29 août 2014

ROSES CAKE

IMG_2245

LE ROSES CAKE

Depuis que je navigue sur les blogs culinaires, j'ai vu ce gâteau maintes fois sans jamais me décider ! et puis une invitation impromptue pour l'anniversaire d'une amie fleuriste et pas beaucoup de temps devant moi pour réaliser un joli gâteau avec déco pâte à sucre et voilà le résultat.

Pour le gâteau, j'ai pris un sachet de mix pour gâteau à l'amande de chez Soezie, d'habitude je ne suis jamais déçue, mais là je pense que mon petit moule à dû empêcher la levée. Je voulais un gâteau assez haut mais étroit. La prochaine fois je prendrais la recette du quatre quart clik ici

Je pense qu'un simple gâteau au yaourt peut aussi faire l'affaire !

Je vais donc vous donner la recette de la crème, que j'ai trouvée sur le blog de "minibouts" ici et que je trouve vaiment trop sucrée ! je vais essayer de trouver autre chose pour une prochaine fois, en attendant je pense qu'en réduisant le sucre on devrait obtenir un meilleur résultat ! peut-être une crème à base de mascarpone de crème fraiche ! il faut que j'étudie le problème !

Je viens de trouver une recette "sur lilliebakery" ici qui devrait être plus adaptée !

C'est sûr ! il a fait beaucoup d'effet dès son arrivée et on a servi de fines tranches donc il a été apprécié !

Recette de la crème au beurre :

Ingrédients :

230 gr de beurre doux assez mou

320 gr de sucre glace (je conseille 200 gr)

1 pincée de sel

170 gr de chocolat blanc

60 gr de crème fraiche épaisse

1/2 c à c de vanille liquide

Dans le robot, réduire le chocolat blanc en copeaux et le fondre au bain marie (ou dans le momix si vous en avez un) laisser refroidir un peuMixer le beurre et incorporer le beurre en morceau, petit à petit et le sel, pour obtenir une consistance blance et légère

Mélanger la crème et la vanille et l'ajouter dans le bol à petite vitesse et verser le chocolat fondu, bien incorporer  à petite vitesse puis fouetter plus rapidement pour aérer.

On obtient une crème légère et blanche, vous pouvez en garnir l'intérieur du gâteau que vous aurez coupé en trois tranches et humecté avec un sirop fait de sucre, d'eau et d'arôme de roses, goûtez avant d'ajouter trop d'arôme car le goût de roses devient vite écoeurant à trop forte dose

Mettre un peu de colorant rose (de préférence en gel qui se mélange mieux aux crèmes contenant de la matière grasse) dans le reste de crème et faire des roses avec une douille 1M voir la technique en vidéo sur le site minibouts ici

Décorer de feuilles en pâte à sucre verte

Posté par sylgote à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 août 2014

PATE A CORNETS POUR GLACE

IMG_2152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORNETS GAUFRETTES POUR GLACES

Comme promis je vous donne la recette pour faire des cornets en gaufrettes pour vos glaces ou pour d'autres pâtisseries, par exemple avec des fruits (fraises, framboises ect.... avec de la chantilly ou de la crème pâtissière selon vos goûts)

Cette recette est celle trouvée dans le blog de "j'en reprendrai bien un bout" clik ici, mais j'en ai déjà fait avec la recette de mon gaufrier, le tout est de bien cuire la pâte et de la rouler aussitôt autour du cône en plastique qui se trouve dans le gaufrier spécial que j'ai trouvé sur le net ou clik ici par exemple.

Sur la photo il s'agit de la glace au chocolat au yaourt que je trouve délicieuse et je ne fais plus que cette recette, déjà publiée il y a quelque temps ici

Ingrédients : (30 cônes environ)

Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix d'abord le beurre fondu à 37° vit 1 pendant 2mn, puis le reste des ingrédients vit 6 pdt 1 mn sans chauffer !

100 gr de beurre

150 gr de farine

120 gr de sucre

1 p de sel

1/2 sachet de levure chimique

150 ml de lait

3 oeufs

Faire fondre le beurre (micro ondes)

Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sucre et mélanger

Ajouter le lait et les oeufs puis le beurre fondu et bien mélanger

Réserver cette pâte 1 h au frigo avant d'utiliser

Mettre une grosse cuillère à soupe sur la plaque du gaufrier et cuire jusqu'à ce que le pâte soit dorée, rouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille avec le cône en plastique, le temps d'avoir à rouler la prochaine gaufre

Conserver dans une boite hermétique.

Posté par sylgote à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GLACE VANILLE ET PISTACHE AU LAIT CONCENTRE

IMG_2163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLACES VANILLE ET PISTACHE

au lait concentré non sucré

Pour utiliser du lait concentré qui me restait dans un placard, je me suis quand même décidée à faire des glaces, malgré la vague de fraîcheur actuellement en Picardie !

Mes petits enfants adorent les glaces et surtout quand elles sont servies dans des cornets maison, dans une prochaine publication je vous indiquerai la recette de la pâte à cornets !

Cette recette que j'ai aussi transformée à mon goût vient du blog "petitcheflustine" où vous trouverez de bonnes recettes de glaces et autres, clik ici

J'ai fait la recette parfum vanille, puis j'ai divisé la préparation en deux et j'ai mis de la pâte de pistache dans l'autre moitié que j'ai réservée au frigo, puis turbinée à la suite de la vanille !

Mais vous pouvez diviser les ingrédients en deux et ne faire que le parfum que vous désirez !

 

IMG_2162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

120 gr de lait entier

320 gr de lait concentré non sucré 1/2 écrémé Gloria

230 gr de sucre en poudre

6 jaunes d'oeufs

520 gr de crème entière liquide

1 gousse de vanille

3 c à c bombées de pâte de pistache

 

Préparation :

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée

Dans le bol du robot avec le fouet, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et fouetter pour obtenir un mélange bien mousseux et blanchi

Ajouter le lait concentré, la crème fraîche puis le lait à la vanille tiède et continuer à fouetter pour obtenir un mélange bien homogène.

A ce stade, diviser la quantité en deux pour faire la glace pistache

Mettre la préparation à la vanille dans la turbine (environ 35 à 40 mn selon l'appareil) et réserver au frigo la seconde partie, dans laquelle vous aurez bien mélangé la pâte de pistache.

Si votre pâte de pistache n'est pas très aromatisée vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères, je ne le fais pas car ma pâte est forte en goût

Dès que vous aurez sortie la glace vanille, la mettre dans une boite hermétique et laisser au congélateur, puis commencer à turbiner la préparation à la pistache.

Cette glace est onctueuse et vraiment délicieuse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GATEAU MARBRE FACILE AU THERMOMIX

IMG_2155AVANT CUISSON

IMG_2159

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES CUISSON

GATEAU MARBRE FACILE

AU THERMOMIX (ou pas)

Depuis quelques jours, la température a sérieusement baissé et pour avoir un peu de chaleur, je fais des gâteaux et le four nous réchauffe un peu !

Et oui ! on est pourtant en plein mois d'août !!!!

Comme je suis un peu paresseuse en ce moment, je cherche des recettes simples et rapides ! j'ai donc "bidouillée" celle-ci du blog "recettes gourmandes" clik ici, et j'en suis assez satisfaite puisqu'elle a plû à toute la petite famille.

J'ai fait la pâte dans mon Momix, mais vous pouvez la faire à la main aussi.

Ingrédients :

1 gros yaourt maison à la vanille (170 gr)

3 gros oeufs (bio du village)

150 gr de beurre mou

225 gr de farine

150 gr de sucre en poudre

1 p de sel

1 c à c de bicarbonate (ou 1/2 sachet de levure chimique)

1 c à s de sucre vanillé (maison fait au Momix)

3 c à s de cacao non sucré

3 c à s de crème fraiche entière

Préchauffer le four 170/180°

Dans le bol du Momix avec le fouet, mettre les oeufs et le sucre, mixer 20 sec vit 5

Oter le fouet

Ajouter dans le bol le yaourt, le sel, le beurre mou, le sucre vanillé, la farine et le bicarbonate, mixer 1 mn vit 6

Beurrer un moule ou prendre un moule en silicone, poser sur une grille et verser la moitié de la pâte dans le fond

Mettre la crème fraîche et le cacao dans le bol avec le reste de pâte et mixer 15 sec vit 6, puis verser dans le moule et faire un petit mélange rapide en tournant pour mélanger légèrement les deux pâtes

Enfourner pour 30 à 40 mn, selon la grandeur de votre moule, vérifier la cuisson après 30 mn pour ne pas faire retomber la pâte.

Laisser refroidir avant de démouler.

Posté par sylgote à 14:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 août 2014

BRIOCHE MICHELINE DE MARMITON

IMG_2128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIOCHE DE MICHELINE

du site MARMITON

Comme il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment, je cherche à m'occuper utilement !!! j'ai recherché une recette de brioche, qui ne serait pas trop riche en beurre et en oeufs (vu la couche de Nutnut qu'ils mettent dessus), mais qui serait néanmoins très moelleuse !

Celle-ci, sur Marmiton clik ici, est très bien et en plus on fait en fait deux avec les ingrédients ci dessous, je les ai tressées, pour les rendre encore plus jolie

Comme je n'avais pas envie de m'embêter, je les ai pétries dans la MAP, et du coup j'avais mis le programme pâte, ainsi la levée de la pâte s'est faite dans la foulée ! heureusement que j'ai une grosse MAP car elle a soulevé le couvercle LOL, méfiez vous si la vôtre n'est pas adaptée à 1 kg de pâte. La cuisson je l'ai faite au four.

Si vous pétrissez à la main, rendez vous sur le site Marmiton pour les explications.

Ingrédients : (pour 2 brioches)

1 kg de farine T55

25 gr de levure fraiche (ou 14 gr de levure boulangère séche)

4 oeufs

125 gr de sucre semoule

125 gr de beurre ramolli

1 c à c de sel

300 ml de lait chaud (pas plus de 40° pour ne pas "tuer" la levure)

 

Préparation :

Mettre le lait tiède dans la MAP, la levure émiéttée, le sucre puis la farine, les oeufs légèrement battus avant en omelette dans un bol, le sel et mettre en route le programme pâte (pétrissage et levée).
Au bout d'1 mn ou 2 de pétrissage, ajoutez le beurre ramolli sans arrêter le pétrissage.

Quand la pâte a doublé de volume, la rabattre et la couper en deux. Faire deux tresses que vous mettez dans deux moules à cake en silicone ou dans des moules beurrés et farinés. Laisser lever à nouveau (dans un four à peine tiède ou dans un micro ondes où l'on a fait bouillir de l'eau, puis  on met les brioches dans le four éteint et on n'ouvre plus la porte, la vapeur d'eau chaude va aider la pâte à lever plus vite)

Dorer avec un oeufs battu et cuire à four préchauffé 180° pendant 30 à 35 mn selon les fours !

Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille

La mie est filante et moelleuse ! avec une bonne gelée maison, ou du miel elle est extra !

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 19:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


BUNS OU PAINS A BURGERS

IMG_2135

 

 

 

 

 

 

 

 

BUNS OU PAINS POUR BURGER

au thermomix

En ce moment je teste les petits pains pour les burgers, ici avec les 5 petits enfants, ça part comme des "petits pains" une expression de circonstance !!!!

Ceux-ci sont particulièrement moelleux et je les préfère à ma précédente parution ! je les ai copiés sur le site "c'est ma fournée " clik ici,

Je vais souvent sur ce site pour tout ce qui touche le pain et les viennoiseries !

Je les ai fait plus gros que d'habitude, la recette était pour 9 buns, mais  vous pouvez en faire plus si vous les voulez plus petits, j'avais fait des pâtons de 115 gr environ !

 

Ingrédients :

600 gr de farine T45 (Croustyplus de Soezie pour moi)

15 gr de levure fraiche

1 oeuf

180 gr de lait entier

130 gr d'eau (de source si possible)

10 gr de sel

25 gr de sucre

30 gr de beurre mou

 

Préparation :

Mettre la levure émiettée dans le bol avec le lait et l'eau, programmer 37° pendant 3 mn vit 1

Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf, mettre en position pétrissage soit le sigle Epi, pétrir 20 sec et ajouter le beurre mou en morceaux par l'orifice tout en pétrissant, continuer de pétrir pendant 5 mn, sortir la pâte et la travailler un peu pour la mettre en boule

Déposez la pâte dans un saladier et laisser lever, dans le four du micro ondes (après avoir fait bouillir un bol d'eau dans le four pendant 10 mn, laisser le bol, déposer le saladier dans le four éteint et ne plus ouvrir la porte, la vapeur chaude qui reste dans le four va faire lever la pâte plus vite, une bonne astuce quand la t° extérieure est assez fraiche comme en ce moment ! on ne va quand même pas allumer le chauffage pour faire lever la pâte ! quoique .....)

Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan fariné, la dégazer et en faire 9 ou 10 pâtons identiques, les mettre en boule et les déposer sur deux plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant bien, les laisser encore lever 45 mn dans le four à 40°, ils vont doubler de volume.

Dès qu'ils sont gonflés, les sortir du four, passer le thermostat à 170°, pendant le temps de chauffe, badigeonner les buns, délicatement avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et saupoudrer de graines de votre choix,

Faites cuire une plaque à la fois (la cuisson sera plus réussie), au deuxième gradin du four en partant du bas, chaleur tournante.

Laisser refroidir sur une grille, ne vous inquiétez pas s'ils vous paraissent "durs" au sortir du four, ils vont ramollir ensuite, ils ne doivent pas être trop "bronzés' !!

 

 

Posté par sylgote à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GATEAU AU CHOCOLAT MOUSSEUX DE C.FELDER

IMG_2130

GATEAU AU CHOCOLAT MOUSSEUX

Recette de C.Felder

Hier, ma petite fille Julie voulait faire un gâteau au chocolat pour l'arrivée de ses cousines ! elle me montre cette recette et je lui laisse carte blanche et ma cuisine pour elle toute seule !

Bien sûr je jette un oeil de temps à autre pour la conseiller au besoin, à 15 ans bientôt, je trouve qu'elle se débrouille pas mal, d'ailleurs après lui avoir communiqué le virus de la pâtisserie, elle rentre en septembre au Lycée Hôtelier d'Orvault près de Nantes !!! je suis déjà fière de son parcours !!!

Au final, le gâteau était bien mousseux et léger, on l'a trouvé très bon, mais je pense qu'elle était déçue par l'épaisseur, je pense que pour la grandeur de mon moule (23 x 23 cm) il aurait faire 1 x 1/2 les proportions.

Ingrédients :

4 oeufs

125 gr de chocolat à 60%

2 c à s de lait

10 cl de crème fraiche liquide entière

1 c à s de farine

50 gr de poudre d'amandes

125 gr de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes

Fondre à feu doux le chocolat avec le lait et la crème liquide et ajouter les jaunes d'oeufs hors du feu, un à un, puis la farine et le poudre d'amandes, en remuant

Battre les blancs en neige ferme et y ajouter progressivement le sucre semoule pour les serrer, les incorporer délicatement à la préparation au chocolat

Beurrer et fariner un moule ou le tapisser de papier cuisson

Verser la pâte dans le moule et cuire 30 mn, surveiller en piquant avec une pointe de couteau

Démouler et laisser refroidir sur une grille

PROPORTIONS POUR UN MOULE DE 24 X 24

6 oeufs, 190 gr de chocolat, 3 c à s de lait, 15 cl de crème fraîche, 1,5 c a s de farine, 75 gr de poudre d'amandes, 185 gr de sucre semoule

Posté par sylgote à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2014

FIGUES VERTES ROTIES AU MIEL

IMG_2117

 

 

 

 

 

 

 

 

FIGUES VERTES ROTIES AU MIEL

SAUCE GLACEE A L'ANISETTE

Nous avons eu la visite, cet après midi d'un couple de très bons amis qui ne viennent jamais les mains vides ! aujourd'hui ils nous ont apporté des oeufs frais, que nous avons dégusté à la coque, avec des mouillettes de pain aux multi céréales toastés ! un délice, des oeufs comme on les aime, frais avec un jaune bien coloré et un goût inimitable !

Et aussi, un panier de figues vertes, gonflées de jus et prêtes à exploser !!!! il ne nous en fallait pas plus pour compléter ce repas BIO par un dessert simple et rapide mais Oh combien goûtu !!!

Laver les figues, les déposer dans un plat allant au four, les fendre en 4 jusqu'à leur moitié, les recouvrir chacune d'une cuillère à café de miel d'accacia, saupoudrer légèrement de cannelle et enfourner 10 mn à four 190°. Servir aussitôt

Habituellement je dépose une boule de glace à la vanille sur la figue, là je n'en avais plus, mais j'ai retrouvé dans mon congélateur, des petites demi- sphères de sauce au chocolat blanc et anisette, très crémeuse, qui me restaient de mon fameux gâteau de P.Conticini : le Lucien à l'anis ! clik ici, j'en ai déposé deux sur chaque figue !

La photo est un peu floue, mais je me suis dépêchée car les boules étaient déjà fondues !!!

Un vrai régal ! le jus qu'elles ont rendu pendant la cuisson, mélangé à la sauce anisette, un bon contraste que nous avons apprécié !

Posté par sylgote à 21:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 août 2014

TUILES AUX AMANDES AU MOMIX

IMG_2103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2121

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TUILES AUX AMANDES AU MOMIX

Recette du livre "envie de dessert" de Vorwerk

Pour accompagner vos crèmes, glaces etc.... vous pouvez réaliser rapidement ces petites douceurs !!!

pour 30 petites tuiles :

35 gr de beurre

100 gr de sucre

50 gr de farine

2 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

80 gr d'amandes éffilées

Préparation :

préchauffer le four à 180°

Mettre le beurre dans le bol et fondre 2 mn à 70°, vit 2

A l'arrêt, mettre le sucre, la farine, les oeufs et le sel puis mixer 10 sec vit 4

Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé (ou feuille exopat), faire de petits tas à l'aide d'une petite cuillère en étalant légèrement la pâte avec le dos de la cuillère pour former un cercle, bien les espacer car la pâte va s'étaler un peu à la cuisson,

Parsemer généreusement d'amandes effilées

Cuire une plaque à la fois, pendant que la première cuit, préparez la seconde

Cuire pendant 8 mn en surveillant la cuisson, ils sont cuits dès que les bords sont bruns (mais pas trop) et le milieu reste clair

Vous pouvez les laisser plates mais si vous le désirez, il faut les déposer, très rapidement, au sortir du four, sur le rouleau à pâtisserie pour les avoir demi roulées

Conserver après refroidissement dans un récipient hermétique.

Moi je les conserve dans une boite spéciale (achetée sur amazon par lot de 3 clik ici) qui fonctionne avec mon appareil à faire le vide clik ici

 

Posté par sylgote à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LIEGEOIS MAISON

IMG_2103

MES LIEGEOIS AU CHOCOLAT

En faisant les courses avec mes petits enfants dans le supermarché du coin, je les trouve devant le rayon des produits frais, en arrêt devant les liégeois au chocolat !

J'ai dit non !!... ils m'ont regardé bizarrement car je refuse rarement, mais j'avais pensé que ce serait meilleur fait maison et le résultat leur a fait vraiment plaisir ! surtout que je leur ai fait des petites tuiles aux amandes pour accompagner.(recette dans une prochaine publication)

Le tout m'a pris très peu de temps grâce à mon Momix !

Et puis cela m'a permis de réutiliser les petits gobelets multicolores que j'ai depuis des années et qui servaient pour les yaourts maison que l'on faisait dans le mutliservice de chez Tupperwaere. Cela prend moins de place dans le frigo que des coupelles et une économie de film étirable puisqu'ils ont des couvercles.

Ingrédients pour 12 gobelets

1 l de lait demi écrémé

170 gr de sucre en poudre

2 c à c de sucre vanillé (au momix)

50 gr de maïzena

2 gros oeufs

100 gr de crème liquide entière

150 gr de chocolat noir (en pastilles ou coupés en petits carrés)

Préparation :

Dans le bol du Momix, mettre le lait, les sucres, la maïzena, les oeufs entiers et cuire 11 mn à 90° vitesse 3 sans gobelet

Au bout de 10 mn, tout en continuant la cuisson, verser le chocolat par l'orifice

A l'arrêt, verser la crème liquide et mixer 10 sec vit 4

Verser aussitôt dans les gobelets (en laissant deux à trois cm pour pouvoir déposer la chantilly au moment de déguster), laisser refroidir et mettre les couvercles, conserver au frigo.

Recette de la chantilly au siphon :

1 heure avant, mettre le siphon dans le frigo

Verser dans le siphon, 500 ml de crème entière liquide très froide, 3 c à s de sirop de sucre de canne et une cuillère à café d'extrait de vanille, bien fermer le siphon et visser la cartouche de gaz en secouant de haut en bas, puis réserver au moins 2 h au frigo, secouer avant de servir.

IMG_2105

Recette de la chantilly au momix :

C'est moins pratique qu'avec un siphon et de plus il faudra l'utiliser rapidement si vous ne la consommez pas aussitôt :

Il faut que tous les éléments, bol, couvercle et fouet, soient très froids, il faudra donc prévoir de les mettre au frigo à l'avance ou 20 à 30mn au congélo

350 gr de crème liquide très froide à 35% de mg (genre crème fleurette)

40 gr de sucre en poudre

1 c a s de sucre vanillé

Mettre le sucre dans le bol et mixer 15 sec vit 9

Mettre le fouet dans le bol et ajouter la crème, mixer en augmentant la vitesse jusqu'à la vitesse 4, progressivement pendant la 1ère minute

Observer la prise de la crème et poursuivre le mixage jusqu'à l'obtention de la bonne consistance, cela peut prendre entre 1à 4 mn selon la t° de la crème au départ

Posté par sylgote à 13:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]