750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

3 mai 2014

TARTELETTES AU CHOCOLAT BLANC

TARTELETTES AU CHOCOLAT ET CARAMEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TARTELETTES AU CHOCOLAT BLANC

Je vous parle souvent du blog "J'en reprendrai bien un bout" sur lequel je me rend souvent car je trouve ses recettes divines ! un peu compliquées pour des novices mais si l'on prend le temps de bien lire et de ne pas stresser, on s'aperçoit que l'on peut les faire en plusieurs jours.

Cette recette provient de son blog ici

On peut comme moi, faire les fonds de tartelettes et les congeler dans des boites hermétiques, faire la ganache la veille puis mettre au frigo (pour 24 h) et faire le feuilleté et la finition de la ganache le jour même !

Je pratique souvent de cette façon pour les recettes longues, c'est une astuce qui peut vous rendre service !

Je vous dis cela car j'ai des habituées de mon blog qui me disent,"tes recettes sont longues et compliquées, parfois" !!

Les ingrédients pour 6 petites tartelettes

pour la pâte sablée à l'amande (il vous en restera donc faites comme je dis plus haut : congelez)

140 gr de beurre mou

75 gr de sucre glace

2 gr de sel

25 gr de poudre d'amandes

1 pincée de vanille en poudre

1 goutte d'extrait d'amandes amères

60 gr d'oeuf entier (1 oeuf environ)

250 gr de farine

Travailler le beurre tempéré coupé en petits morceaux avec le sucre glace et le sel pour obtenir un mélange crémeux

Ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes, la vanille et l'amande amère, bien mélanger pour obtenir une crème homogène dans laquelle vous allez incorporer la farine en trois fois,

Pétrir rapidement du bout des doigts, mettre en boule, filmer et garder au frigo 2 h

Préchauffer le four à 180°

Sortir la pâte, l'abaisser et découper 6 cercles de 6 cm (si comme moi vous les faites plus grandes adaptez la pâte à vos cercles)

Cuire les fonds de tartelettes à blanc (mettre un petit cercle de papier cuisson dans le fond et garnissez de billes ou autres) cuire pendant 15 mn en surveillant la coloration, démouler sur une grille et laisser refroidir

Dès qu'elles sont froides, garnir les fonds avec le feuilleté croustillant

Feuilleté croustillant (tripler les proportions pour des tartelettes de 12 cm)

ingrédients :

30 gr de pâte de praliné (ou de nocciolata ou de caracraquine)

10 gr de chocolat blanc patissier

15 gr de feuilletine (ou gavottes émiéttées)

Mettre le chocolat dans un bol et fondre au micro-ondes 30sec ou au bain marie,

Ajouter la pâte de praliné au chocolat fondu vous devez obtenir un mélange lisse (si ce n'est pas le cas ajoutez un peu de lait pour détendre)

Bien mélanger et incorporez la feuilletine

Ganache montée au chocolat blanc

110 gr de crème liquide entière

1 gr de poudre de vanille

160 gr de chocolat blanc à 33%

270 gr de crème liquide très froide

6 cc de nocciolata pour mettre au coeur de la ganache sur les tartelettes (vous pouvez comme moi les préparer à l'avance en utilisant un petit moule 1/2 sphères dans lesquels vous congélerez une dose de nocciolata ou pâte à tartiner crunchy)

Fondre le chocolat blanc au bain marie

Porter à ébullition les 110 gr de crème liquide et la mélanger en 3 fois au chocolat fondu, mixer et ajouter ensuite les 270 gr de crème très froide

Filmer au contact et réserver au minimum 5 h au frigo (peut être faite la veille)

Quand la ganache est bien froide, la mettre dans le bol du robot muni du fouet et monter comme une chantilly, à vitesse moyenne, cesser dès qu'elle prend une consistance mousseuse et qui se tient

Verser dans une poche munie d'une douille cannelée et garnir les tartelettes sans oublier de mettre le coeur de pâte pralinée et le recouvrir de crème. Saupoudrer d'un peu de feuilletine
Déguster aussitôt

Sur ma photo vous constaterez que je n'ai pas mis trop de ganache (par rapport à la photo du blog), en fait je voulais servir ces tartelettes avec une glace au chocolat noir et je trouvais que ce serait trop "calorique" après un bon repas !

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité