750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

29 avril 2013

TARTE AMANDINE AUX POIRES

SAM_5330

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TARTE AMANDINE AUX POIRES

AU THERMOMIX

Aujourd'hui c'est après-midi belote à la maison, comme tous les lundis ! donc il faut que je prépare un petit goûter !

Il me restait trois poires un peu trop mures et je me demandais ce que je pourrais bien en faire. J'ai donc feuilleté mon livre "envie de desserts" de chez Vorwerk et je me suis décidée pour cette tarte que j'ai déjà faite et qui est délicieuse, avec une pâte sablée croustillante ! un peu riche je vous l'avour, mais si vite faite avec Momix.

Et ce qui est assez drôle c'est que Macaronette publiait aujourd'hui sur son blog "la tarte bourdaloue" qui est la même chose, pour voir la vraie photo et une recette différente, allez voir ici

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 gr de farine
  • 120 gr de beurre mou
  • 50 gr de sucre
  • 25 gr de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1pincée de sel

Ingrédients pour la crème d'amandes :

  • 30 gr de farine
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 10 gr de sucre vanillé (maison au momix)
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 200 gr de lait
  • 50 gr de crème fraiche liquide
  • 120 gr de beurre mou
  • 120 gr d'amandes en poudre
  • 3 gttes d'extrait d'amandes amères
  • 50 gr de rhum (j'en ai mis que 30 gr)
  • 1 grosse boite de poires au sirop (moi j'ai mis mes poires fraiches coupées en morceaux)
  • un peu de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Préparer la pâte sablée : mettre le sucre en poudre dans le bol et le mixer 10 sec vit 9

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer 20 sec vit 4

Verser la pâte sur un plan fariné, mettre en boule et abaisser au rouleau sur 3 mm d'épaisseur

Garnir un cercle ou une tourtière avec la pâte et la piquer à la fourchette, mettre 15 mn au frigo

Au bout de ce temps cuire 15 mn à 180

Préparer ensuite la crème:

Dans le bol mettre la farine, 1 oeuf entier et un jaune, le sucre vanillé, 50 gr de sucre en poudre, le lait et la crème fraiche, régler 7 mn à 90° vit 4

A l'arrêt de la minuterie, ajouter dans le bol les 100 gr de sucre restants, le beurre en morceaux, la poudre d'amandes, 1 oeuf entier, l'extrait d'amandes et le rhum, puis mixer 1 mn vit 8

Sortir la tarte du four et garnir de crème

Egoutter les 1/2 poires et les couper dans le sens de la longueur sans aller jusqu'au bout (pour faire une sorte d'éventail) et les disposer sur la crème, ou comme moi disposer les morceaux. (certaines étaient un peu abîmées et je ne pouvais les laisser en moitié)

Cuire 30 mn à 180°

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four

Régalez vous !

SAM_5331

SAM_5333

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité