750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

12 octobre 2014

PIGEONNEAUX AUX DEUX RAISINS

IMG_2703

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIGEONNEAUX AUX DEUX RAISINS

Nous avons la chance d'avoir un pigeonnier et quelques couples de pigeons d'ornement mais aussi d'autres pour la cuisine !

Je ne veux jamais que JP me les montre avant de les ramener plumés et vidés car je les aime trop pour les voir encore vivants ! mais il faut bien passer par là sinon il faudrait avoir un immense pigeonnier car ils se reproduisent assez vite.

Je serai hypocrite de dire que dans mon assiette j'y pense encore, c'est tellement délicieux.

La dernière fois que j'en ai cuisiné, je n'ai pas publié la recette car ce n'était pas fameux, j'ai voulu essayer la cuisson au foin dans une cocotte luttée et nous n'avons pas trouvé cela génial, ils manquaient de cuisson et de moelleux. Je les fais souvent à la cocotte avec des fruits secs, beaucoup d'épices et du vin de noix, parfois enroulés dans une tranche fine de lard fumé (parfois avec de la farce à l'intérieur), là je les ai cuisinés au vin doux, aux raisins frais et secs.

Comme ils étaient petits j'en ai mis deux par personne

Pour 2 pers :

4 pigeonneaux ficelés

3 oignons émincés

3 c à s d'huile d'olive

25 cl de vin doux (bordeaux moelleux)

une tasse de raisins secs

15 grains de raisin Italia

1 bouillon kub (ou de volaille)

sel poivre

2 c à c de 4 épices

Préparation :

Dans une cocotte mettre 1 c à s d'huile d'olive et faire cuire les oignons émincés pour qu'ils deviennent translucides ( ne pas faire colorer), les retirer de la cocotte et réserver

Remettre 2 c à s d'huile d'olive dans la cocotte et faire dorer les pigeonneaux sur toutes les faces, quand ils sont bien dorés, ajouter les oignons, 1 bouillon kub dissout dans un 1/2 verre d'eau chaude, 1/2 verre de vin doux, saler et poivrer, ajouter les épices et les raisins secs, laisser mijoter à feu doux environ 35 à 40 mn, piquer avec un couteau pointu pour vérifier la cuisson (tout dépend de l'âge du pigeon)

Pendant la cuisson, enlever la peau des raisins frais, épépiner si il y a beaucoup de pépins, laisser macérer dans du vin blanc doux

En fin de cuisson, les ajouter dans la sauce et les réchauffer 5mn environ

Mettre la sauce dans une saucière

Servir avec des pommes de terre, des petits pois, des haricots verts ect....

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité