750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

5 avril 2014

TARTE ALSACIENNE AUX QUETSCHES PATE LEVEE

IMG_0442

IMG_0450

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TARTE ALSACIENNE AUX QUETSCHES

Pâte levée

Je fais rarement de la pâte levée pour mes tartes, mais en Alsace j'ai eu l'occasion de déguster une délicieuse tarte aux quetches faite avec cette pâte, de retour à la maison je suis allée sur le blog d'Elisabeth "aux deux tables" ici pour la pâte et sur ce blog pour la garniture "allrecipes" ici

J'ai utilisé des prunes qui me restaient au congélateur, j'ai adoré cette recette ! la pâte est légère et la garniture moelleuse.

Ingrédients pour deux tartes

50 g de lait
100 g de crème fraîche
20 g de levure de boulanger (j'ai mis 7 gr de levure deshydratée)
2 c a café de sucre
100 g de beurre
3 œufs
350 g de farine
1/2 c à c de sel.

pour la préparation j'ai changé un peu la façon de faire,

Mettre la farine dans le bol du robot (kenwood accessoire feuille), ajouter la levure deshydratée, mélanger

Ajouter le lait, le sucre, la crème fraîche et les oeufs bien mélanger

Quand la pâte est homogène, continuer de mixer en ajoutant le beurre mou en morceaux, pétrir encore 5 mn pour obtenir une pâte un peu élastique,

Couvrir d'un linge et laisser lever 1 h dans le bol, dans un endroit bien chaud sans courant d'air,

Ensuite dégazer la pâte en la saupoudrant de farine car la pâte est un peu collante, c'est normal.

La diviser en deux et la mettre dans les deux moules à tartes en l'étalant à la main ou avec une spatule (à ce stade vous pouvez choisir d'en garder une pour une recette salée)

Garniture pour 1 tarte

1 kg de quetsches dénoyautées (congelées)

1 oeuf

100 gr de sucre

25 cl de crème fraiche

1 cc de cannelle

quelques noisettes concassées (ou pistaches)

1 cc de cannelle et du sucre en poudre (rapadura pour moi)

Couper les prunes en deux et les placer sur la pâte presque debout, penchées légèrement en cercles, bien serrées, pour que ce soit plus gourmand, laisser la pâte lever encore 1/2 h pour qu'elle enrobe les fruits

Préparer le flan : battre l'oeuf avec le sucre et la crème, la cannelle et les noisettes, versez sur la tarte et mettre au four préchauffé à 180/190° pendant 20 mn, la pâte doit être dorée et rester moelleuse (si elle dore trop, mettre une feuille de papier alu)

A la sortie du four, saupoudrer de sucre mélangé avec 1 cc de cannelle

Dégustez tiède c'est encore meilleur

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> <br /> merci pour ce dessert trés attirant<br /> <br /> bon dimanche bises
Répondre
L
çà c'est bien alsacien ! lol<br /> <br /> bisous et bon week end
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité