750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

16 février 2013

BROCHETTE DE LOTTE ET GAMBAS ET SA PUREE DE CELERI

SAM_4256

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BROCHETTE DE LOTTE ET GAMBAS

et sa purée de céleri

Je poursuis le menu avec le plat principal

Toujours pour faire léger, j'avais choisi une brochette, je pensais faire de l'agneau et en arrivant chez mon poissonnier, je tombe sur une promo de lotte, je trouve que ça irait mieux avec mon menu, surtout qu'il me restait des gambas au congélateur depuis Noël, une occasion de les utiliser.

En fait, pour ce menu de St-Valentin, j'ai fait le tour des choses qui me restaient et je n'ai pas fait beaucoup d'achats.

J'avais des betteraves rouges en silo, un reste de foie gras, des gambas et de la purée de céleri au congélo, un poivron, une sucrine et un radis noir au frigo, juste à acheter les produits frais : saumon, lotte, pinces de crabe.

Essayez faire l'inventaire de vos placards, frigo et congélo et vous verrez qu'il y a encore de quoi élaborer un chouette menu !

Ingrédients pour 4 brochettes:

450 gr de lotte fraiche (ou surgelée)

12 gambas surgelée

1 paquet de fines tranches de lard fumé

des tomates cerises

des cubes de poivron jaune

gingembre frais

citron

huile d'olive

sel, poivre, piment d'espelette

Purée de céleri congelée maison (ou en sachet)

Préparation :

Parer la lotte, en récupérant les filets (j'ai gardé le reste pour faire une soupe, je vous donnerai la recette prochainement) les couper en cubes et les faire mariner avec un peu d'huile d'olive, jus citron et gingembre râpé.

Faire dégeler les gambas et les décortiquer en gardant la queue. (si vous désirez faire la recette de soupe, gardez tous les têtes et carapaces de gambas)

Couper le poivron en morceaux assez gros

Couper en deux les tranches de lard fumé si elles sont trop grandes, les enrouler autour des gambas

Sur une brochette piquer un morceau de lotte, un morceau de poivron, une gambas en piquant bien pour maintenir le lard, une tomate cerise et ainsi de suite...

Arroser avec le reste de la marinade et cuire en position grill dans le four à 210°, tourner la brochette à mi-cuisson, cuire environ 15 à 20 mn de chaque côté, verifier car ne pas trop cuire la lotte.

Pour la purèe de céleri, la faire décongeler au micro-ondes ou à feu doux et mouler à l'emporte pièce, il me restait deux petites tranches de pain grillé de mes amuses-bouche, que j'ai utilisé pour le décor.

Bon appétit !

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité