750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

5 janvier 2015

LAYER CAKE AU CHOCOLAT ET GRIOTTES

IMG_3264

 

LAYER CAKE CHOCOLAT ET GRIOTTES

Après les fêtes il me reste souvent des petites génoises dans le congélateur, en effet lorsque je fais la recette de ma génoise clik ici, je prélève toujours une partie pour un petit moule de 18 à 20 cm, je fais cuire à part bien sûr, puis je congèle pour les imprévus. En quelques minutes elle est décongelée et peut être fourrée de NutNut, crème ou confiture.

Là je les ai utilisées pour faire un Layer cake, il s'agit d'un gâteau assez haut et garni de crème.

Pour cette recette il faut deux petites génoises diamètre 18 cm et 8 à 10 cm de haut, coupées en 2 ou 3 tranches

Les imbiber d'un sirop fait 100gr d'eau et 150 gr de sucre, faire bouillir et retirer du feu, ajouter un petit verre de kirsh et bien imbiber les tranches de gâteaux avant de les recouvrir de confiture de griottes, les empiler et les recouvrir de crème avant de faire des roses à la poche à douille.

Ici il s'agit d'une crème au beurre au chocolat, mais vous pouvez faire plus léger avec une chantilly au mascarpone.

Créme glaçage chocolat :

250 gr de beurre mou

450 gr de sucre glace

200 gr de chocolat

100 gr de crème liquide à 30%

1 c à c d'extrait de vanille

1 c à s de cacao en poudre

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie et laissez redescendre à température ambiante

Dans le bol du robot, mixer le beurre mou en petits dés avec le sucre glace, jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et légèrement mousseux, ajouter le cacao et mélanger de nouveau

Ajouter le chocolat fondu froid (mais non figé), la vanille et mélanger

Monter la crème fraiche en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange chocolat.

Utiliser dans une poche à douille sans attendre, après la crème va durcir et ce sera impossible.

 

Variante avec la crème chantilly mascarpone :

Fouetter 250 gr de mascarpone et 500 gr de crème fraiche liquide à 30%, lorsque la crème épaissit ajouter 100 gr de sucre glace tamisé, le parfum de votre choix (arome fruits, 150 gr de chocolat au lait fondu au bain marie et à t° ambiante, colorant si besoin,) selon vos goûts

Astuce : vous pouvez mettre 1 sachet de fixe chantilly dans le sucre glace avant de l'incorporer à la crème.

IMG_3272

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3275

 

 

Publicité
Commentaires
M
COOL C'EST TROP FORT <br /> <br /> BISOUS <br /> <br /> JOHN
Répondre
L
Wouahhh ! encore un super gâteau ! <br /> <br /> je te souhaite une bonne année bien gourmande ! <br /> <br /> bises
Répondre
V
Très beau ce gâteau.<br /> <br /> J'en profite également pour souhaiter une bonne et belle année 2015.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité