750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

26 avril 2013

PETITS PAINS FRANCAIS

petits pains français

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8642

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS PAINS FRANCAIS

Comme j'avais oublié de prendre la photo à la sortie du four j'ai mis celle où l'on pouvait les voir sur la table, dommage qu'il n'y ait pas de photo en coupe, vous auriez pû voir cette mie si moelleuse. Ils ont eu un succès fou !

Je les fait très souvent car tout le monde les adore.

J'ai trouvé cette recette sur le site de Sandra "le pétrin" ici

Vous trouverez des conseils en plus sur son site, allez y faire un tour !

 

Ingrédients pour 10 petits pains :

550 gr de farine T65 ou T55 (pour moi Crouty plus de Soezie)

335 ml d'eau (ou 200 ml de lait et 155 ml d'eau) moi je met le petit lait   issu de mes faisselles ou du lait végétal Bio d'amandes, ce qui est encore meilleur !

30 ml d'huile de tournesol (ou autre végétale)

3 cc de levure sèche instantanée

1 cc de sel

1 c à s de sucre en poudre (facultatif)

graines de sésame et de pavot

 

Préparation (dans le kitchenaid pour moi)

Dans le bol avec l'accessoire pétrin (ou un saladier) mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel, y creuser un puits au centre et verser l'huile, l'eau (ou autres)

Mélanger en petite vitesse pour bien amalgamer, ensuite ajouter le reste de la farine et pétrir pendant 8 à 10 mn (vitesse moyenne) pour que la pâte devienne très souple (au robot : de temps à autre arrêter l'appareil pour faire retomber la pâte qui reste accrochée au crochet et remettre en marche)

Au bout de 10 mn quand la pâte est élastique et lisse, la sortir du bol et la mettre en boule, puis la déposer dans un saladier huilé, en la tournant bien pour qu'elle soit huilée de tous côtés, recouvrir d'un torchon et laisser lever 1 h environ dans un endroit tiède et sans courant d'air, elle doit doubler de volume

Reprendre la pâte et la verser sur un plan fariné, appuyer sur le centre pour dégazer et diviser en 10 morceaux égaux (100 gr environ). (C'est à ce moment que vous pouvez choisir d'y incorporer certains ingrédients comme des noix, des olives, des oignons frits, des pommes ou des raisins)

Former des boules ou d'autres formes

(ici il y a des formes en croissant, au lieu de couper des morceaux, j'ai formé une grande galette, puis j'ai coupé des parts comme une tarte et j'ai roulé chaque part depuis le grand côté sur lui même, ensuite j'ai formé une sorte de boule en repliant les deux extrémités en dessous)

Déposer les boules bien espacées sur du papier cuisson et laisser lever encore 45 mn sous un linge

Préchauffer le four à 200°

Pendant de temps, humecter avec un pinceau trempé dans de l'eau tiède chaque boule, et saupoudrer de graines de sésame ou de pavot

Enfourner pour 45 mn, vous pouvez jeter un verre d'eau sur la sole du four pour le coup de buée et mettre une coupelle d'eau dans le bas du four, ce qui donnera du moelleux aux petits pains.

Laissez les refroidir sur une grille

Servez les tiédes, ou si vous les préparez à l'avance, passez les quelques minutes au four (idem si vous les avez congelés)

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
crousty plus aussi pour moi quoique cette marque devient difficile à trouver !<br /> <br /> sont sypas tes pains bravo !
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité