16 août 2014

BRIOCHE MICHELINE DE MARMITON

IMG_2128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIOCHE DE MICHELINE

du site MARMITON

Comme il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment, je cherche à m'occuper utilement !!! j'ai recherché une recette de brioche, qui ne serait pas trop riche en beurre et en oeufs (vu la couche de Nutnut qu'ils mettent dessus), mais qui serait néanmoins très moelleuse !

Celle-ci, sur Marmiton clik ici, est très bien et en plus on fait en fait deux avec les ingrédients ci dessous, je les ai tressées, pour les rendre encore plus jolie

Comme je n'avais pas envie de m'embêter, je les ai pétries dans la MAP, et du coup j'avais mis le programme pâte, ainsi la levée de la pâte s'est faite dans la foulée ! heureusement que j'ai une grosse MAP car elle a soulevé le couvercle LOL, méfiez vous si la vôtre n'est pas adaptée à 1 kg de pâte. La cuisson je l'ai faite au four.

Si vous pétrissez à la main, rendez vous sur le site Marmiton pour les explications.

Ingrédients : (pour 2 brioches)

1 kg de farine T55

25 gr de levure fraiche (ou 14 gr de levure boulangère séche)

4 oeufs

125 gr de sucre semoule

125 gr de beurre ramolli

1 c à c de sel

300 ml de lait chaud (pas plus de 40° pour ne pas "tuer" la levure)

 

Préparation :

Mettre le lait tiède dans la MAP, la levure émiéttée, le sucre puis la farine, les oeufs légèrement battus avant en omelette dans un bol, le sel et mettre en route le programme pâte (pétrissage et levée).
Au bout d'1 mn ou 2 de pétrissage, ajoutez le beurre ramolli sans arrêter le pétrissage.

Quand la pâte a doublé de volume, la rabattre et la couper en deux. Faire deux tresses que vous mettez dans deux moules à cake en silicone ou dans des moules beurrés et farinés. Laisser lever à nouveau (dans un four à peine tiède ou dans un micro ondes où l'on a fait bouillir de l'eau, puis  on met les brioches dans le four éteint et on n'ouvre plus la porte, la vapeur d'eau chaude va aider la pâte à lever plus vite)

Dorer avec un oeufs battu et cuire à four préchauffé 180° pendant 30 à 35 mn selon les fours !

Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille

La mie est filante et moelleuse ! avec une bonne gelée maison, ou du miel elle est extra !

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 19:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


BUNS OU PAINS A BURGERS

IMG_2135

 

 

 

 

 

 

 

 

BUNS OU PAINS POUR BURGER

au thermomix

En ce moment je teste les petits pains pour les burgers, ici avec les 5 petits enfants, ça part comme des "petits pains" une expression de circonstance !!!!

Ceux-ci sont particulièrement moelleux et je les préfère à ma précédente parution ! je les ai copiés sur le site "c'est ma fournée " clik ici,

Je vais souvent sur ce site pour tout ce qui touche le pain et les viennoiseries !

Je les ai fait plus gros que d'habitude, la recette était pour 9 buns, mais  vous pouvez en faire plus si vous les voulez plus petits, j'avais fait des pâtons de 115 gr environ !

 

Ingrédients :

600 gr de farine T45 (Croustyplus de Soezie pour moi)

15 gr de levure fraiche

1 oeuf

180 gr de lait entier

130 gr d'eau (de source si possible)

10 gr de sel

25 gr de sucre

30 gr de beurre mou

 

Préparation :

Mettre la levure émiettée dans le bol avec le lait et l'eau, programmer 37° pendant 3 mn vit 1

Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf, mettre en position pétrissage soit le sigle Epi, pétrir 20 sec et ajouter le beurre mou en morceaux par l'orifice tout en pétrissant, continuer de pétrir pendant 5 mn, sortir la pâte et la travailler un peu pour la mettre en boule

Déposez la pâte dans un saladier et laisser lever, dans le four du micro ondes (après avoir fait bouillir un bol d'eau dans le four pendant 10 mn, laisser le bol, déposer le saladier dans le four éteint et ne plus ouvrir la porte, la vapeur chaude qui reste dans le four va faire lever la pâte plus vite, une bonne astuce quand la t° extérieure est assez fraiche comme en ce moment ! on ne va quand même pas allumer le chauffage pour faire lever la pâte ! quoique .....)

Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan fariné, la dégazer et en faire 9 ou 10 pâtons identiques, les mettre en boule et les déposer sur deux plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant bien, les laisser encore lever 45 mn dans le four à 40°, ils vont doubler de volume.

Dès qu'ils sont gonflés, les sortir du four, passer le thermostat à 170°, pendant le temps de chauffe, badigeonner les buns, délicatement avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et saupoudrer de graines de votre choix,

Faites cuire une plaque à la fois (la cuisson sera plus réussie), au deuxième gradin du four en partant du bas, chaleur tournante.

Laisser refroidir sur une grille, ne vous inquiétez pas s'ils vous paraissent "durs" au sortir du four, ils vont ramollir ensuite, ils ne doivent pas être trop "bronzés' !!

 

 

Posté par sylgote à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GATEAU AU CHOCOLAT MOUSSEUX DE C.FELDER

IMG_2130

GATEAU AU CHOCOLAT MOUSSEUX

Recette de C.Felder

Hier, ma petite fille Julie voulait faire un gâteau au chocolat pour l'arrivée de ses cousines ! elle me montre cette recette et je lui laisse carte blanche et ma cuisine pour elle toute seule !

Bien sûr je jette un oeil de temps à autre pour la conseiller au besoin, à 15 ans bientôt, je trouve qu'elle se débrouille pas mal, d'ailleurs après lui avoir communiqué le virus de la pâtisserie, elle rentre en septembre au Lycée Hôtelier d'Orvault près de Nantes !!! je suis déjà fière de son parcours !!!

Au final, le gâteau était bien mousseux et léger, on l'a trouvé très bon, mais je pense qu'elle était déçue par l'épaisseur, je pense que pour la grandeur de mon moule (23 x 23 cm) il aurait faire 1 x 1/2 les proportions.

Ingrédients :

4 oeufs

125 gr de chocolat à 60%

2 c à s de lait

10 cl de crème fraiche liquide entière

1 c à s de farine

50 gr de poudre d'amandes

125 gr de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes

Fondre à feu doux le chocolat avec le lait et la crème liquide et ajouter les jaunes d'oeufs hors du feu, un à un, puis la farine et le poudre d'amandes, en remuant

Battre les blancs en neige ferme et y ajouter progressivement le sucre semoule pour les serrer, les incorporer délicatement à la préparation au chocolat

Beurrer et fariner un moule ou le tapisser de papier cuisson

Verser la pâte dans le moule et cuire 30 mn, surveiller en piquant avec une pointe de couteau

Démouler et laisser refroidir sur une grille

PROPORTIONS POUR UN MOULE DE 24 X 24

6 oeufs, 190 gr de chocolat, 3 c à s de lait, 15 cl de crème fraîche, 1,5 c a s de farine, 75 gr de poudre d'amandes, 185 gr de sucre semoule

Posté par sylgote à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]