IMG_2103

MES LIEGEOIS AU CHOCOLAT

En faisant les courses avec mes petits enfants dans le supermarché du coin, je les trouve devant le rayon des produits frais, en arrêt devant les liégeois au chocolat !

J'ai dit non !!... ils m'ont regardé bizarrement car je refuse rarement, mais j'avais pensé que ce serait meilleur fait maison et le résultat leur a fait vraiment plaisir ! surtout que je leur ai fait des petites tuiles aux amandes pour accompagner.(recette dans une prochaine publication)

Le tout m'a pris très peu de temps grâce à mon Momix !

Et puis cela m'a permis de réutiliser les petits gobelets multicolores que j'ai depuis des années et qui servaient pour les yaourts maison que l'on faisait dans le mutliservice de chez Tupperwaere. Cela prend moins de place dans le frigo que des coupelles et une économie de film étirable puisqu'ils ont des couvercles.

Ingrédients pour 12 gobelets

1 l de lait demi écrémé

170 gr de sucre en poudre

2 c à c de sucre vanillé (au momix)

50 gr de maïzena

2 gros oeufs

100 gr de crème liquide entière

150 gr de chocolat noir (en pastilles ou coupés en petits carrés)

Préparation :

Dans le bol du Momix, mettre le lait, les sucres, la maïzena, les oeufs entiers et cuire 11 mn à 90° vitesse 3 sans gobelet

Au bout de 10 mn, tout en continuant la cuisson, verser le chocolat par l'orifice

A l'arrêt, verser la crème liquide et mixer 10 sec vit 4

Verser aussitôt dans les gobelets (en laissant deux à trois cm pour pouvoir déposer la chantilly au moment de déguster), laisser refroidir et mettre les couvercles, conserver au frigo.

Recette de la chantilly au siphon :

1 heure avant, mettre le siphon dans le frigo

Verser dans le siphon, 500 ml de crème entière liquide très froide, 3 c à s de sirop de sucre de canne et une cuillère à café d'extrait de vanille, bien fermer le siphon et visser la cartouche de gaz en secouant de haut en bas, puis réserver au moins 2 h au frigo, secouer avant de servir.

IMG_2105

Recette de la chantilly au momix :

C'est moins pratique qu'avec un siphon et de plus il faudra l'utiliser rapidement si vous ne la consommez pas aussitôt :

Il faut que tous les éléments, bol, couvercle et fouet, soient très froids, il faudra donc prévoir de les mettre au frigo à l'avance ou 20 à 30mn au congélo

350 gr de crème liquide très froide à 35% de mg (genre crème fleurette)

40 gr de sucre en poudre

1 c a s de sucre vanillé

Mettre le sucre dans le bol et mixer 15 sec vit 9

Mettre le fouet dans le bol et ajouter la crème, mixer en augmentant la vitesse jusqu'à la vitesse 4, progressivement pendant la 1ère minute

Observer la prise de la crème et poursuivre le mixage jusqu'à l'obtention de la bonne consistance, cela peut prendre entre 1à 4 mn selon la t° de la crème au départ