26 octobre 2012

PREMIERE PIECE MONTEE

SAM_3548

 

 

 

 

 

 

 

 

PIECE MONTEE ECLAIRS CHOUX ET NOUGATINE

 

Je n'avais jamais essayé de monter des choux, depuis longtemps je fais des chouquettes, des éclairs et des cygnes, des St-Honoré et des Paris-Brest mais pas de pièce montée, donc la semaine dernière je me suis lancée pour faire plaisir à ma belle-soeur qui adore la nougatine et les choux.

Après quelques bouts de doigts brûlés par le caramel bouillant( j'avais oublié que j'avais une pince à cornichons en bois qui convenait parfaitement pour tremper les choux dans le caramel) et aussi le fondant qui collait aux mains, j'ai réussi à faire quelquechose de passable, dirons nous, en tout cas elle est restée bien droite et a tenu le coup jusqu'au dessert.

J'ai fait un petit ordinateur en nougatine et pâte à sucre pour remplacer celui que l'on ne pouvait pas lui offrir !

 

pour la pâte à choux, j'ai fait la recette du thermomix qui est très bien, le problème dans les choux c'est la cuisson, on ne les laisse jamais assez cuire et après ils deviennent mous.

 

Ingrédients : (environ 30 choux) (j'avais doublé ces proportions et j'ai congelé le surplus).

 

150 gr d'eau

80 gr de beurre

1/2 cc de sel

10 gr de sucre en poudre

120 gr de farine

3 oeufs

 

préparation :

dans le bol du Momix, mettre l'eau, le beurre, le sel et le sucre, régler  5 mn à 100° VIT 1

à l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 mn 30 vit 3

plonger le bol dans l'eau froide pour refroidir la préparation, pendant 10 à 15 mn

Bien essuyer le dessous du bol et le reposer sur l'appareil, sans le gobelet, programmer en vitesse 5 et ajouter les oeufs l'un après l'autre par l'orifice en fouettant entre chaque ajout, terminer en vitesse 5 pendant 30 sec après le dernier oeuf..

Avant de mettre le dernier oeuf vérifier la consistance de la pâte, elle doit former un bec qui ne coule pas, (donc si elle est trop liquide ne pas mettre le dernier oeuf)

Sur une plaque couverte de papier cuisson ou d'une silpat, faire des petits tas à la poche à douille et des petits eclairs, les dorer avec du jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau avec un pinceau en rabattant la petite pointe laissée par la douille.

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 mn sans ouvrir le four, à la fin de la cuisson les choux doivent être bien dorés et ne plus présenter de couleur claire, les laisser refroidir dans le four avec la porte grande ouverte.

 

La Nougatine :

Je ne vous donnerai pas la recette, je vous conseille d'aller sur ce merveilleux site  " la cuisine de Bernard" elle est très bien expliquée avec les étapes en photos et elle est délicieuse. Je la trouve assez facile à réaliser. Il faut juste avoir du fondant et du sirop de glucose dans ses réserves pour le caramel avec des amandes bien sûr !

 

Pour le fourrage des choux j'ai utilisé une crème pâtissière ( recette plus bas) que j'ai partagée en 4, 1/4 vanille, 1/4 violette, 1/4 caramel beurre salé, 1/4 pistache. J'ai mis quelques gouttes d'arôme dans ma crème et du colorant (malheureusement j'ai un peu forcé sur le vert qui est toujours difficile à doser). Pour glacer les choux j'ai fait fondre du fondant au bain marie avec quelques gouttes de colorant.

Les cygnes en pâte à choux étaient garnis de crème chantilly posée à la dernière minute avec le syphon.

Pour le montage j'ai utilisé un cercle de carton recouvert de papier cuisson agrafé sur le cercle, j'ai posé le tout sur un cercle de nougatine et j'ai collé au caramel les éclairs sur le cercle (entre deux faire réchauffer un peu le caramel qui a tendance à durcir), puis j'ai posé un bol à l'intérieur du cercle sur lequel j'ai posé les choux sans les coller pour les servir plus facilement. J'ai posé un cercle plus petit en nougatine pour poser mon petit ordinateur et sa souris. Le reste de la nougatine je l'ai coupée en triangles que j'ai posés sur le pourtour. Et voilà le résultat !

 

SAM_3547

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crème pâtissière :

 

1 l de lait

 

8 jaunes d'oeufs

 

200 gr de sucre

 

2 feuilles de gélatine

 

80 gr de maïzena

 

1 gousse de vanille et 1 c c d'extrait de vanille liquide

 

 

 

préparation :

 

Mettre le lait dans une casserole

 

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains dans le lait puis porter à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 15 mn

 

Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre, y ajouter la maïzena, l'extrait de vanille et bien mélanger

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide

Remettre la casserole sur le feu, dès que le l'ébullition reprend, verser le lait sur les oeufs et bien mélanger puis faire épaissir sur feu doux sans cesser de tourner pour éviter que la crème attache au fond de la casserole.

Quand la crème est épaissie, oter du feu et incorporer la gélatine essorée et bien mélanger.
Laisser refroidir en posant un film alimentaire au contact pour éviter la croute qui se forme en refroidissant.

La gélatine permet de bien tenir la crème dans les choux et évite qu'ils s'affaissent lors du montage.

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 19:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 octobre 2012

PARFAIT GLACE A LA CHICOREE ET SON SIROP AU GENIEVRE DE HOULLE

SAM_3554

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_3570

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAM_3575

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARFAIT GLACE A LA CHICOREE

ET SON SIROP AU GENIEVRE DE HOULLE

au thermomix (à faire la veille)

Aujourd'hui je recevais des amis et je voulais un menu du terroir, moitiè Picard, moitié c'htis, alors je suis allée sur différents sites et voilà ce que j'ai choisi :

La véritable ficelle picarde de la Confrérie de la ficelle

Le poulet picard aux poires (accompagné d'endives et pommes de terre au gratin à la béchamel de chicorée)

Le parfait glacé, dont je vous livre aujourd'hui la recette, a été adapté avec succès au thermomix.

La semaine dernière j'ai eu la chance de recevoir en cadeau, par des amis qui étaient allés visiter une distillerie de genièvre, deux petites mignonnettes de genièvre justement de Houlle ! c'était l'occasion de réaliser cette recette du chef Marc Meurin, sur le site Morel§co, recettes flamandes et picardes) ici

Pour les deux autres recettes je les mettrai sur mon blog plus tard car j'ai oublié de faire des photos.

 

Ingrédients :(pour 6 pers)

4 jaunes d'oeufs

220 gr de sucre

200 gr de crème fleurette

20 gr d'extrait de chicorée liquide

140 gr d'eau

50 gr de genièvre de Houlle

 

Commencer par placer les ramequins au congélateur la veille, ou au moins 3 h avant.

Placer dans le frigo un bol et les fouets de votre batteur electrique avec la crème fleurette

Dans le bol du thermomix muni du fouet, mettre 40 gr d'eau et 120 gr de sucre, porter à ébullition, 5 mn vit 1 à 100°.

Quand l'eau est à ébullition, (vérifier par l'orifice du gobelet),continuer l'ébullition encore 1 mn.

Remettre en vitesse 4 sans cuisson et verser par l'orifice les 4 jaunes d'oeufs, attendre un peu et oter le gobelet, continuer de fouetter jusqu'à refroidissement (c'est à dire quand le voyant est descendu sous 37°) environ 9 mn.

Ajouter l'extrait de chicorée fouetter 5 sec et vider le bol dans un récipient, le nettoyer pour la suite de la recette.

Sortir le récipient du frigo et monter la crème fleurette en chantilly pas trop ferme, l'incorporer doucement à la spatule, à la préparation aux oeufs pour obtenir un mélange homogène.

Sortir les ramequins et les remplir de la crème et laisser prendre au moins 8 h au congélateur.

Dans le bol du thermomix porter à ébullition les 100 gr d'eau et 100 gr de sucre restants et laisser ensuite refroidir avant d'ajouter les 50 gr de genièvre. Conserver au frigo.

Démouler le parfait (en le trempant rapidement dans un bol d'eau tiède en s'aidant d'un petit couteau éventuellement) au centre de l'assiette et l'entourer de sirop de genièvre. On peut caraméliser le dessus à l'aide d'un petit chalumeau et décorer de grains de genièvre, mais je ne l'ai pas fait.
On peut faire ce dessert plusieurs jours à l'avance.
Je l'ai accompagné de financiers aux noisettes, dans lesquels j'avais ajouté de 1 c à café d'extrait de chicorée.

La deuxième version avec des gaufrettes de "c'htis" les gaufrettes appelées "Etrennes" voir la recette plus bas. On offrait ces gaufrettes le jour de l'an.

La texture était très moelleuse et le sirop très parfumé, ne pas en mettre trop et le laisser à disposition pour les plus gourmands.

Bon

Recettes des Etrennes :

4 oeufs : les peser et peser le même poids de beurre, de sucre, de farine (on peut mettre un sachet de sucre vanillé)

séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige

fondre le beurre au micro-ondes

battre les jaunes avec le sucre pour les blanchir, y ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le beurre fondu tiède, incorporer une grosse cuillère de blancs en neige pour détendre la pâte et incorpore le reste délicatement

faire chauffer le gaufrier et cuire aussitôt.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2012

CHINOIS AU LEVAIN ROMEO à la MAP

SAM_3411

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CHINOIS AU LEVAIN ( ROMEO )

Je vous ai déjà parlé de mon Roméo, mon levain kayser, il est toujours bien vivant et même très costaud, regardez la belle brioche qu'il m'a faite.

Je ne le nourris pas tous les jours, mais juste avant de l'utiliser je le rafraîchis 2 ou 3 fois et il repart.

J'ai trouvé cette recette sur le blog "les petits plats dans les grands" ici, encore un blog de pro ! allez y faire une petite visite

 

Ingrédients :

2 oeufs et du lait jusqu'à 280 ml

120 gr de levain 100% (c'est à dire nourri avec le même poids de levain, d'eau, de farine blanche bio T65 au moins deux fois à 8 h d'intervalles)

exemple : le soir prendre 50 gr de levain chef, y ajouter 50 gr de farine et 50 gr d'eau filtrée bien mélanger, recommencer le lendemain matin et l'utiliser quand il est au mieux de sa forme (pour moi 6 h après)

500 gr de farine T65 pour moi (ou T55 ou T 45)

5 gr de levure fraiche (ou 1/2 c de levure deshydratée)

80 gr de beurre mou

50 gr de sucre

1 c à c de sel

pour la garniture : de la crème patissière et des raisins imbibés de rhum ou des pépites de chocolat

 

Préparation :

Mettre dans un verre gradué en ml, les deux oeufs et compléter jusqu'à 280 ml.

Dans la cuve de la MAP mettre le mélange lait oeufs, le sucre, le sel, le beurre en pommade, la farine, la levure déshydratée (mélangée à la farine) ou levure fraiche mélangée avec le lait tiède dans le mélange oeufs)

Terminer par le levain

Programmer la machine sur le programme pâte (environ 1 h 30)

A la fin du programme sortir la pâte et la mettre sur une feuille à pâtisserie farinée, l'étaler avec les mains en rectangle et verser dessus la crème pâtissière froide, parsemer de raisins ou de pépites de chocolat et rouler en un gros boudin

Couper le boudin en 8/9 tranches et les déposer dans un moule rond en silicone

Couvrir avec un linge et laisser lever à t° ambiante, elle doit doubler de volume

Avant d'enfourner, dorer le dessus avec du jaune d'oeufs ou du lait sucré

Cuire à four préchauffé 180° pendant 25 mn

démouler avec précaution et laisser refroidir sur une grille

Bon appétit

 

SAM_3538

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 19:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

MOELLEUX AU CITRON ET PUREE D'AMANDES AU THERMOMIX

SAM_3125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MOELLEUX AU CITRON ET PUREE D'AMANDES

J'avais acheté dans un magasin bio de la purée d'amandes pour une recette et depuis elle m'attendait dans le frigo.

En feuilletant le blog d'" Audreycuisine.fr" (maptitecuisine) ici, j'ai découvert cette recette et je l'ai adaptée à mon Momix, le résultat était vraiment pas mal, j'ai fait une déco avec de la crème au mascarpone (encore un reste au frigo) car j'avais oublié de mettre les zestes de citron dans la pâte, je ne l'ai pas regretté c'était beau et bon.

 

Ingrédients :

130 gr de sucre

120 gr de farine

50 gr de purée d'amandes

30 gr d'huile d'olive au citron ( je n'en avais pas alors j'y ai ajouté quelques gouttes d'arôme citron)

4 oeufs

2 citrons bio

1 sachet de levure chimique

 

Préchauffer le four à 180°

Râper les zestes de citron à la râpe fine et les presser pour récupérer le jus

Fouetter les jaunes avec le sucre (au momix avec le fouet : 10 sec vit 4 racler les parois entre chaque ajout d'ingrédients)

Ajouter la farine, la levure et le jus des citrons, la purée d'amandes et l'huile d'olive, mixer au fouet 8 à 10 sec vit 4

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange délicatement ainsi que les zestes de citron (j'ai battu mes blancs au batteur électrique je les trouve plus fermes et ça m'évite de laver le bol aussitôt le mélange)

Répartir la pâte dans un moule beurré et fariné ou un moule en silicone pour éviter de beurrer

Faire cuire 20 à 25 mn à 180°

Laisser refroidir avant de déguster

Si comme moi vous voulez le décorer : mélanger de la crème liquide avec du mascarpone et du sucre glace et fouetter puis décorer à la poche à douille

 

SAM_3128

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

CHARLOTTE CAFE-FRAMBOISES

SAM_3164

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARLOTTE CAFE FRAMBOISES

Très appétissante n'est-ce pas ?

C'était la première fois que je confectionnais le biscuits à la cuillère, pas trop mal réussis pour une première. Sauf que je n'en avais pas fait assez, mon cercle était plus grand que celui de la recette et je n'ai pas pensé d'en faire plus, pas grave je me suis débrouillée avec les chutes du fond.

Cette fois c'est sur le site de "macaronette et cie" ici,que je suis allée à la pêche ! allez la voir elle est très experte, son blog est une merveille.

 

Ingrédients : (pr 6 pers) pour un cercle de 20 cm de diamètre

3 oeufs

100 gr + 25 gr de sucre

125 gr de farine fluide (ou tamisée)

sucre glace

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th6)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Dans un récipient mettre les jaunes avec 100 gr de sucre et faire blanchir au batteur électrique

Monter les blancs en neige et à la fin ajouter les 25 gr de sucre pour serrer (comme une meringue)

Incorporer délicatement les blancs aux jaunes blanchis et ajouter la farine tamisée en soulevant délicatement à l'aide d'une spatule.

Mettre cette pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 10 mm

Sur une feuille de papier sulfurisé beurrée et farinée tracer un cercle de 22cm (un peu + grand que le cercle et une bande de la hauteur de votre moule (voir sur le blog de macaronette) pour les biscuits du tour de la charlotte.

Déposer la pâte en spirale sur le gabarit et faire des petits biscuits allongés, accollés les uns aux autres sur la bande tracée.

Saupoudrer généreusement de sucre glace et mettre au four préchauffé 10mn en surveillant bien la couleur (ils doivent rester pâles)

décoller du papier cuisson et réserver

 

SIROP pour puncher les biscuits

75 ml d'eau

100 gr de sucre

un alcool (facultatif) rhum ou kirsch ou liqueur de framboises : au choix

Faire bouillir l'eau et le sucre pour obtenir un sirop sirupeux

laisser refroidir et réserver

 

MOUSSE AU CAFE ET FRAMBOISES

Ingrédients :

2 oeufs

150 gr de mascarpone

2 blancs d'oeufs

60 + 20 gr de sucre

3 feuilles de gélatine

1c à s d'extrait de café (maison pour moi voir sur ce blog)

quelques framboises congelées

 

Mettre la gélatine dans l'eau froide

séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Battre les jaunes avec les 60 gr de sucre pour les blanchir

Mettre le mascarpone dans une casserole et le faire fondre à feu doux, y incorporer ensuite l'extrait de café et la gélatine essorée, retirer du feu et fouetter

Incorporer délicatement ce mélange aux jaunes d'oeufs blanchis

Battre en neige les quatre blancs avec 1 pincée de sel et à la fin ajouter les 20 gr de sucre pour serrer

Incorporer délicatement les blancs à la préparation au mascarpone

Commencer à monter la charlotte :

découper le cercle de pâte plus petit que le cercle d'1 cm et l'imbiber de sirop, le déposer au fond du cercle (sur un carton rond à gateaux)

recouper (bien droit) la base de bande de biscuits d'1 cm et imbiber l'envers des biscuits de sirop

Disposer ensuite à l'intérieur du cercle la base coupée au fond et le côté bombé collé au cercle

Déposer les framboises congelées ou fraiches sur le fond et recouvrir de mousse au café en laissant 1 cm avant le haut des biscuits pour mettre la mousse à la framboise.

Mettre le gateau au frigo

 

MOUSSE A LA FRAMBOISE

Ingrédients

100 gr de crème fraiche liquide entière

100 gr de coulis de framboises

1 blanc d'oeuf

30 gr de sucre

10 ml d'eau

2 f de gélatine

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide

Dans une casserole mettre le coulis et porter à ébullition

Hors du feu ajouter la gélatine égouttée et pressée pour bien enlever l'eau, bien mélanger et laisser refroidir à t° ambiante

Faire une meringue italienne avec le sucre et l'eau, laisser bouillir jusqu'à 118/120°, mesurer la t° et commencer à battre le blanc en neige quand le sirop est à 100°, dès que le sirop atteint les 118° verser sur les blancs en neige et mélanger au fouet electrique au minimum pour éviter les projections de sirop bouillant

Continuer à fouetter pour refroidir la meringue à 50° et l'ajouter au coulis de fruits refroidi

Monter la crème fraiche (très froide) en chantilly et l'incorporer à la mousse de fruits

Sortir le gateau du frigo et couler la mousse sur la mousse au café refroidie. Remettre ensuite au frigo

Faire ensuite la gelée neutre pour le glaçage :

20 cl d'eau

50 gr de sucre

1 f de gélatine

colorant rose/rouge

 

Ramollir la gélatine à l'eau froide

Faire bouillir le sucre avec l'eau pour obtenir un sirop, laisser épaissir un peu

hors du feu ajouter la gélatine essorée et le colorant (doser jusqu'à la couleur désirée selon les colorants)

Laisser ensuite refroidir et épaissir avant de verser sur le dessus de la charlotte, (si trop liquide le sirop va couler sur les biscuits et cela pourrait gâcher la finition, (j'étais un peu pressée de l'emmener chez mes amis et je l'ai versé un peu trop tôt et cela se voyait un peu)

Remettre ensuite pour 6 h au frigo avant de décorer et déguster

J'ai mis des fraises en sucre et des grains de café en pâte à sucre que j'ai fait car je n'en avais pas trouvé dans le commerce. Dommage car la pâte à sucre au contact de la gelée à fondu un peu, surtout en fin de soirée. Donc à mettre au dernier moment. Si vous avez des framboises fraises c'est plus joli mais les miennes étaient congelées.

Bon appétit !

Encore merci à Macaronette et ses amies des sites Amusebouche et boite à sucre chez qui elle a puisé ses mousses.

 

SAM_3165

SAM_3167

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LE DELICE AU LAIT D'AMANDES

SAM_3099

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DELICE AU LAIT D'AMANDES

Et encore un gâteau, c'est vrai que j'aime beaucoup faire la pâtisserie et pas trop la cuisine, à part les entrées !

Ce gâteau trouvé sur le site "mirliton" ici, m'a tout de suite plû, il est un peu long à faire, mais assez simple malgré tout, j'aime beaucoup son petit goût d'amande, son côté pas trop sucré et surtout le fait qu'on peut le faire d'avance en le gardant au congélateur.

Je ne vais pas trop détailler la façon de faire, allez plutôt regarder sur le site de Macaronette il est super bien expliqué avec la photo de chaque étape.

Pour le décor j'ai utilisé la pâte à sucre et les emporte pièces.

Faites surtout attention à la cuisson des biscuits à la pistache, les miens ont eu un peu chaud, mon four chauffe un peu trop, surveillez donc bien la couleur.

Attention aussi aux proportions, la recette est pour un cercle de 22 cm de diamètre (moi j'ai adapté pour un moule plus grand donc 1 fois et demi les ingrédients)

 

Ingrédients :

Pour le gélifié Passion/framboise :

80 gr de brisures de framboises

30 gr de sucre en poudre

65 ml de jus de fruits passion, ou 1 smoothie passion(surtout pas avec l'ananas qui empêche la prise du gélifiant)

1 feuille de gélatine (2gr)

 

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide

Faire chauffer sans bouillir le jus de fruits avec le sucre et y ajouter hors du feu la gélatine ramollie et égouttée

Dans un moule en silicone plus petit que le moule final, disposer les framboises congelées et couler dessus le jus de fruits, mettre au congélateur pour 3 h

Pendant ce temps réaliser les biscuits jocondes à la pistache

ingrédients :

30 gr de pâte de pistache (recette sur les blogs internet)

40 gr de sucre

2 blancs d'oeufs

2 jaunes d'oeufs

25 gr de farine

eclats de pistaches

Préchauffer le four à 200°

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec la pâte de pistache, 20 gr de sucre (prèlevés sur les 40) et 15 gr de blanc d'oeuf (pris sur les 2 blancs)

Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse à la spatule pour bien incorporer

Fouetter le reste des blancs d'oeufs en ajoutant les 20 gr de sucre à la fin et les incorporer avec une spatule doucement à la pâte précédente. Diviser la pâte en deux parties égales.

Sur une plaque garnie de papier sulfurisé (ou une feuille silpat sur laquelle vous ferez le gabarit en saupoudrant de la farine autour d'un cercle de 18 cm pour marquer l'empreinte, voir blog macaronette) faire deux cercles de 18 cm (plus petits que le gateau final de 22 cm) et déposer la pâte en spirale avec une poche à douille. Saupoudrer d'éclats de pistaches

Faire cuire 10 à 15 mn en surveillant bien.
Laisser refroidir

MOUSSE AU LAIT D'AMANDES

Ingrédients :

250 ml de lait

100gr de pâte d'amande à 50 %  (je vous donne la recette à la fin)

1 gousse de vanille

6 jaunes d'oeufs

50 gr de sucre

7 feuilles de gélatine (14 gr)

10 ml de kirsch

1 c à soupe d'extrait amandes amères

50 cl de crème fraiche liquide très froide

 

Faire bouillir le lait avec la pâte d'amandes et la gousse de vanille fendue et grattée au couteau, retirer du feu et laisser infuser 10 mn

Faire ramollir la gélatine à l'eau froide

Remettre le mélange sur le feu et faire bouillir

Battre les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre et faire blanchir,

Verser le lait bouillant sur les jaunes et bien mélanger pour faire une crème anglaise (attention à ne pas dépasser 85° : moi j'ai fait ma crème au thermomix)

Ajouter la gélatine éssorée et l'extrait d'amandes amères puis passer au chinois

Fouetter la crème fraiche en chantilly pas trop ferme et y ajouter le kirsch, puis incorporer délicatement à la crème tièdie.

MONTAGE ET FINITION

Si vous disposez d'un fond en silicone Demarle avec relief, déposez le sous le cercle et remplissez le à la raclette pour bien faire pénétrer la mousse dans l'empreinte, sinon comme moi avec un moule en silicone à fond structuré, versez la crème et tapotez un peu sur la table pour faire adhérer au relief, versez 1/3 de la mousse (environ 1 cm) et disposer le premier biscuit à la pistache, verser à nouveau 1/3 de la mousse, déposer ensuite le jus de fruit congelé, remettre par dessus le dernier tiers de mousse et terminer par le deuxième biscuit pistache

Congeler au moins trois heures (plus si c'est pour le lendemain)

Décongeler 5 h au frigo avant de servir ou (7 h si vous l'avez congelé plus de 3 h)

Si vous avez utilisé un moule, démoulez le gateau avant décongélation pour ne pas abimer le relief (je l'ai trempé rapidement dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage).

Vous pouvez le décorer à votre goût, avec des fruits rouges frais ou avec des décors du commerce en pâte d'amande, ou que vous aurez créés de vos petites mains !

BON APPETIT !

SAM_3101

Pâte d'amandes maison à 50 % :

175 gr d'amandes en poudre

175 gr de sucre glace

30 à 35 gr de blancs d'oeufs

Dans le thermomix (ou autre) mixer à vitesse moyenne les amandes et le sucre glace en ajoutant progressivement  30 gr de blancs d'oeufs, arrêter de mixer 5 mn et reprendre (pour éviter de chauffer le mélange) Ne pas mélanger trop longtemps pour que les amandes ne perdent pas trop d'huile.

Si la pâte obtenue est trop sèche ajouter de nouveau en mixant les 5 gr de blanc d'oeuf restant

Dès que la pâte s'amalgame arrêter.

Sortir la pâte du robot et la malaxer un peu à la main.

Cette pâte se garde 1 semaine au frigo, filmée et entreposée dans un récipient bien hermétique

autre version : (dommage : les framboises étaient décongelées et un peu en purée LOL)

 

SAM_3596

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 16:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 octobre 2012

ORANGE CAKE A LA COURGE BUTTERNUT au thermomix

SAM_3095

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORANGE-CAKE à la courge butternut


En ce moment sur les blogs, on parle beaucoup de recettes à la courge butternut, quésako ?

Il s'agit d'un petite courge un peu en forme de calebasse, très ferme avec une couleur orangée assez prononçée et qui se marie très bien avec le sucré.(je suis allée chercher la photo chez "Popotte entre potes", car j'avais oublié de la photographier.

Pour ne pas être à la traîne, j'ai essayé la recette du site "Mirliton" ici, et je dois dire que j'ai apprécié (surtout qu'il y a aussi du chocolat !); Allez faire un tour sur son site, il regorge de bonnes recettes.

soupebutternut001.jpg

Ingrédients :

200 gr de courge butternut

3 oeufs entiers

100 gr de sucre en poudre

1 c à s de miel

40 gr de sucre vanillé (maison pour moi)

1 p de sel

1 s de levure chimique

1 zeste et le jus d'une orange bio

120 gr de farine

40 gr de maïzena

160 gr de poudre d'amandes

20 g d'huile végétale ( noix ou noisettes)

1 c à s de rhum ambré

pour la ganache : 100 gr de crème fraiche liquide, 100 gr de chocolat noir

 

Préparation

Presser l'orange et râper le zeste

Dans le bol du robot (thermomix pour moi) mixer la courge  (il doit rester de petits morceaux mais pas de la purée), ajouter le jus d'orange , cuire 5mn à 100°vit 1 sens inversé, réserver,

Rincer et sécher le bol puis mettre le fouet, ajouter les oeufs et le sucre et fouetter vit 4 pdt 2 à 3 mn.

Oter le fouet et ajouter la poudre d'amandes, l'huile, la maïzena, la farine, la levure, le zeste râpé, le rhum, mélanger 1mn vit 3 surveiller que le mélange soit bien homogène, racler les parois et ajouter la courge et mixer à nouveau 8 à 10 sec juste le temps de bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule en silicone (forme couronne) et cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 45 à 50 mn, vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.

Démouler et laisser refroidir

Préparer la ganache en faisant chauffer la crème et le chocolat en morceaux à feu moyen,

Mettre dans une poche à douille et faire un décor sur le gâteau, laisser refroidir avant de déguster.

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 octobre 2012

PATE A TARTINER AU THERMOMIX

 

SAM_4086

 

SAM_4084

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PATE A TARTINER AU THERMOMIX


Cette recette est issue du livre "Envie de desserts" de Vorwerk, je l'ai modifiée car je la trouvais trop épaisse après refroidissement et difficile à tartiner.

Elle est délicieuse et c'est difficile de ne pas aller plonger sa cuillère dedans à chaque fois que l'on ouvre le frigo !

Ingrédients :

50 gr de poudre d'amandes (ou de noisettes)

75 gr de chocolat noir

75 gr de chocolat au lait

50 gr de sucre en poudre

3 c à s de sirop de noisettes Monin

120 gr de lait entier ou demi écrémé

80 gr de beurre

 

Préparation:

Mixer les noisettes pour obtenir une poudre très fine (vit 10 pendant 30 sec au minimum)

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans le bol et mixer 30 sec vit 10

Racler les parois avec la spatule et mixer à nouveau 4 sec vit 3

Régler 2 mn à 60°, vit 4

A l'arrêt de la minuterie, ajouter le beurre en morceaux et mixer 1 mn vit 7

Elle est encore liquide mais va se solidifier après refroidissement.

