750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

22 décembre 2012

FROMAGERE LAGRANGE

SAM_3748

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


FAISSELLE DANS LA FROMAGERE

C'est la fin de l'année et je fais un récapitulatif des appareils que je me suis achetée et qui sont super utiles.

Il y a un mois environ je suis allée faire un tour sur le "boncoin" pour me trouver une fromagère car je suis très "laitages", (elle était quasiment neuve et trois fois moins chère, bien sûr !)

Je faisais déjà mes yaourts (avec ma vieille yaourtière achetée il y a plusieurs années chez Lidl, qui fonctionne toutes les semaines et qui est toujours aussi performante,

Désormais je fais aussi des faisselles et des fromages frais au lait de chèvre. Depuis que je les ai goûtés je ne veux plus de fromage blanc industriel.

Elle fonctionne avec quatre petites faisselles pour 1 litre de lait entier frais et une grande pour 1 litre 1/2, je laisse égoutter deux jours dans le frigo en récupérant le petit lait (pour faire du pain par exemple ou simplement pour la prochaine tournée de fromage, et même le boire, ce n'est pas mauvais et très riche en protéines).

Ensuite je le fouette, parfois avec une grosse cuillère de crème fraîche épaisse, et je fais un coulis de fruits rouges (en ce moment avec des fraises surgelées).

Le lait frais se trouve dans les supermarchés au rayon des produits frais, près des crèmes fraiches. Attention aux dates d'utilisation qui sont très courtes.

Mode d'emploi :

Pour 1 l de lait frais entier donc 4 faisselles.

Je mets le lait dans un saladier, je le réchauffe 40 secondes au micro ondes, puis j'y ajoute 2 petits suisses (les mélanger avant dans un bol avec un peu de lait)ou 1 petit verre de petit lait de la fournée précédente, pour qu'il soit bien réussi j'ajoute 5 gouttes de présure achetée en pharmacie, je programme l'appareil la nuit, pour 10 heures. Avec cette méthode, je les ai toujours réussies.

Le lendemain je les dépose dans le frigo après les avoir mises en position d'egouttage et avec le couvercle, le soir je récupère le petit lait et les laisse encore une journée avant de déguster, les fouetter un peu ou les laisser telles quelles.

Pour les petits fromages de chèvres frais, je procède de la même façon avec 1/2 l de lait de vache et 1 l de lait 1/2 écrémé de chèvre, au bout de deux jours d'égouttage, je les dépose dans des mousselines (ou des compresses) dans les petites faisselles, et les laisse encore égoutter deux jours, ensuite j'ajoute du sel et du poivre, des noix concassées, ou encore des fines herbes et de l'ail. Avec une bonne tartine grillée c'est délicieux.

Voici ce que ça donne pour 1 l 1/2.

 

SAM_3749

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité