750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

23 juin 2014

LE GATEAU BATTU PICARD

IMG_1770

IMG_1774

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1775

 

 

LE GATEAU BATTU PICARD

Celui qui n'a jamais mangé de gâteau battu va regretter de ne pas l'avoir fait avant !!!!

Cette recette, je la tiens de ma Maman qui m'a acheté ce moule et qui l'avait notée sur un vieux cahier. Je l'ai divisée en deux

C'est une brioche hyper légère, mousseuse, un peu riche en jaunes d'oeufs, mais c'est un régal ....

Souvent les recettes sont données pour deux gâteaux car ils sont si vite engloutis qu'il en faut deux pour satisfaire les gourmands. Il va quand même falloir que je me décide à acheter un second moule car je suis obligée de les faire un par un.

Je les fais au robot car j'ai un Kitchenaid et avec l'accessoire feuille ça marche très bien aussi, mais la tradition veut que la pâte soit battue à la main pendant 15 mn.... alors à vous de voir !

 

Ingrédients pour 1 gâteau : attention il faut que tous les ingrédients soient à la même température (sortit les oeufs 1/2 avant)

125 gr de farine

6 jaunes d'oeufs

125 gr de beurre fondu tiède

70 gr de sucre

25 gr de levure de boulanger fraiche délayée dans un peu d'eau tiède

1 c à soupe de calvados ou de cognac

4 gr de sel

20 gr de beurre pour le moule

 

Un moule spécial Gateau battu, sinon le résultat ne sera pas celui escompté !

 

Préparation :

Dans le bol du robot (ou un saladier) mettre les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre tiède, la levure, l'alcool, recouvrir avec la farine et terminer par le sel

Battre pendant 15 mn avec une cuillère en bois (ou au robot avec l'accessoire feuille)

Beurrer généreusement un moule à gâteau battu, verser la pâte et couvrir d'un linge pour laisser pousser le temps que la pâte remplisse le moule au 3/4 (dans un endroit tiède et sans courant d'air)

Préchauffer le four à 200° et enfourner le gâteau pour 20 mn, la pâte doit remplir de moule comme sur la photo, au bout de 15 mn de cuisson vous pouvez piquer pour vérifier que le gâteau est cuit, moi je suis obligée de cuire 25 mn. C'est selon la puissance du four.

Laisser tiédir dans le four éteint et grand ouvert, puis démouler sur une grille,

Attention il est très fragile

Vous pouvez le conserver, (s'il en reste) dans une boite hermétique jusqu'à deux jours.

BON APPETIT

Petit truc :

Il faut bien connaitre son four pour toutes les recettes de pâtisseries surtout, c'est essentiel, j'ai testé le mien avec un thermomètre à sonde, spécial cuisine et j'ai été très surprise de voir que ça ne correspondait pas aux indications de mon four !

Regardez cette mie si moelleuse

IMG_1777

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Très beau, je n'en n'ai jamais manger, et ne connais même pas la recette, je<br /> <br /> veux bien passer le goûter chez toi, s'il en reste.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité