750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

10 novembre 2014

TARTE AU CHOCOLAT

IMG_2844

IMG_2850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TARTE AU CHOCOLAT

Hier je recevais des amis et comme j'avais envie depuis quelque temps de chocolat, je me suis décidée pour une tarte au chocolat ! Je n'en fais pas trop souvent car si c'est très bon, c'est aussi très riche !!! j'avais fait celle-ci, clik ici et celle-là au chocolat blanc, clik ici

Elle a eu du succès ! je sais qu'ils adorent le chocolat aussi !

J'ai trouvé la recette sur "le journal des femmes", ici , j'ai juste utilisé celle de la ganache, car pour la pâte sucrée, je prends souvent celle de P.Hermé

J'ai augmenté les proportions de la ganache car mon cercle à tarte est de 28 cm, j'ai donc ajouté 1/3 des ingrédients en plus. Donc si votre moule est plus petit il faudra diminuer les quantités ci-dessous. Pour la pâte je n'ai rien changé !

Pour la pâte :

140 gr de beurre à t° ambiante

75 gr de sucre glace

2 gr de sel

25 gr de poudre d'amandes

1 cc d'extrait de vanille

1 gtte d'extrait d'amande amère

60 gr d'oeuf entier (environ 1 oeuf)

250 gr de farine

 

Pour la ganache :

400 ml de crème fraiche liquide entière

40 gr de miel d'ccacia

360 gr de chocolat noir 70% (j'ai préféré le chocolat de couverture à 55%)

130 gr de beurre à t° ambiante

 

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre le beurre en petits morceaux avec le sel et le sucre glace et bien mélanger pour obtenir un mélange crémeux

Ajouter ensuite la poudre d'amandes, les extraits et l'oeuf et bien mélanger

Incorporer la farine en 3 fois sans trop travailler, rassembler la pâte en boule, filmer et garder au frais environ 2 h pour la raffermir

Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (ce sera plus facile à transférer dans le moule) foncer un moule à tarte ou un cercle, faire cuire à blanc 15 mn environ en surveillant bien la coloration, elle doit être juste dorée

Laisser refroidir avant de démouler et garnir

 

Préparation de la ganache:

Casser le chocolat en petits morceaux et le fondre au bain marie (ou au micro-ondes)

Dans une casserole, faire bouillir la crème et le miel

Quand la crème arrive à ébullition, la verser en trois fois sur le chocolat et émulsionnant bien entre chaque ajout

Ajouter le beurre en petits morceaux en mélangeant toujours jusqu'à ce qu'il ne reste plus de beurre visible

Verser la ganache sur le fond de tarte et laisser refroidir à t° ambiante, puis au frais

Décorer avec des noisettes caramélisées, j'ai voulu m'avancer en faisant les noisettes la veille, mais le lendemain j'ai eu la surprise de voir que les longs fils de caramel des noisettes étaient fondus, il faut donc les faire peu de temps avant la dégustation. (je pense que les pâtissiers doivent utiliser de l'isomalt qui ne fond pas)

Bon appétit !

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
miam ca me donne envie
Répondre
C
Je craque !
Répondre
L
je reviens un autre jour, je fais ww......<br /> <br /> bises<br /> <br /> à bientôt
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité