SAM_6529

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BAIN DES PTITS COCHONS

Après l'avoir vu dans plusieurs blogs, je l'avais mis de côté pour le faire pour mes amis (éleveurs de porcs et grands amateurs de pâtisserie !), il a fait de l'effet et les flashs ont crépités !...

Sur les photos, le chocolat au lait est un peu "jaunâtre" car j'avais allumé la lampe de ma hotte, dommage !

Il est très simple à réaliser, il s'agit d'une génoise fourrée d'une crème chocolat et entouré de petits gâteaux chocolatés que l'on trouve dans le commerce, et de petits cochons en pâte d'amande rose.

Je l'ai fait en deux exemplaires (nous étions plus de 40) mais je vous donne les proportions pour un gâteau de 26 cm.

J'ai utilisé la préparation SOEZIE pour Sponge-cake que j'utilise pour mes gateaux garnis de pâte à sucre, il est très moelleux et tient bien pour ce genre de gâteaux décorés. J'ai adapté la crème à mon goût pour qu'elle soit plus légère.

Préparer le gâteau la veille pour que la crème soit bien ferme. Décorer avec les kitkat et les sujets en pâte d'amande quelques heures avant de servir.

 

Ingrédients :

400 gr de préparation Sponge cake et 360 gr d'oeufs entiers  (ou un gâteau au yaourt)

15 paquets de kit-kat de 4 barres

250 gr de mascarpone

200 gr de chocolat au lait

100 gr de chocolat noir

1 c à soupe de miel

10 cl de lait

15 cl de crème liquide entière

2 feuilles de gélatine (2gr)

40 gr de beurre

1 c à s de sucre vanillé

40 gr de sucre glace

décor : petits cochons en pâte d'amande rose

 

Préparation :

Faire le gâteau selon les explications du sachet (moi je mixe pendant 9 mn au vorwerk vitesse 3 et 1/2 muni du fouet et sans le gobelet

Nettoyer le bol du momix et bien le sécher, mixer les deux chocolats

Faire ramollir la gélatine à l'eau froide

Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème, le miel jusqu'à ébullition, puis faire dissoudre hors du feu les feuilles de gélatine dans ce mélange.

Verser sur le chocolat concassé et bien mélanger en ajoutant le beurre en morceaux

Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le sucre glace et le sucre vanillé, mixer au fouet électrique

Incorporer à la maryse le chocolat dans le mascarpone et réserver au frais

Pendant ce temps couper le gâteau en trois tranches

Quand la crème est froide, préparer un cercle à pâtisserie sur un plateau et y déposer le fond du gâteau, y étaler un tiers de la crème, déposer la deuxième tranche et faire de même, puis le dessus que vous recouvrez avec la crème restante. Filmer et réserver au frigo jusqu'au lendemain

Démouler et coller les kitkat deux par deux (ils sont présentés par 4 barres donc les couper en deux pour avoir un bel arrondi) mettre un ruban pour maintenir les gâteaux en place.

La crème de la garniture permet de les coller, mais si ce n'est pas le cas, faire chauffer un peu de chocolat et en enrober le tour avant de coller les gâteaux.

Faire les petits cochons en pâte d'amande rose et les déposer peu de temps avant de servir pour éviter qu'ils ramollissent. (J'avais du vernis alimentaire spécial pour les préserver)

 

SAM_6530