750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

22 décembre 2013

ARAIGNEE DE PORC EPICEE ET SA PUREE POMME DE TERRE-CELERI

IMG_9875

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARAIGNEE DE PORC EPICEE

ET SA PUREE DE POMME DE TERRE-CELERI

J'ai pour habitude de vous raconter des petites histoires pour mes recettes, quand j'en ai !

Celle ci m'est arrivée pendant mes dernières vacances alors que nous passions à Fraïsse-sur-Agoût, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc,

Il nous fallait du pain et JP se gare (pas trop bien à cause de la grandeur de notre véhicule) et je vais au boulanger du village, en passant je vois au bord de la route un panneau indiquant une boucherie, je crois qu'il était noté "élevage à la ferme" ou quelquechose dans ce genre.

Je reviens au camping-car et je raconte à JP qui me dit "tu n'as pas été voir !" je lui répond que vu la façon dont nous étions garé je ne voulais pas être trop longue, il me rétorque qu'il ne passe pas grand monde et que je peux prendre mon temps ! il ne m'en fallait pas plus pour aller jeter un oeil ! là surprise, je vois de la viande de porc sous toutes ses formes, des saucisses magnifiques avec peu de gras, des filets mignons, des viandes très appétissantes et dans un grand récipient des choses un peu bizarres que je ne connaissais pas, la bouchère "hyper sympa" me dit : c'est de l'araignée !!!!! je lui demande comment ça se cuisine et elle me dit " tout simplement au barbecue ou a la plancha, un délice"

Elle consent à m'en mettre 2 kgs (fractionnés) sous vide afin de mettre dans le petit réfrigérateur du c-car, nous repartions chez nous trois jours après, et de retour, je congèle ! (sans parler du boudin noir, de la saucisse, du pâté, des cotelettes, des filets mignons que j'ai acheté et que nous avons ramené et aussi consommé sur place !)

Ce matin, pas question de barbecue , ni même sur le balcon, il fait un vent à décorner tous les c...s ! comme on dit chez nous ! alors je regarde dans les blogs et je pêche des idées chez "Dorian" du blog "maispourquoiestcequejevousraconteça" ici (un petit bavard dans mon genre !) mais un super cuisinier ! il a découvert ça sur un marché et l'a mis à l'honneur, j'aime beaucoup le sucré salé et là cette recette me convient mais je l'ai modifiée par manque de temps et de certains ingrédients !

Je ne vous raconte pas les péripéties de la cuisson, et puis si ! tant pis ! n'ayant pas de plancha je décide de prendre une poêle en inox à fond épais et de la chauffer à bloc, au moment de cuire il me prend l'idée saugrenue de mettre un tout petit morceau de beurre, là soudain ! nuage de fumée qui nous summerge et tout à coup le beurre qui s'enflamme dans la poêle, JP qui crie afollé ! je retire la poêle et je veux mettre un peu d'eau : les flammes reprennent de plus belles ! il ne reste plus qu'à attendre et recommencer !! fin des péripéties !!! il me reste des cils et des cheveux, c'est en progrès !!!

Revenons à la recette :

ingrédients pour 2 pers :

400 gr d'araignée de porc en tranches assez fines (mais pas trop environ 1cm)

pour la marinade :

1 cc de miel liquide bombée

2 c à s de ketchup

2 c à s de jus d'orange

1 gousse d'ail écrasée

1 cc de gingembre frais râpé (j'ai mis 1 cc en poudre)

1 pointe de couteau de pâte de piment rouge

1 pointe de pâte de curry

1 cc de garam massala (mélange de cannelle, coriandre, cumin, fénugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupié clous de girofles et curcuma, noix de muscade)

1 pointe de paprika

2 cc de vinaigre de riz

2 cc de sauce soja

2 c à s d'huile d'olive

1 cc de sauce worcestershire

Préparation :

Mettre les tranches de viande à mariner avec tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger avec les mains pour bien enrober la viande, la laisser au moins 2 à 3 h dans le frigo recouverte d'un film.(Dorian la laisse une nuit ! moi pas le temps !)

Au moment de la cuisson, dans une pôele très chaude (avec ou sans beurre, compte tenu de mon récit !!! avec le beurre : on dira pas trop chaude) saisir la viande après l'avoir un peu égouttée et retourner aussitôt qu'elle est dorée, cuire de même façon l'autre face. Saler et poivrer très peu.

Ajoutez alors le reste de la marinade, bien mélanger et servir aussitôt avec la purée. Déglacer la poêle avec un peu d'eau et un petit morceau de beurre pour obtenir un bon fond de sauce à verser sur la purée (dans un petit volcan ! comme lorque l'on était enfant)

Pour la purée au thermomix :

ingrédients:

400 gr de céleri

400 gr de p de terre spéciales purée

400 gr de lait entier

1 gobelet de crème liquide

sel et poivre

Mettre le fouet dans le bol et verser de lait , ajouter le céleri rave coupé en gros dès, les pommes de terre , du sel et du poivre selon vos goûts, (oter le gobelet)

Cuire 35 mn à 100°, sens inverse, vit 2Ensuite, fouetter 30 sec vit 3 (oter le sens inverse)

Oter le fouet, ajouter 1 gobelet de crème fraiche liquide et mixer 5 sec vit 5

Servir aussitôt (on peut la mettre dans une poche à douille cannelée pour la déco)

Au final, la viande est délicieuse, fondante ! un vrai régal !!!! et las sauce ! divine !......

Publicité
Commentaires
S
Je viens de trouver votre message sur mon blog et je dois dire qu'il m'a beaucoup fait rire !!!! tout d'abord, si vous cherchez une recette : prenez un bon livre de cuisine et ne venez pas sur mon blog !!!! il est réservé à mes amis et je ne fais pas de pub pour que l'on y vienne !!! donc n'y venez pas !!!!<br /> <br /> Le lien avec Dorian est présent dans mon texte et Dorian lui même se raconte dans ses recettes, les bloggeurs sont habitués à cette façon de faire !
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> juste une chose que je ne comprends pas: puisque cette recette est celle de Dorian, pourquoi ne mettez-vous pas tout simplement un lien vers son site? Je n'ai pas du tout envie d'être désagréable avec vous, mais franchement votre vie au camping n'intéresse pas forcément tous ceux qui cherchent une recette...<br /> <br /> Très bonne au demeurant!
Répondre
L
MDR !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et joyeux noyel<br /> <br /> Liliane et Béné
Répondre
L
MDR !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et joyeux noyel<br /> <br /> Liliane et Béné
Répondre
E
Et Bé! c'est vrai que ça peut être dangereux ces petites bêtes!! mais vrai, qu'est-ce que c'est bon l'araignée!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité