750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

15 décembre 2012

PAIN A LA FARINE DE MAIS au thermomix

SAM_3743

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_3742

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN DE MAIS au Momix

J'ai un peu cherché partout la farine de maïs pour faire du pain comme les Américains, et cette fois j'en ai trouvé dans un magasin de produits Bio.
Il faut savoir que la farine de maïs n'est pas panifiable à elle seule, il faut la mélanger à une farine de blé.

Comme je fais du fromage blanc et de la faisselle maison, je voulais utiliser le petit lait que je récupère à chaque nouvelle "fournée" de faisselles. Je l'ai utilisé à la place du lait, mais j'ai trouvé le pain assez sec, mais il est délicieux et bien aéré, une très belle mie un peu jaune et savoureux grillé pour le petit déjeuner. De plus il va très vite à faire.

La recette se trouve dans le livre Vorwerk, "les milles et une pâtes"

 

ingrédients :

150 gr de lait 1/2 écrémé

25 gr de levure de boulanger fraiche (ou 2 sachets de levure deshydratée)

200 gr de farine de blé T

150 gr de farine de maïs

40 gr de beurre doux ramolli en morceaux

1 oeuf

1 cc de sel fin bombée

 

Préparation:

Verser le lait dans le bol avec la levure émiéttée et régler 2 mn 37° vitesse 2

Ajouter ensuite tous les ingrédients et pétrir 2mn30 mode pétrin

Sortir la pâte du bol en la farinant très légèrement si besoin, et la mettre à lever dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit chaud (je l'ai mis près de la cheminée ! )

Après ce temps, rabattre la pâte et la mettre dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré

Laisser lever à nouveau pendant 30 mn, au bout de 15 mn préchauffer le four à 210° (th7)

Quand le cake a doublé de volume, cuire dans le four 30 mn.

Surveiller la cuisson pour ne pas le laisser trop se déssecher, il doit être doré mais pas bruni.

Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité