750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

30 novembre 2013

PETITS MACARONS D'AUTOMNE AU POTIRON ET FRUITS SECS, MAGRETS DE CANARDS SECHES ET ST-MORET

st-moret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS MACARONS D'AUTOMNE AUX FRUITS SECS

MAGRETS DE CANARDS SECHES ET ST-MORET

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai créé ce petit macaron dont la recette va participer à un concours sur  le site 750 gr ici, je l'ai réalisé avec du magret, mais il peut aussi se faire avec du foie gras ou de la coppa. Il faut surtout veiller à l'assaisonnement pour qu'au final reste en bouche la note salée, ce qui est provoqué par le sel noir d'Hawaï (ou à défaut la fleur de sel).Surtout les faire assez petits pour les mettre entiers dans la bouche pour profiter de toutes les saveurs en une seule fois !

Si vous n'avez jamais goûté de macarons salé, essayez celui-là, je le trouve délicieux et étonnant.

Ingrédients 

  • Coques de macarons (la recette que j'utilise est du site "macarons passion) ici)
  • 200 gr de potiron
  • 12 pruneaux moelleux dénoyautés
  • 12 abricots moelleux secs
  • 1 petit piment séché
  • sel poivre
  • 4 épices et mélange chili
  • 2 c à s de vinaigre balsamique blanc
  • 1 barquette de St-Moret
  • 80 gr de crème fraiche liquide
  • 1 sachet de magrets de canard séché (à défaut des tranches de coppa)
  • Sel noir de Hawaï ou fleur de sel

Préparation :

Faire des petites coques de macarons selon la recette ou votre recette habituelle, les colorer selon votre envie, je les ai fait orange pâle. Avant cuisson déposer quelques grains de sel noir d'Hawaï ou de fleur de sel sur la moitié des coques (celles du dessus)

2

Couper les fruits secs en petits dés. Eplucher et couper le potiron en cubes et le cuire à la vapeur (dans le thermomix par exemple) l'écraser grossièrement, le mettre dans une casserole avec les fruits secs et le vinaigre balsamque et y ajouter une pincée de 4 épices, un peu de sel et de poivre, le petit piment sec hâché très fin, laisser réduire à feu doux en mélangeant pour obtenir une compote épaisse. N'oubliez pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement.

3

Dans un bol mettre la barquette de St-Moret et la crème fraiche, un peu de sel, poivre et une pincée de mélange pour chili et monter le tout au fouet. Mettre dans une poche à douille cannelée et réserver au frais

4

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les petites tranches de magret de canard et les déposer sur du papier absorbant, laisser refroidir.

5

Quelques heures avant de déguster (pas plus de 3 h), procéder au montage, sur la coque de macaron du dessous déposer une petite cuillère de compotée de potiron, poser dessus le petit magret grillé et surmonter d'un petit tourbillon de St-Moret, déposer la coque de macaron décorée du sel sur le tout. Mettre au frais dans un récipient recouvert d'un film un peu perforé pour éviter la condensation

CONCOURS POTIRON

Je participe aussi au concours "courge ou pas courge" organisé par Sandra et Nanou des blogs "okcebon" ici et "ondinecheznanou" ici, allez faire un tour sur ces blogs, les recettes sont géniales !

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Bravo pour ces macarons très appétissants, que nous découvrons à l'instant.<br /> <br /> Et un grand merci de nous avoir cité pour la recette des coques :)<br /> <br /> Accepteriez-vous que nous mettions le lien de votre recette sur notre page Facebook ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
sont très jolis saveurs originales merci
Répondre
E
Je suis très curieuse de goûter ces petites choses! Je suis sûre que j'en deviendrai vite adict!, trouvant les macarons sucrés justement trop...sucrés!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
B
Même au moment de dormir, je serais capable de me lever pour y goûter...Bravo et bonne nuit
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité