750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

2 septembre 2012

PAINS AU LEVAIN et FOUACE

SAM_2978SAM_2985

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN BLANC AU LEVAIN

ET FOUACE

 

Depuis le 25 août 2012, notre foyer abrite un hôte très utile, il s'appelle ROMEO et c'est un levain naturel, ce n'est pas mon premier, il y a deux ans j'avais tenté l'expérience, puis avais abandonné à cause d'un manque d'assiduité à le nourrir. Pour l'instant, je suis motivée, mais pour combien de temps ? l'avenir nous le dira !

En attendant, il n'est pas encore très costaud mais ça vient ! je n'ai pas pû attendre et je l'ai déjà mis au boulot ! (je suis pourtant contre le travail des jeunes !) mais je pense qu'il aime travailler avec moi. Et puis il faut qu'il gagne sa croûte (génial le jeu de mots!)

Jeudi soir nous avons fait des pancakes, un délice, pas eu le temps de faire des photos, on a  tout mangé ! vendredi matin on a fait deux pains blancs et ce matin une fouace.

Je ne vais pas vous donner les recettes car j'aimerai que vous alliez les consulter sur le site : "dumieletdusel" car la recette du levain, du pain et de la fouace sont de Marie Claire Fréderic qui publie de merveilleuses recettes sur son blog, je pense que vous prendrez plaisir à lire les commentaires qui accompagnent les recettes.

Pour la recette des pancakes, allez faire un tour sur le site "aulevain.canalblog.com", mais pour faire cette recette il vous faudra faire naître un levain, alors il n'y a plus de temps à  perdre, le mien a déjà fait des petits :

Martine a un "Roméo junior" et Roselyne un "Marcel"

ce sont peut être des cadeaux "empoisonnés" que je leur ai fait, car ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il faut les nourrir quotidiennement si l'on s'en sert souvent, sinon, ils se reposent aussi, enfin vous saurez tout en lisant le blog que je vous ai indiqué.

Alors, à bientôt, pour de nouvelles recettes avec mon ROMEO.

je vous met la photo de mon levain, il n'est pas encore au sommet de sa forme car il attend son repas, mais il bulle pas mal !

SAM_2988SAM_2989

 

 

 

 

 

SAM_2983la mie n'est pas encore bien alvéolée, mon levain était encore un peu faible et la chaleur dans la maison en ce moment n'est pas très adaptée, quelques degrès de plus seraient les bienvenus !  Par contre je l'ai trouvée moelleuse et le goût n'a rien à voir avec les brioches que l'on achète !

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité