750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

18 janvier 2013

MINIS PAINS D'EPICES COMME DES NONETTES

SAM_3975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS PAINS D'EPICES A L'ORANGE

comme des nonettes !

Depuis toujours j'adore les "nonettes" ces petits pains d'épices à l'orange, vendus par 6 et empilés, la dernière fois que je suis allée en courses chez Gammvert, où il y a un rayon d'épicerie artisanale, avec JP nous avons dévoré le paquet en regardant les rayons. La caissière a eu le sourire en voyant le paquet vide sur le tapis !

Je viens d'en faire pour envoyer à mes petits enfants en Loire Atlantique, avec des petits sablés au chocolat et des macarons, (c'est pour ça qu'ils sont photographiés dans leur boite), je les ai cuits dans des moules étoiles de glace, en silicone, et glacés à la glace royale après cuisson.
La recette de base est celle de "lacuisinedelilly" ici ,tirée d'un livre de C.Felder. Elle est pour deux pains d'épices, j'ai donc fait un gros pain d'épices et 10 petits.

Ingrédients :

1 pot de marmelade d'oranges (250 gr)

400 gr de miel liquide

150 gr de sucre + 30 gr de cassonade

350 gr de farine de seigle

100 gr de farine blanche

2 sachets de levure chimique

4 oeufs

175 gr de lait

20 gr d'épices pour pain épices (mélange fait maison ci-dessous)

160 gr de beurre

Faire son mélange pour pain d'épices :

Dans le thermomix mixer tous les ingrédients qui ne sont pas en poudre

  • 20 g de cannelle concassée, en poudre ou en bâton
  • 2 étoiles de badiane (écrasée un peu auparavant)
  • 10 clous de girofle
  • 10 gramme de cardamome
  • 7 g d'anis vert
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de muscade 

Je vous conseille d'en faire plus et de le conserver dans un pot hermétique pour en avoir toujours sous la main.

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, mélanger les produits secs : les farines,la levure, les sucres, les épices et réserver

Dans le bol du thermomix, faire chauffer le lait, le miel,la confiture et le beurre à 37° pendant 5 mn (plus si ce n'est pas fondu)

Ajouter le contenu du saladier, puis les oeufs et programmer 1 mn en mode pétrin. Vérifier que tout soit bien mélangé, racler les parois et mixer 3 secondes si besoin.

Mettre la pâte dans un moule en silicone (je l'ai beurré pour être sûre de bien démouler) pour faire des petits pains d'épices, et le reste dans un grand moule à cake beurré.

Cuire 40 à 45 mn au bout de 20 mn, ouvrir le four et vérifier la cuisson des petits pains d'épices qui vont cuire plus vite que le gros et les retirer. Continuer la cuisson du gros en vérifiant.

Pour le glaçage, attendre le refroidissement complet, mélanger du sucre glace avec du blanc d'oeuf et couler sur le dessus, laisser à t° ambiante le temps du séchage.

Mettre dans des boites hermétiques si vous n'avez pas tout mangé !

Ci-dessous les sablés en question avec leur sapin irisés de poudre dorée et les macarons aussi dans le colis (je profite du froid polaire qui les protégera pendant le voyage !)

 

SAM_3973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_3988

 

Publicité
Commentaires
M
J’ai goûté hier ces nonnettes faites par Sylgote, c’était un délice merci Sylgote aux fraises
Répondre
M
superbe
Répondre
M
MERCI POUR CES RECETTES ALLECHANTES <br /> <br /> AU PLAISIR <br /> <br /> JOHN
Répondre
M
Ils sont très beaux tes macarons, et les nonettes Huuummmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
L
merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> ce pain d'épices ressemble vraiment aux nonettes. j'aime beaucoup.<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité