750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

4 février 2013

TARTE AU CHOCOLAT POP CHOC

SAM_4097

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TARTE AU CHOCOLAT DE C.FELDER

POP'CHOC (au kitchenaid et thermomix)

J'adore la tarte au chocolat et pour une fois je voulais faire cette tarte de C.Felder, tirée de son livre "chocolat" je n'avais pas de pop corn alors j'ai zappé le décor avec le popcorn caramélisé, donc ce n'est pas tout à fait la vraie recette, qu'importe elle est tellement moelleuse, elle a rencontré un vrai succés auprès de mes partenaires de belote de ce dimanche !

Je suis allée chercher la recette sur le blog de  ici 

ou ici

Pour la pâte de praliné noisettes je l'avais réalisée avant Noël dans mon thermomix et donc je n'ai pas eu besoin d'en refaire. Vous pouvez l'acheter ou la faire vous-même si vous avez un bon robot, recette de "lacuisinedebernard" par "lacuisinedeflo" ici

Attention : cette tarte est quand même très "riche" donc prévoyez là en dessert après un repas léger, ou alors gare aux calories !

La pâte sucrée se congèle très bien, faites comme moi la recette en double et congelez la moitié bien filmée, pour une autre fois.

 

Pour un cercle de 22 cm (ou 24)

Ingrédients : (pour la pâte sucrée au chocolat et noisettes)

125 gr de beurre mou en parcelles

75 gr de sucre glace

25 gr de noisettes en poudre (ou entières mixées au Momix)

1 oeuf

1 pincée de vanille en poudre (ou graines grattées sur une gousse)

1 pincée de sel

200 gr de farine T55

10 gr de cacao en poudre

120 g de pâte pralinée noisettes à étaler sur le fond de tarte cuit avant de recouvrir de crème

 

Préparation :

dans le bol du kichenaid, déposer le beurre en morceaux et tamiser dessus le sucre glace, mixer en vitesse 1 avec l'accessoire "feuille" pour obtenir un mélange crémeux

Dans une tasse battre l'oeuf à la fourchette avec le sel, l'ajouter dans le bol et mélanger vitesse 1 juste pour l'incorporer et ajouter la poudre de noisettes. Mixer à nouveau.

Tamiser directement dans le bol la farine, le chocolat en poudre et la vanille et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et arrêter aussitôt, si vous mixez trop longtemps, la pâte sera élastique et dure après cuisson.

Bien racler le bol entre chaque ajout d'ingrédients

Rassembler la pâte en boule dans le bol et la faire tomber sur un film alimentaire, bien envelopper et mettre 1/2 h au frigo

Pour bien étaler la pâte (qui est un peu collante), je l'étale au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, puis j'enlève une feuille que je décolle de la pâte , je pose ensuite la feuille avec la pâte sur la plaque de cuisson, je replie un peu les bords vers le centre et dispose mon cercle à tarte. Je relève ensuite les bords pour garnir mon cercle. Donc pas de manipulation de la pâte et pas de risque qu'elle se casse. Piquez la pâte avec la pointe d'un couteau.

Faire cuire le fond de tarte à blanc 25 mn à 170° (petit truc : recouvrez la pâte d'une grande feuille de film de cuisson, remplissez le moule de farine, recouvrir de film) cela remplace aisément les billes ou haricots secs, recouvrir de pâte pralinée dès que le fond est refroidi

 

Ingrédients pour la crème :

100 gr de chocolat noir 60/70 % de cacao

50 gr de chocolat au lait

125 gr de lait frais entier

125 gr de crème liquide entière

2 jaunes d'oeufs

120 gr de pâte pralinée noisettes

touche personnelle : un peu de fève tonka râpée

pour le décor : 50 gr de pop corn caramélisé

 

Préparation :

Dans le bol du Momix, mettre les carrés de chocolat noir et au lait et mixer pour réduire en poudre.

Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le lait

Dans un petit bol fouetter à la fourchette les deux jaunes d'oeufs

Versez le lait-crème sur les oeufs et bien mélanger, remettre la préparation sur feu moyen et continuer de mélanger, ne pas faire bouillir, arrêter quand la crème nappe la cuillère (comme une crème anglaise) si vous avez un thermomètre de cuisson, arrêtez à 85°

Si la crème granule c'est que vous avez trop chauffé, au Momix vous pourrez la rattraper !

Versez cette crème petit à petit dans le bol du Momix sur le chocolat en mixant vitesse 3, ajoutez les 120 gr de pralin noisettes et mixez vitesse 4, pendant 10 secondes, vérifiez que tout soit bien mélangé et racler les parois, mixer à nouveau 3 sec.

Etaler les 100 gr de pâte pralinée restants sur le fond de tarte et versez dessus la crème au chocolat

Mettre ensuite au frais pour au moins 2 h

Décorer avec des pop corn caramélisés, si vous en avez ! où comme moi avec un peu de noisettes concassées  et entières et une ou deux feuilles en pâte à sucre ou d'amandes.

Dégustez !

la crème est ferme et moelleuse, pas du tout écoeurante. La pâte croutillante et légère.

 

SAM_4099

 

SAM_4100

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Superbe tarte ! Je salive devant les photos. Moi qui adore le chocolat, je suis comblée. Merci pour le partage. <br /> <br /> ♥ Bisous du Canada ♥<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence de CUISINEFL♥<br /> <br /> PS☼: merci pour le lien sur mon blog « sur pâte de praliné maison », c’est super sympa de votre part.
Répondre
E
La tarte au chocolat:mon péché mignon! cette crème au chocolat à l'air...à tomber.<br /> <br /> Je vais mettre Momo à contribution c'est sûr!<br /> <br /> Biz
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité