IMG_2163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLACES VANILLE ET PISTACHE

au lait concentré non sucré

Pour utiliser du lait concentré qui me restait dans un placard, je me suis quand même décidée à faire des glaces, malgré la vague de fraîcheur actuellement en Picardie !

Mes petits enfants adorent les glaces et surtout quand elles sont servies dans des cornets maison, dans une prochaine publication je vous indiquerai la recette de la pâte à cornets !

Cette recette que j'ai aussi transformée à mon goût vient du blog "petitcheflustine" où vous trouverez de bonnes recettes de glaces et autres, clik ici

J'ai fait la recette parfum vanille, puis j'ai divisé la préparation en deux et j'ai mis de la pâte de pistache dans l'autre moitié que j'ai réservée au frigo, puis turbinée à la suite de la vanille !

Mais vous pouvez diviser les ingrédients en deux et ne faire que le parfum que vous désirez !

 

IMG_2162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

120 gr de lait entier

320 gr de lait concentré non sucré 1/2 écrémé Gloria

230 gr de sucre en poudre

6 jaunes d'oeufs

520 gr de crème entière liquide

1 gousse de vanille

3 c à c bombées de pâte de pistache

 

Préparation :

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée

Dans le bol du robot avec le fouet, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et fouetter pour obtenir un mélange bien mousseux et blanchi

Ajouter le lait concentré, la crème fraîche puis le lait à la vanille tiède et continuer à fouetter pour obtenir un mélange bien homogène.

A ce stade, diviser la quantité en deux pour faire la glace pistache

Mettre la préparation à la vanille dans la turbine (environ 35 à 40 mn selon l'appareil) et réserver au frigo la seconde partie, dans laquelle vous aurez bien mélangé la pâte de pistache.

Si votre pâte de pistache n'est pas très aromatisée vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères, je ne le fais pas car ma pâte est forte en goût

Dès que vous aurez sortie la glace vanille, la mettre dans une boite hermétique et laisser au congélateur, puis commencer à turbiner la préparation à la pistache.

Cette glace est onctueuse et vraiment délicieuse !