750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

15 février 2013

PANACOTTA DE FOIE GRAS

SAM_4248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PANACOTTA DE FOIE GRAS

au caramel de vinaigre balsamique

Un peu bluffant cette recette, on dirait un dessert ! je voulais utiliser un reste de foie gras que j'avais dans le congélateur, cette recette est hyper simple, il suffit d'avoir des petits moules en silicone, ce qui facilite le démoulage.

Je l'ai trouvée sur ce merveilleux site "bcommebon" ici

Je ne voulais faire que la moitié de la recette, nous n'étions que deux, évident pour une St-Valentin ! j'ai donc divisé les quantités, je vous livre la recette initiale pour 6 portions individuelles ou 40 petites.(sachez que s'il vous en reste vous pourrez les conserver au congélateur, ce que j'ai fait car pour un apéro c'était trop)

Ingrédients :

500 ml de crème fleurette entière

200 gr de foie gras mi-cuit

5 feuilles de gélatine

sel, poivre, (j'ai ajouté une pointe de gingembre râpé)

 

pour le caramel de vinaigre balsamique :

(je n'ai pas fait ce caramel car j'avais une bouteille de caramel balsamique liquide, c'est pour cela que sur ma photo c'est moins joli, mais le goût était le même)

150 ml de vinaigre balsamique

50 gr de sucre

 

Préparation :

Couper le foie gras en petits cubes

Faire ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide

Dans une casserole, mettre la crème liquide et la porter à ébullition

Retirer du feu et ajouter les dés de foie gras

Passer au mixeur plongeant pour obtenir une crème lisse

Essorer la gélatine et la presser pour ôter le plus d'eau et la dissoudre dans le mélange, saler, poivrer, ajouter une épice ou du gingembre selon votre goût, mais pas trop pour ne pas couvrir le goût du foie gras.

Verser dans de petites empreintes ou dans des petits ramequins, mettre au frais au moins 3 h.

Je les ai mis ensuite 1 h au congélateur pour les démouler plus facilement

 

Faire ensuite le caramel :

Mettre le vinaigre et le sucre dans une casserole et faire réduire pour obtenir un caramel épais que vous verserez sur un marbre ou une feuille exopat en faisant un motif décoratif, mettre au frais puis décoller et ne poser sous et sur la panacotta qu'au moment de servir, pour éviter qu'il ne fonde.

Comme "bcommebon" vous pouvez mettre une noisette et une petite feuille de persil, sa déco est superbe.

On peut aussi les servir sur une fine tranche de pain de campagne grillé, ou des crackers, mais je n'en avais que des carrés !

 

 

 


Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité