750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

5 avril 2013

CABILLAUD ET SES PETITS LEGUMES SAUCE BASILIC ET CITRON

SAM_5104

 

 

 

 

 

 

 

 


CABILLAUD ET SES PETITS LEGUMES

SAUCE BASILIC ET CITRON

Hier en faisant mes courses, je suis tombée en arrêt devant les petites bottes de légumes nouveaux, radis, carottes, navets, oignons blancs et tout à coup j'ai pensé à une jardinière vapeur avec tous ces beaux légumes. Idéal pour accompagner un filet de poisson !

Arrivée à la poissonnerie j'ai privilégié le cabillaud à la coupe, moins cher que les filets ou les dos.

Les légumes dans le jardin en ce moment sont très rares, il ne me restait que des poireaux de l'an dernier encore très beaux. Et dans le silo les carottes et les betteraves rouges encore très belles. Allez ! je vous les montre avant qu'ils ne finissent dans la soupe et les crudités :

 

SAM_5100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jolies couleurs ! et BIO en plus !

 

Revenons à la recette :

Ingrédients : (4pers)

Poisson :

1 kg de cabillaud

1 cube de court bouillon

1 carotte

1 oignon

1 clou de girofle

thym, romarin,

1 verre de vin blanc

sel et poivre

 

Sauce légère:

250 ml de vin blanc sec

2 belles echalotes

2 c à soupe de basilic congelé

1 demi citron

20 gr de beurre

sel et poivre

 

Jardinière :

1 botte de carottes

1 botte de navets

1 bol de mélange trois choux surgelés

1 bol de petits pois surgelés

1 botte d'oignons blancs

1 beau blanc de poireau en rondelles

4  pommes de terre moyennes

un peu de thym et romarin

sel et poivre

 

Préparation :

Eplucher et détailler tous les légumes frais en morceaux, si les oignons frais sont petits les laisser entier, les déposer dans le plat varoma du Thermomix (ou dans un cuit vapeur), mettre 1/2 l d'eau dans le bol du thermomix et régler 20 mn sur varoma vit 1, à la sonnerie ajouter les petits pois, les pommes de terre coupées en deux et les choux congelés. Reprogrammer le varoma pour 15 mn, verifier la cuisson selon que l'on désire les légumes croquants ou non.

En même temps faire cuire le poisson,

Dans un faitout mettre une carotte en rondelles, le verre de vin blanc, le cube de court bouillon, sel et poivre, l'oignon piqué du clou de girofle, le thym et le romarin et porter à ébullition.

Rincer le cabillaud (écaillé et paré par le poissonnier) et le déposer dans l'eau bouillante, baisser la température et laisser frémir 15 mn, laisser mariner dans le court bouillon jusqu'au repas (pas plus de 10 mn après il serait trop cuit), le temps de cuisson dépend de la grosseur du poisson.


Eplucher et émincer les échalotes, zester le citron et le presser

ébouillanter les zestes 1 mn et égoutter

Dans une casserole mettre le vin blanc, faire bouillir et y ajouter les échalotes, le jus et le zeste du citron, le sel et le poivre, le basilic et baisser un peu la température pour laisser frémir et réduire de moitié.

(Vous pouvez réserver et terminer la cuisson au moment du repas, si vous la faite d'avance.)

Ajouter le beurre en petits morceaux et mixer au mixeur plongeant (si vous avez réservé, faites réchauffer un peu avant de mettre le beurre)

Pour servir, égoutter le cabillaud, ôter la peau et lever délicatement les filets en retirant les arrêtes, recouper pour faire 4 parts, disposer dans l'assiette, garnir avec les légumes et arroser de sauce citron.

Cette recette est très légère et la sauce très goûteuse, les gourmands peuvent y ajouter de la crème fraiche pour plus d'onctuosité.

Essayez, vous ne serez pas déçue ! comme vous le voyez c'est une belle assiette, généreuse, pas avec deux ou trois petits légumes qui s'ennuient autour d'un riquiqui de poisson ! mais ce n'est pas un grand chef qui l'a cuisiné.

L'important c'est de se faire plaisir (un petit clin d'oeil à l'émission sur les régimes mardi sur France 2)

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité