IMG_3121

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LEBKUCHEN

Petits pains d'épices Allemands

C'est parti pour les petits biscuits de Noël, une recette que ma famille adore, les lebkuchen sont des petits pains d'épices avec des dès de citron et d'orange confits. Je l'avais trouvée il y a quelques années sur le Journal des femmes l'internaute, publiée par Natalia Kriskova.

Il faut s'y prendre à l'avance car la pâte doit reposer 4 h au frigo et après les avoir mis en forme ils doivent attendre une nuit à t° ambiante pour sécher avant de les cuire.

Ingrédients :

2 oeufs

100 gr de sucre

25 gr de miel

70 g de zeste d'oranges et de citron hachées finement (j'ai mis la moitié en dès de fruits confits)

45 gr d'amandes concassées grossièrement

45 gr de poudre d'amandes

1 c à c de mélange d'épices pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

1 c à c de cannelle en poudre

100 gr de farine T 55 ou 45

50 gr de farine de seigle

1 c à c de bicarbonate

Pour le façonnage :

poche à douille

ou bien :(attention ça colle aux mains)

30 gr de beurre fondu ou 3 c à s d'huile neutre et une paire de gants fins

Pour le glaçage :

100 gr de sucre glace et 2 c à s de jus de citron

Préparation :

Blanchir le mélange oeufs et sucre en fouettant, ajoutez les zestes d'orange et citron, les amandes concassées, la poudre d'amandes et les épices, mélanger et ajouter les farines et le bicarbonate.

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (ne cherchez pas à la mettre en boule), filmez le récipient et laissez reposer 4 h au frigo, ça va lever légèrement.

Beurrez une feuille de cuisson ou utilisez une feuille de cuisson silpat

Si vous avez une poche à douille vous pouvez l'utiliser sans la douille, il faut que l'orifice soit de 2 cm au minimum car la pâte est épaisse et contient des morceaux d'amandes.(c'est ce que j'ai fait, mais la pâte à quand même du mal à sortir). Il est plus facile de prendre des gants et de se beurrer les mains avant de faire des petites boules d'environ 3 cm de diamètre, ce que je faisais autrefois.

Déposez les boules que vous aplatissez légèrement avec la main toujours gantée et beurrée, sur la feuille de cuisson en les espaçant d'au moins 4 à 5 cm

Laissez sécher toute une nuit ou toute une journée à t° ambiante

Le lendemain, préchauffez le four à 160° et cuisez les lebkuchen 10 à15 mn, chaleur tournante, attention de ne pas trop les cuire ils seraient durs et moins agréables à manger. Ils doivent être légèrement dorés et rester moelleux, ils vont raffermir un peu en refroidissant.

Laisser tièdir avant de décoller du papier.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron dans un bol, il faut que ce soit un peu liquide pour l'étaler au pinceau sur les pains d'épices mais pas trop pour ne pas les humidifier

Laisser sécher 30 mn et mettre une deuxième couche de glaçage

Attendre le lendemain pour déguster, on peut les garder dans une boite hermétique au minimun une semaine, voir plus .