat de service en retournant le moule.

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité