750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

1 septembre 2014

CLAFOUTIS AUX POMMES LIGHT

IMG_2261

IMG_2259

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLAFOUTIS AUX POMMES LIGHT

Voilà, les vacances sont finies et mes petits enfants sont repartis, je les ai ramenés chez eux à Nantes, aller et retour dans la même journée en TGV, je dois dire que 8 h 30 de train (et oui ! 1/2 h d'arret en plus pour problème d'aiguillage) à mon âge c'est pénible, mais je ne le fais que deux fois par an et c'est un si grand plaisir de les avoir.

Mais après ce mois de recettes de cup-cakes, tartes, gâteaux en tous genres, crèmes, glaces etc... je n'ose même pas me trainer sur la balance LOL

Les bonnes résolutions du lundi sont en marche, tisanes, fruits, légumes, finis les desserts bien "cracra" ou "grasgras" comme on veut !

Aujourd'hui je suis allée sur le site Facebook "les recettes light d'Agathe"  clik ici chercher un dessert pour utiliser les pommes que les enfants ont boudées,

Je l'ai un peu accomodé à ma façon, à la base il était à la rhubarbe et avec de l'édulcorant.

Ingrédients :

6 pommes (royal gala) ou des pommes rouges juteuses

400 ml de lait écrémé (ou 1/2 écrémé)

3 c à s de sirop d'agave

60 gr de maïzena

3 oeufs

1 c à c d'extrait de vanille (j'ai remplacé par 2 s de vanilla canderel)

1 c à c de cannelle en poudre

1/2 citron

quelques morceaux de nectarine (oubliée elle aussi et trop mûre)

Préparation : (au thermomix)

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol, mettre la maïzena, le lait, les oeufs, la cannelle, la vanille et le sirop d'agave. Mixer vit 5 pdt 15 sec

Eplucher les pommes et les évider au vide-pommes

Trancher à la mandoline sur une épaisseur de 3 à 4 mm

Dans un moule rond en silicone, déposer les tranches de pommes en plusieurs couches en les superposant, et les arrosant à chaque couche d'un peu de jus de citron, disposer quelques tranches de nectarine sur le dessus.

Verser le contenu du bol sur les pommes

Cuire à 180° pendant 40 mn et laisser refroidir dans le moule

Filmer et mettre au frigo avant de déguster, c'est bien meilleur frais.

J'ai trouvé cette recette agréable, en général je suis assez déçue des gâteaux dits "light" mais celui-ci me convient et je le referai sûrement avec d'autres fruits.

Bien sûr, ne mangez pas tout le clafoutis dans la journée, sinon je pense que ça sera bon pour la ligne.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité