750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

1 janvier 2013

MAARSCHMALLOWS DE FOIE GRAS

SAM_3871

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAARSCHMALLOWS DE FOIE GRAS

CHOCOLAT ET COMPOTEE D'ORANGES

 

En allant chercher sur le blog de Philou, du blog "uncuisinierchezvous", la recette de la brioche à effeuiller, je suis allée regarder ses recettes qui sont toutes très allèchantes et je suis "tombée" sur cette recette festive et un peu déroutante ici

Elle n'est pas très difficile à faire, à condition d'avoir un thermomètre de cuisson et de l'Isomalt, un sucre au pouvoir sucrant moindre et qui sert aux pâtissiers pour faire des décors, des fleurs et autres. J'en avais justement un paquet qu'un ami m'avait offert et je n'osais pas me lancer seule dans la fabrication de fleurs en sucre. (on le trouve dans les magasins spécialisés comme Metro ou sur le net)

J'ai un peu modifié la recette sans le vouloir vraiment ! j'ai oublié de mettre le sucre en poudre dans les blancs d'oeufs et je n'avais plus le temps de faire fondre du chocolat noir pour le décor. Je n'avais pas de grué de cacao pour les dentelles, ce sera pour une autre fois !

J'avais aussi un reste de compote d'oranges de ma bûche Divana (recette prochainement) donc je n'ai pas réalisé le confit de Philou.

 

Ingrédients pour une bonne quarantaine de cuillères :

3 blancs d'oeufs

400 gr d'Isomalt

50 gr de sucre semoule (pas mis)

100 gr de foie gras de canard (en boite pour moi)

18 gr de gélatine (mis que 16 gr)

8 cl de crème fraiche liquide entière

50 gr de pralin (en sachet) plus des épices, cannelle et muscade selon les goûts

huile de noisette

décor : cacao en poudre amer et chocolat noir, fleur de sel

 

Préparation :

Rehydrater la gélatine dans une grande quantité d'eau froide

Dans le robot (kiki pour moi), mettre les blancs d'oeufs et les monter en neige, serrer à la fin avec le sucre en poudre (pas obligatoire)

Dans une casserole à fond épais, mettre l'isomalt avec 10 cl d'eau et porter à 118°(bien respecter la température, ne pas depasser 121°)

Pendant ce temps, chauffer la crème puis ajouter la gélatine bien essorée, mélanger et garder au chaud dans la casserole sans remettre sur le feu

Quant la température de l'isomalt est à 118/120°, verser sur les blancs en neige en faisant couler le long de la paroi du bol et continuer de fouetter pour bien incorporer

Mettre le foie gras en petits cubes dans la crème chaude et mixer, puis verser dans le bol du robot en fouettant vivement.

Ajouter le pralin aux épices et bien mélanger.

Huiler un grand plat rectangulaire (au mieux un cadre pour pâtisserie) avec l'huile de noisette (je l'ai garni auparavant d'une feuille de rhodoïd pour faciliter le démoulage) y verser le mélange et couvrir d'un film, mettre au frigo une nuit (au minimum 10 h)

Au bout du temps de refroidissement, démouler sur une feuille de papier cuisson et huiler le dessus des maarschmallows avec de l'huile de noisette au pinceau et découper en cubes de 3 x 3 cm

Juste au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre et décorer de chocolat fondu (facultatif), ajouter une petite cuillèrée de compote d'oranges et une pincée de fleur de sel,  servir dans des cuillères.

Une explosion de saveurs surprenantes, très apprécié par mes invités assez étonnés par la texture.

Lancez vous vous ne serez pas déçues !

 

Pour la compotée d'oranges : ici je l'ai réalisée au thermomix

Ingrédients :

1 orange non traitée (bio)

80 gr de sucre spécial confiture

1 c à soupe de vinaigre balsamique

 

Préparation :

Laver l'orange et la laisser entière

La mettre dans une casserole remplie d'eau bouillante et faire blanchir 1 heure et la sortir de l'eau

La mettre dans le bol du thermomix en la coupant en gros morceaux

Ajouter le sucre et régler 9 mn sur varoma vitesse mijotage

Puis 7 mn (temps précisé sur le sachet de sucre pr confiture) à 100° vitesse mijotage.

Pour finir, donner une ou deux impulsions sur la touche turbo en surveillant bien pour ne pas obtenir une purée et garder de petits morceaux dans la compote.

Ajouter le vinaigre balsamique, bien mélanger.

Verser dans un pot ébouillanté, fermer et retourner le pot pour la stérilisation. Conserver comme les confitures.

Sans le thermomix : Dans une casserole, porter les morceaux d'oranges blanchis à ébullition et ajouter le sucre et bouillir encore 7 mn puis mettre en pot. (procéder comme pour la réalisation des confitures)

 

Publicité
Commentaires
E
Encore moi! Bravo pour toutes tes réalisations festives! Quel travail! Je suis bluffée!<br /> <br /> Merci de nous partager ton talent!<br /> <br /> A tout bientot.
Répondre
E
Coucou, bonjour! Étonnante cette recette, vraiment très originale! Ça doit être délicieux. La compotée d'orange miam! Juste une question: tu es sûre du temps pour blanchir l'orange? ;-)
Répondre
M
C'est génial ces marshmallows. je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait les faire au foie gras, je note<br /> <br /> Très bonne année à toi<br /> <br /> bises
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité