750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

26 avril 2013

KOUGELHOPF ALSACIEN

SAM_5270

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KOUGELHOPF ALSACIEN

Comme vous le voyez, je suis dans ma période de retour d'Alsace ! alors recette du terroir oblige, je vous donne la recette du fameux Kouglof ou kougelhopf, cette sorte de brioche qui possède de multiples façons de faire et j'ai retenue celle de mon aminaute Lilly du site "lacuisinedelilly",ici

Elle est moelleuse et gonflée à souhait, j'en ai déjà fait qui était trop sèches mais celle-ci est très bonne.

Ingrédients :

500 gr de farine

25 cl de lait

1 sachet de levure déshydratée

75 gr de sucre

2 oeufs

1 cc de sel

1 c à s de kirsch

150 gr de beurre mou

125 gr de raisins sec

une vingtaine d'amandes

 

Préparation :

Préparer le levain en prélevant sur les ingrédients : 10 cl de lait tiède - 2 c à s de farine - 1 c à s de sucre et la levure et mélanger le tout dans un bol

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et ajouter les oeufs, le lait et le kirsch (facultatif). Battre pour obtenur une pâte bien souple, ensuite incorporer le beurre mou puis le levain.

Battre jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol (au kitchanid environ 20 mn vit 2)

Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume

Verser ensuite la pâte sur un plan fariné et la rabattre en la repliant sur elle même en y ajoutant les raisins secs

Beurrer un moule à kougelhopf et déposer au fond, dans chaque rainure une amande, puis déposer la pâte et laisser lever sous un linge jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule

Cuire entre 50 et 60 mn au four 180°

Laisser refroidir et démouler sur une grille, saupoudrer de sucre glace.

Déguster avec du miel ou une bonne confiture de mirabelles. Sans oublier un petit verre de Gewurztraminer !

 

SAM_5271

 

 

SAM_5321

 

SAM_5320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Super ton kougelhopf
Répondre
L
merci pour le clin d'oeil ! il est vraiment magnifique ton kougelhopf et il a, comme il se doit, la belle sculpture de la base :! bravo
Répondre
C
j'ai pas le vrai moule mais un en silicone et j'ai fait 2 recettes de kooglof à NOÊL ..c'est vraiment bon ce truc là ! ;-)
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité