750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

8 octobre 2013

QUICHE AU POTIRON THERMOMIX

IMG_9013

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUICHE AU POTIRON

AU THERMOMIX

Le potiron c'est de saison ! profitons-en, c'est si bon quand on le prépare bien. 

J'ai vu la recette sur le site de "Les folies de christalie" clik ici,cela m'a donné envie, en vérité j'en fais tous les ans mais toujours au "pif". Cette fois j'ai un peu modifié la recette pour l'alléger car je voulais la faire en entrée et pas en plat unique. Si vous allez sur ce site vous aurez le diaporama de la réalisation, tout est bien détaillé.

Vous pouvez également la réaliser sans le thermomix bien sûr ! il suffit de cuire le potiron à la vapeur.

 

Ingrédients :

pour la pâte brisée (au thermomix ou sans)

200 gr de farine T55

100 gr de beurre mou en morceaux (ou margarine)

60 gr d'eau (précis sinon la pâte collera)

1 p de sel

1 pincée de muscade

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol, régler 1 mn fonction épi

Mixer 10 sec, sens inverse vit 2 pour décoller la pâte

On peut l'utiliser de suite ou la filmer et la conserver au frigo (il faudra la sortir à l'avance pour la ramollir)

Etaler la pâte, garnir une tourtière , piquer le fond à la fourchette

 

Ingrédients pour la garniture :

700 gr de potiron épluché et coupé en gros dès

1 oignon

2 gros oeufs

60 gr de parmesan

150 gr d'allumettes de bacon (ou jambon fumé ou lardons)

sel poivre muscade

1 cc huile olive ou autre

1 c à s de crème fraiche épaisse allégée

2 cc bombées de maïzena

 

Préparation:

Préchauffer le four 200°

Mixer le parmesan dans le bol s'il n'est pas râpé, réserver dans une coupelle

Dans le bol du Momix, mettre 500 gr d'eau et poser le panier dans lequel vous déposerez les dès de potiron.


Cuire 20 mn varoma vit 1

 

Dans la recette de base, il ne faut garder que 300 gr de potiron, j'ai tout utilisé ce que j'avais cuit car ma tourtière est assez grande.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et réservez ces derniers

Laisser égoutter le potiron quelques minutes, puis le remettre dans le bol, y ajouter les jaunes d'oeufs,le parmesan, le sel et le poivre, une pointe de muscade, la maïzena et une cuillère de crème fraiche, mixez 10 sec vit 4.

Dans une poêle mettre 1 cc d'huile d'olive et faites dorer l'oignon, y ajouter les lardons (si vous ne mettez pas de jambon fumé ou bacon).

Battre les 2 blancs en neige et les incorporer délicatement à la purée de potiron.

Etalez le tout sur dans la tourtière et lissez le dessus

Cuire 45 mn à 200°

Servir chaud ou tiède

Bon appétit !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Coucou , j'aime bien la version allégée que tu nous proposes ! merci ..et je te prends ta photo pour te publier ...tu veux bien ?? merci bizzzzzzzzzzzz
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité