SAM_5520

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GATEAU ANNIVERSAIRE

CREME PISTACHE DECOR PATE A SUCRE

Pour l'anniversaire de mon amie Josette, je voulais lui offrir un joli bouquet et pour joindre l'utile à l'agréable, je lui ai fait un gâteau bouquet !

Il est fourré d'une ganache à la pistache et de griottes, garni de pâte à sucre marbrée vert et blanc. Le plus long est la réalisation des décors. Mais quand on aime on ne compte pas ! mais il faut les préparer la veille, les mettre sur des formes, pour qu'ils aient le temps de sécher.

Pour la recette du biscuit, j'utilise le mélange SPONGE CAKE de SOEZIE, je vous en ai déjà parlé, ici, il fait des gâteaux légers et moelleux et dans le Thermomix, il ne prend que quelques minutes !

Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre j'ai mis 300 gr de mélange Sponge-cake et j'ai mixé (au momix) pendant 7 mn avec le fouet vit 4

Pour la ganache à la pistache :

Mixer 200 gr de chocolat blanc dans le Momix

Chauffer 100 ml de crème fraîche liquide entière avec 50 gr de pâte de pistache, porter à ébullition et mettre dans le bol du momix avec le chocolat et mixer 15 sec vit 3, ajouter quelques gouttes d'arôme amandes amères et réserver au frigo au moins 6 h, où une nuit

Le lendemain, mettre dans un robot (kitchenaid accessoire fouet) et ajouter 100 gr de crème fraiche et monter en chantilly, arrêter dès que le mélange épaissit.

Couper le gâteau en 3 parties, les tartiner de ganache (en garder un peu pour le dessus et le tour, ce qui collera la pâte à sucre) et disposer les griottes dessus. Enduire la totalité du gâteau avec le reste de crème et réserver au frigo.

Pendant ce temps mélanger rapidement les pâtes à sucre verte et blanche (ne pas tout incorporer la verte pour garder l'effet marbré), bien étaler sur 3 mm épaisseur et disposer sur le gâteau (voir des vidéos pour la manipulation de la pâte à sucre, il y en a de superbes sur le net)

Décorer à votre goût.

 Autres idées de décor :

SAM_3691

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_3148