Verser la préparation dans un pot hermétique, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur, elle se conserve une semaine (quand on est pas trop gourmand)

Vous pouvez vous en servir sur une tartine, de la brioche, pour garnir un gâteau, sur des cup cakes ect...

Posté par sylgote à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

GATEAU DECOR PATE A SUCRE

SAM_3148

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


GATEAU DECOR PATE A SUCRE

Lors de mon anniversaire en Avril, beaucoup de mes amies du cours de peinture étaient absentes et je leur avais promis un gateau avec de la pâte à sucre car elles ne connaissaient pas, ce fut pour moi l'occasion d'essayer un mélange tout prêt pour SPONGE-CAKE ces gateaux anglais qui se prêtent bien à ces décors.

J'ai trouvé ce mélange de la marque SOEZIE dans un magasin de jardinage (magasin vert pour ne pas le citer !) il se présente en paquet d'1 kg et il n'y a qu'à ajouter de l'eau et des oeufs. Le résultat est très bien, j'ai fait ma préparation dans le bol du thermomix avec le fouet.

Dans ce même magasin ils vendaient aussi la pâte à sucre de couleur en paquet de 250 g, mais j'avais déjà acheté la mienne sur un site anglais.

Il suffit d'adapter les quantités à la grandeur de votre moule, j'ai utilisé un moule de 22 cm à charnière, garni de papier cuisson beurré et j'ai mis 300 gr de préparation.

Pour fourrer le gâteau j'ai réalisé une pâte à tartiner dont je vous donnerai la recette bientôt, il faut veiller à ne pas utiliser des crèmes trop humides pour ne pas que la pâte à sucre ramollisse et détruise la décoration.

Avant de recouvrir le gâteau de pâte à sucre, il faut faire fondre de la confiture (ici j'ai utilisé de la marmelade d'orange car j'avais ajouté de l'arôme orange dans la pâte) pour badigeonner le dessus et le tour une fois que vous l'avez fourré, cela permet de faire bien adhérer la pâte à sucre.

Les fleurs sont réalisées à l'aide d'emporte pièces et les objets et personnage sont modelés (pas très douée pour les personnages, surtout les lunettes de mon prof ! LOL)

Il existe des vidéos pour maitriser la pose de la pâte à sucre, n'hésitez pas à aller voir, je trouve ça très interessant.

 

SAM_3146

 


SAM_3154

Posté par sylgote à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

EXTRAIT DE CAFE MAISON AU THERMOMIX

SAM_3158

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


EXTRAIT DE CAFE AU THERMOMIX

Avec le temps maussade qui arrive, on peut passer du temps à cuisiner, mais on ne peux pas toujours faire des recettes, donc je trouve super de se faire des petites préparations qui serviront plus tard et qui nous font faire de réelles économies, car ces petites bouteilles d'extrait qui contiennent si peu de choses sont quand même assez chères.

J'ai trouvé une recette à faire au thermomix sur le site de "couleur de vie" ici,et je la remercie car elle est vraiment bien !


Ingrédients : ( pour 2 petites bouteilles de 25 cl )

40 gr de café soluble corsé

400 gr de sucre en poudre

200 gr d'eau

25 ml de vanille liquide

 

Préparation :

Dans le bol du thermomix, mettre le café, l'eau et le sucre puis régler le thermostat sur varoma vit 3 pdt 5 mn, surveiller l'ébullition et arrêter, bien racler les parois.

Remettre 5 mn vit 2 pour refroidir (sans chauffage bien sûr)

Régler à nouveau 5 mn à 100° vit 3 (2mn avant la fin ajouter la vanille par l'orifice du gobelet) surveiller l'ébulliton et arrêter

Refroidir à nouveau 5 mn vit 3

Verser le contenu du bol dans un récipient et écumer car il se forme une mousse assez importante (je l'ai récupérée pour en faire une crème à laquelle je n'ai pas ajouté beaucoup de sucre)

Vous obtenez un liquide sirupeux que vous pouvez mettre en bouteille, dès qu'il est refroidi.
Cet extrait peut se garder 1 an au frigo, n'oubliez pas de noter la date d'expiration sur l'étiquette.

Vous pouvez vous en servir dans les crèmes, les mokas, les yaourts, dans du lait chaud, les glaces, les glaçages ect...

 

Posté par sylgote à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]