750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

12 décembre 2014

MACARONS D'AMIENS

IMG_3126

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MACARONS D'AMIENS

En cette période de fête chacun y va de sa recette de petits gâteaux de Noël, souvent Alsaciens ou Allemands. Mais nous avons en Picardie un petit macaron bien moelleux qui est la spécialité de la ville d'Amiens, à base d'amandes, de miel et de confiture d'abricots.

Je viens d'essayer deux recettes et je vous propose celle du blog "la cuisine de bernard"  clik ici, (rendez vous sur son site pour voir la recette pas à pas en images) c'est celle qui me semble la plus ressemblante.

Le reste est une affaire de cuisson juste et c'est pas le plus facile, ils doivent être juste dorés, un peu croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ! s'ils sont trop cuits ils seront secs à l'intérieur et pas du tout conformes à ceux que l'on trouve chez les confiseurs picards.

Ingrédients :

320 gr de poudre d'amandes pas trop fine

200 gr de sucre en poudre

1 oeuf

40 gr de confiture d'abricots

35 gr de miel

1 c à c d'extrait de vanille liquide

1 c à c d'extrait d'amandes amères


Préparation :

Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d'amandes, y ajouter ensuite le miel légèrement tiédi et la confiture, ajouter l'oeuf entier et les extraits vanille et amandes, bien amalgamer pour obtenir une boule de la consistance d'une pâte d'amandes

Dans un film étirable, faire un boudin de 4 cm de diamètre puis le mettre sur une plaque et au congélateur pour 1 h afin de le raffermir, il sera ensuite plus facile à couper car la pâte est collante.

A la sortie du congélateur, faire des tranches de 1 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson en les espaçant de 4 à 5 cm

Cuire à four 160° pendant 17 à 20 mn en surveillant la couleur qui doit être légèrement dorée et le centre bien moelleux.

Laisser refroidir sur une grille et garder dans une boite bien hermétique, et si vous arrivez à résister à la tentation, gardez les pour les offrir à Noël !!!!

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité