IMG_2128

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIOCHE DE MICHELINE

du site MARMITON

Comme il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment, je cherche à m'occuper utilement !!! j'ai recherché une recette de brioche, qui ne serait pas trop riche en beurre et en oeufs (vu la couche de Nutnut qu'ils mettent dessus), mais qui serait néanmoins très moelleuse !

Celle-ci, sur Marmiton clik ici, est très bien et en plus on fait en fait deux avec les ingrédients ci dessous, je les ai tressées, pour les rendre encore plus jolie

Comme je n'avais pas envie de m'embêter, je les ai pétries dans la MAP, et du coup j'avais mis le programme pâte, ainsi la levée de la pâte s'est faite dans la foulée ! heureusement que j'ai une grosse MAP car elle a soulevé le couvercle LOL, méfiez vous si la vôtre n'est pas adaptée à 1 kg de pâte. La cuisson je l'ai faite au four.

Si vous pétrissez à la main, rendez vous sur le site Marmiton pour les explications.

Ingrédients : (pour 2 brioches)

1 kg de farine T55

25 gr de levure fraiche (ou 14 gr de levure boulangère séche)

4 oeufs

125 gr de sucre semoule

125 gr de beurre ramolli

1 c à c de sel

300 ml de lait chaud (pas plus de 40° pour ne pas "tuer" la levure)

 

Préparation :

Mettre le lait tiède dans la MAP, la levure émiéttée, le sucre puis la farine, les oeufs légèrement battus avant en omelette dans un bol, le sel et mettre en route le programme pâte (pétrissage et levée).
Au bout d'1 mn ou 2 de pétrissage, ajoutez le beurre ramolli sans arrêter le pétrissage.

Quand la pâte a doublé de volume, la rabattre et la couper en deux. Faire deux tresses que vous mettez dans deux moules à cake en silicone ou dans des moules beurrés et farinés. Laisser lever à nouveau (dans un four à peine tiède ou dans un micro ondes où l'on a fait bouillir de l'eau, puis  on met les brioches dans le four éteint et on n'ouvre plus la porte, la vapeur d'eau chaude va aider la pâte à lever plus vite)

Dorer avec un oeufs battu et cuire à four préchauffé 180° pendant 30 à 35 mn selon les fours !

Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille

La mie est filante et moelleuse ! avec une bonne gelée maison, ou du miel elle est extra !