IMG_9724

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS GATEAUX RIGOLOS

A LA CONFITURE DE FRAMBOISES

J'avais remarqué cette recette sur les blogs et je n'avais pas encore trouvé l'emporte pièce qui convenait. Vous penserez sûrement que j'aurais pu prendre un cercle et faire un trou dans le milieu ensuite, le tour était joué ! et bien non, je voulais l'outil adéquat ! et hier en faisant mes courses chez Inter, j'en ai trouvé un pour 1.95 €, c'est pas trop cher !

J'ai fait la Mère Noël d'abord, politesse oblige (en plus on ne parle jamais d'elle, la pauvre !), la prochaine fois je ferai le Père Noël, j'ai déjà mon idée, avec un moule en forme de coeur retourné.

Bon, assez papoté ! je vous livre la recette que j'ai trouvée ce matin sur le blog de "on dine chez nanou" ici

Regardez les photos elles sont magnifiques, le résultat est plutôt glamour. J'ai changé la présentation pour utiliser mon nouveau "joujou" !

Ingrédients (pour 20 gâteaux environ)

70 gr de sucre glace

150 gr de beurre mou

250 gr de farine de gruau (T45)

1/2 gousse de vanille

1 cc de levure chimique

50 ml d'eau

1 pot de confiture de framboises (ou autre)

200 gr de sucre glace

quelques gouttes de jus de citron

facultatif :pistaches concassées et framboises lyophilisées

Préparation :

J'ai fait la pâte dans mon robot kitchenaid (accessoire feuille) mais vous pouvez la faire manuellement

Fendre la gousse de vanille et gratter au couteau les graines que vous mélangerez au sucre glace en les écrasant un peu avec la spatule

Dans un saladier, mettre le sucre et la vanille ainsi que le beurre bien mou mais non fondu. Mixer ou mélanger à la spatule, ajouter la farine, la levure et progressivement l'eau. Pétrir pour obtenir une pâte homogène, ne rajoutez surtout pas d'eau. Filmer la pâte et la mettre 1/2 h au frigo.

Préchauffer le four à 190° (180°) pour moi

Sortir la pâte du frigo, laissez là 5 mn à t° ambiante, ensuite étalez là sur 3 mm

Découper des cercles à l'emporte pièce (environ 40) et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, Cuire 8 mn pas plus, ils sont encore souples au toucher mais en refroidissant ils vont durcir. Si vous cuisez trop longtemps ils vont être secs et non sablés. Refroidir sur une grille.

Dans un bol, versez le sucre glace, ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour obtenir un glaçage fluide, mais qui ne doit pas couler sur les gâteaux (moi j'ai utilisé du fondant pâtissier que j'ai réchauffé légèrement au bain marie et j'ai mis quelques gouttes d'arôme citron, puis j'ai rempli une poche à douille dont j'ai coupé un petit peu la pointe)

Sur la moitié des biscuits, déposer une petite cuillère de confiture et coller un autre biscuit dessus.

Décorer ensuite à votre goût. Laisser sécher