750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

1 février 2013

FAIRE SON TOFU SOYEUX MAISON

SAM_4090

 

 

 

 

 

 

 

 

FAIRE SON TOFU SOYEUX MAISON

Le "tofu soyeux" ! qu'est-que-c'est ?

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est du lait de soja caillé qui sert à faire des sauces, des desserts, sans oeufs, et qui remplace le beurre et les oeufs dans certaines recettes. voir ici

Je vous en ai déjà parlé pour ma recette de mousse au chocolat : ici et ma crème à l'orange : ici

Etant donné l'endroit où j'habite ! pas de magasin Bio dans mon village le plus proche. Donc je suis allée chercher sur les blogs végétaliens, la recette pour le faire moi-même. C'est mon deuxième essai et je dois dire que c'est très facile à faire. C'est sur le blog "cuisine saine" : ici que j'ai trouvé.

Je vous conseille d'en faire une plus grande quantité, car au final il ne reste que 300 gr sur 1 litre de soja, si vous en avez trop, vous pourrez l'utiliser à la place de la crème fraîche dans vos recettes.

J'ai donc fait la recette avec 2 l de lait de soja. (attention bien prendre le lait de soja (au rayon bio de votre magasin) et non les boissons au lait de soja avec des ajouts de parfum (vanille, chocolat) ou encore enrichi en calcium ect...

Il vous faudra du "Nigari" que vous trouverez dans un magasin bio (il s'agit en fait de chlorure de magnésium en paillettes).

 

SAM_4093

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :pour 1 l de lait de soja

 

2 c à café de Nigari

1 l de lait de soja nature

 

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja sans le faire bouillir

Pendant ce temps diluer le nigari dans un fond de verre d'eau chaude

Dès que le lait est très chaud, retirer du feu et verser le nigari dilué

Laisser reposer quelques minutes, le temps que le mélange caille

Préparer un égouttoir garni de sopalin et verser doucement le lait caillé pour le filtrer

Laisser égoutter quelques minutes et mettre dans une boite hermétique au réfrigérateur et consommer dans les 4 à 6 jours.

Vous pouvez le mixer pour avoir mélange bien crémeux

Plus vous le laisserez égoutter et plus il sera ferme. Tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire .

Dans mon prochain "billet" vous trouverez la recette d'un gâteau aux fruits rouges et spéculoos trouvé ici

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité