31 août 2012

CALISSONS MAISON

SAM_2975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MES PREMIERS CALISSONS


C'est la saison des melons et il y a quelques temps, j'ai trouvé deux melons pas trop chers. Comme depuis longtemps j'avais envie de faire du melon confit, je suis donc allée voir les blogs et suis tombée par hasard sur le blog "délices-eyes" qui avec son amie Pom'pom a publié la recette. Malgré le temps à passer (environ 8 jours) ce n'est pas très compliqué à faire.

les voici, et je ne suis pas peu fière ! j'ai rempli ces deux petits bocaux. Là il manque ceux qui ont servi aux calissons.

SAM_2972

Il ne me restait plus qu'à trouver une recette de calissons qui me convienne, il y en a pour tous les goûts sur les sites de cuisine !

J'ai choisi celle du blog "maman s'éclate", elle me paraissait facile et j'ai adapté à ma convenance et surtout à mon thermomix !

Ingrédients pour 50 calissons environ :

300 gr de poudre d'amandes

200 gr de sucre glace

200 gr de melon confit

50 gr de confiture melon/oranges

40 gr d'oranges confites

2 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger

4 gttes d'arôme d'amandes amères

2 feuilles de papier azyme (l'hostie qui se colle sur le nougat !)

pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf et 100 gr de sucre glace

 

Préparation :

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et faire sécher ce mélange sur la plaque du four pendant 30 mn à 120°, laisser refroidir (vous pouvez le faire la veille et stocker dans une boite hermétique)

Dans le bol du robot, mixer le melon confit avec l'orange confite jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et qu'il n'y ait plus de morceaux, ajouter ensuite la confiture, l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère, mixer à nouveau.

Mettre ensuite dans le bol les poudres refroidies et mixer avec le mélange précédent, vous obtenez une boule de pâte.

Prendre deux feuilles de papier cuisson, en poser une sur votre feuille à patisserie puis poser la pâte , mettre dessus l'autre feuille de cuisson et étaler au rouleau sur environ 8 mm d'épaisseur, réserver au frais à plat pendant 15 mn

Pendant ce temps préparer les feuilles azymes, j'ai essayé plusieurs méthodes et celles qui, à mon avis est la plus facile, c'est de prendre l'emporte pièce à calissons ou celui que vous avez choisi, de le poser sur les feuilles et de bien appuyer pour marquer l'empreinte puis découpez aux ciseaux et réserver? les découpes sont nettes et on gagne un temps fou. Et puis vous pouvez le faire quelques jours avant ou le faire faire par votre moitié, ça l'occupera pendant l'attente de la dégustation.

Sortez votre plaque de pâte, enlevez la feuille de papier du dessus et découpez les calissons puis posez les petites découpes de feuille azyme sur la pâte, sur une plaque allant au four, le papier azyme en dessous,

Quand tout est découpé, prendre les chutes de pâte et recommencer pour ne rien perdre.

Laisser ensuite sécher une nuit sans les couvrir dans un placard ou dans un lieu non humide

Le lendemain, préparer le glaçage, mixer le blanc d'oeuf avec le sucre glace et l'étaler sur chaque calisson avec un petit couteau à beurre, c'est bien pratique !

Mettre sécher au four 60° pendant 20 mn, surveiller car ça dépend de la chaleur de votre four, il ne faut pas qu'ils prennent de la couleur.

Pour ma part, je les ai laissés un peu trop longtemps sans surveillance et à four un peu chaud, ce qui a fait apparaître des micro bulles sur mon glaçage, dommage !

Laisser ensuite sécher à l'air libre avant de les stocker dans une boite hermétique, si vous ne les mangez pas tous le jour même. LOL

Je suis invitée ce soir et je vais en offrir à mes amis, j'espère qu'ils apprécieront !

 

avant glaçage ! et après ! BON APPETIT

SAM_2971SAM_2976                                           

 

 

 

Posté par sylgote à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 août 2012

MILLEFEUILLE TRADITIONNEL

SAM_2949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MILLEFEUILLE TRADITIONNEL


C'est une de mes recettes préférées et je la fais de mieux en mieux, grâce à la visite des blogs et surtout les explications sur le site "Chef Simon" où tout est super bien expliqué.

Cette fois tout allait bien jusqu'au marbrage où mon cornet contenant le chocolat fondu s'est ouvert et que le chocolat s'est répandu sur mon fondant blanc, j'ai essayé de réparer mais ce n'était pas trop net. Tant pis le goût y était et c'est l'essentiel !

J'ai réalisé ma pâte feuilletée au thermomix et elle était très craquante et
elle "craquouillait" au découpage (comme dans master chef de la semaine dernière ! LOL)

Réaliser la pâte à l'aide du thermomix est très simple, il suffit de congeler des petits morceaux de beurre (ou comme moi du beurre de feuilletage PAX trouvé dans les super marchés Leclerc) et le jour de la réalisation procéder comme la recette :

ingrédients :

150 gr de beurre congelé au préalable

150 gr de farine

75 gr d'eau froide

1 pincée de sel

j'ai fait trois fois cette pâte pour avoir trois plaques

 

Préparation :

dans le bol du Momix mettre tous les ingrédients et mixer 15 sec vit 6 puis mixer 10 sec en sens inverse vit 2 pour décoller la pâte du bol

Faire tomber la pâte sur un plan fariné et la plier en portefeuille, puis tourner d'1/4 de tour et mettre au frais entre chaque tour, faire cette manipulation plusieurs fois sans oublier de fariner un peu à chaque tour pour éviter qu'elle ne colle au rouleau et au plan de travail (suivre les explications sur le site "Chef Simon )

pour la crème pâtissière au thermomix :(j'au doublé ces proportions)

500 gr de lait

50 gr de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

10 gr de sucre vanillé et 1 cc d'arôme vanille

70 gr de sucre en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Momix et régler 7 mn à 90° vitesse 4, à l'arrêt de la minuterie mixer 5 sec vit 9, filmer au contact pour éviter la croute qui se forme en refroidissant et réserver au frais

 

Cuisson de la pâte : (200° pendant 10 mn four préchauffé)

une fois la pâte étalée sur la plaque de cuisson, la piquer à la fourchette, l'humidifer avec un pinceau et de l'eau froide, saupoudrer de sucre en poudre et cuire avec une grille au dessus pour éviter que la pâte gonfle trop (moi je met une feuille de papier cuisson pour éviter que la pâte colle sur la grille et j'enlève la feuille 3 mn avant la fin de cuisson pour que la pâte dore mieux, je retourne délicatement ma pâte et l'humidifie et la sucre pour la passer 3 mn au four, cela dore ainsi des deux côtés.

Faire de même avec les trois plaques

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et garnir la première plaque, couvrir avec la deuxième et garnir à nouveau de crème puis poser la plaque finale

Recouper délicatement les bords au couteau à pain, pour ne pas casser la pâte, cela donne un fini impéccable, enduire les côtés de crème et y coller des amandes grillées concassées, (j'ai mis des noix torréfiées un peu au four et mixées)

Sur le dessus, badigeonner un peu de gelée (groseilles pour moi) pour faire adhérer le fondant

Faire fondre le fondant blanc au bain marie et l'étaler quand il est liquide sur le dessus, égaliser et marbrer, voir le site Chef Simon.

 

En attendant régalez vous !

SAM_2952SAM_2950

 

 

 

 

J'ai essayé un autre glaçage car je ne suis pas "fan" du fondant blanc, j'ai mélangé du sucre glace avec un peu d'eau et une cuillère à soupe de rhum, surtout pas trop liquide, étaler sur la dernière feuille enduite de gelée de fruits et passer quelques secondes sous le grill du four pour rendre le glaçage transparent et enlever aussitôt que des bulles se forment sur le pourtour. Délicieux, tout le monde a préféré.

SAM_2967

Posté par sylgote à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 août 2012

MINI GENOISES ORANGE-CHOCO

SAM_2944

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MINIS-GENOISES ORANGE-CHOCO

(sosies de Pim's)


Une petite génoise moelleuse, recouverte de confiture d'oranges et glacée d'une couche craquante de chocolat noir

Cela vous rappelle quelquechose ?

J'ai trouvé une recette toute simple sur le blog de "Pucebleue-jenreprendraibienunbout", un peu modifiée, (les siens sont beaucoup plus jolis,mais je pense que le goût y est !...) Et puis, à vrai dire, on a pas eu le temps de les regarder, ils sont partis à une telle vitesse !

Merci encore Puce Bleue, de nous fournir autant de choix sur ton blog. En plus la recette est  un vrai jeu d'enfants, d'ailleurs ma petite fille Julie a pris grand plaisir à poser la confiture sur les petites génoises.

Nous avons doublé les proportions pour en avoir 50, on est plutôt nombreux en ce moment.

 

Ingrédients : (pour 25 environ)

2 oeufs

70 gr de sucre en poudre

35 gr de farine

35 gr de maïzena

1 pincée de sel

arôme orange (10 gttes arôme "laféerégime.com")

1 pot de confiture d'orange (200 gr)

150 gr de chocolat noir

 

Préparation :

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs

Fouetter au batteur électrique, les jaunes avec le sucre et l'arôme orange, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume.

Tamiser dessus la farine mélangée à la maïzena, bien incorporer

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer au mélange précédent en soulevant la masse.

Remplir au 3/4 des petits moules en silicone (genre mini tartelettes). Je les ai graissées un peu avant et je pense avoir bien fait car la pâte ne contient pas de matière grasse donc elle risquait d'attacher un peu.

Mettre au four non préchauffé 20 mn à 180°

Laisser refroidir et déposer une petite cuillère de confiture sur le dessus et tremper dans du chocolat noir fondu au bain-marie.

Vu le résultat (la marmelade est un peu tombée dans le chocolat, d'où un dessus moins parfait) je pense que la prochaine fois je les mettrai 1 à 2 h au congélateur pour solidifier la marmelade et faciliter le trempage dans le chocolat.

Au final : la génoise est un peu sèche, mais une fois recouverte d'orange on apprécie le croquant du chocolat sur le moelleux du gâteau.

A déguster avec un bon café ou mieux avec un thé aux agrumes de "Le palais des thés" que je viens de recevoir, aller voir sur le site, ils ont des thés merveilleux.

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 14:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 août 2012

PAIN SURPRISE

SAM_0220

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAIN SURPRISE

 

En regardant le site "aux becs sucrés salés" je me suis rappelée que j'en avais aussi fait un à Noël, il y a quelques années et je m'empresse de vous le présenter ! Pour qu'il soit au top, il faut le faire deux ou trois jours avant pour qu'il rassisse un peu et qu'il soit plus facile à découper.

C'est une recette que j'avais copiée sur le site : MEILLEUR DU CHEF (allez voir il y a la technique en image c'est super bien expliqué ! Bravo au chef !)

Vous allez pouvoir vous entrainer, les fêtes sont encore dans 4 mois, cela vous laisse du temps.

Il vous faudra aussi un moule, moi j'ai utilisé mon cercle à patisserie que j'ai rehaussé d'une bande de carton recouvert de papier alu, le tout bien graissé.

 

Ingrédients :

- 750 gr de farine

   (au choix : farines à pain avec ou sans graines ou mélange de deux farines) pour moi je ne  prend que la marque SOEZIE (en vente dans certaines jardineries comme MAGASIN VERT)

- 485 gr d'eau

- 30 gr de levure de boulanger fraiche

- 15 gr de sel fin

pour la garniture : au choix  : fromages, rillettes, jambon cru et beurre, saumon ect...

 

Préparation : (je l'ai préparé dans mon robot pétrisseur avec l'accessoire crochet)

- Préparez d'abord tous les ingrédients,

- versez la farine dans le bol et ajouter le sel, mélanger ensemble

- faire une fontaine et y mettre la levure emiéttée et l'eau tiédie préalablement

- mélangez pendant 3 mn à petite vitesse puis à vitesse moyenne pendant 8 mn, retirez le crochet , couvrez d'un linge et laisser monter la pâte pendant 20 mn dans un endroit tiède et sans courant d'air

- quand la pâte est levée, la mettre sur un plan fariné et la dégazer en appuyant avec la paume de la main, remettez la en boule dans le cercle posé sur une feuille de cuisson ou une feuille exopat (feuille de cuisson très résistante à la chaleur)

- laissez la lever à nouveau en couvrant le tout d'un linge, jusqu'à ce que la pâte arrive à 3 cm du haut du moule, à ce moment retirer le linge et laisser encore lever jusqu'à ce qu'elle déborde du cercle et soit bombée sur le dessus

- Enfournez à four chaud 220 ° et laisser cuire 30 à 40 mn, il faut qu'elle soit juste dorée (cela depend de la grosseur du pain et de votre four)

- retirez du four, otez le cercle et laissez refroidir sur une grille, puis réservez là dans un linge sec jusqu'au découpage, dans un endroit frais.

Quelques jours après, prendre un grand couteau à pain et découpez le couvercle délicatement pour ne pas le briser, remettre le pain à plat et enfoncer la pointe du couteau entre la mie et la croute de façon verticale sans transpercer le fond, d'un mouvement de haut en bas découper toute la mie sur le pourtour, essayez de le faire de façon régulière jusqu'en bas sans toucher le fond (très important)

Retirez le couteau et plantez le horizontalement à 1 cm de hauteur de la croûte du fond, faire une entaille de 3 à 4 cm, enfoncez le couteau et le faire pivoter, côté tranchant à gauche, sur le fond en épousant le contour du pain sans transperçer la croûte.

Retirez le couteau et le remettre en mettant le tranchant de l'autre côté et refaire la même chose, ( sur le site du meilleur du chef c'est très bien expliqué et vous pouvez aussi aller voir des vidéos sur internet) si vous êtes en difficulté cela vous aidera.

Décollez doucement la mie sans l'abimer

Découpez ensuite de fines tranches, tartinez les de votre garniture , faites des sandwichs que vous découperez en 8 avant de les replacer en alternant les garnitures, dans la croûte du pain, mettre le chapeau dans lequel vous aurez fait deux incisions pour passer un ruban et faites un joli noeud, entourez le pain d'un autre ruban et régalez vous !

SAM_0194SAM_0232

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 août 2012

LES PECHES DE MON ENFANCE

SAM_2927

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PECHES PATISSIERES

Un grand merci à ma collègue du blog "aux becs sucrés salés" qui a réalisé cette recette qui nous rappelle (à nous les anciennes) notre enfance et l'arrêt du jeudi, à la pâtisserie du coin avec notre maman, pour acheter et déguster (en cachette) ces petites brioches en forme de pêches,

Ingrédients pour la pâte à brioche :

200 ml de lait tiède

1 oeuf entier

550 gr de farine

40 gr de sucre

1 pincée de sel

60 gr de beurre

2 c à soupe de crème épaisse allégée

2 sachets de levure deshydratée

Préparation : Mettre tous les ingrédients dans la MAP programme pâte (pétrissage + levée) pour moi durée 1 h 30

Pendant de temps préparer la crème pâtissière (pour moi j'ai fait la recette du livre Thermomix avec 1/2 l de lait)

Ingrédients pour la crème :

1/2 l de lait

75 gr de sucre

vanille en poudre ou en gousse

30 gr de farine

30 gr de maïzena

Faire bouillir le lait avec la vanille

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la maïzena et la farine

Quand le lait bout, le verser sur le mélange sucre oeufs et remettre à épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à bonne consistance

Mettre dans un saladier, filmer au contact pour éviter la peau sur la crème, et réserver au frais

 

Préparation des brioches :

Quand le programme pâte est terminé, poser la pâte sur une surface farinée, et former une boule, appuyer avec le plat de la main pour "dégazer" puis partager en petit pâtons de 25 à 30 gr, former avec chaque pâton des boules bien rondes, posez-les sur une plaque de four garnie d'une feuille de cuisson, en les espaçant pour éviter qu'elle se collent entre-elles et appuyer légèrement sur les boules pour les aplatir un peu, laisser encore lever jusqu'à ce qu'elles doublent de volume, dans un endroit tiède et sans courant d'air, sous un linge.

Quand elles sont levées, les dorer avec un peu de lait (ou de jaune d'oeufs pour moi, mais je pense qu'elles sont trop foncées) puis les mettre à four 180° préchauffé, pendant 20 mn environ.

Quand elles sont froides, les évider avec un petit couteau

Faire un sirop avec 200 gr d'eau et 200 gr de sucre ( j'ai ajouté un peu de kirsch) et tremper les brioches dans ce sirop (peu de temps, juste pour les mouiller)

Les garnir de crème pâtissière (je me suis rappelée ensuite que celles que je mangeais dans mon enfance avaient des fruits confits dans la crème, la prochaine fois je crois que j'en ajouterai) et les coller deux à deux.

J'ai fait fondre un peu de gelée de groseilles au micro ondes et j'en ai mis sur les brioches avec un pinceau en silicone, avant de les rouler dans le sucre (je n'avais plus de sucre cristallisé, j'ai mis du sucre en poudre mais cela ne fait pas le même effet car il fond assez vite)

Ensuite faire des feuilles et des queues en pâte d'amandes pour le décor, puis posez les dans des caissettes en papier.

Et puis : REGALEZ VOUS !

SAM_2929

 

 

Posté par sylgote à 17:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


MACARONS CHOCOLAT

SAM_2923

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MACARONS CHOCOLAT NOIR ET BLANC

 

Comme vous vous en êtes sûrement aperçues, j'adore les macarons, les manger, les faire et encore plus les offrir, j'avais envie d'essayer, pour les coques, la recette de Christophe Felder, ce merveilleux chef pâtissier aussi prestigieux que Pierre Hermé, le roi du macaron. Je voulais les offrir à mes amis de mon cours de peinture du samedi matin, donc je vous les offre aussi !

Pour la recette des coques c'est la même pratique que la recette déjà présente dans mon blog, sauf les proportions sont différentes. Vous trouverez la recette initiale sur (http://surleplat.over-blog.com/article-cours-de-macarons-chez-et-avec-christophe-felder-104259262.html)

J'ai divisée la recette en deux pour faire des macarons blancs au chocolat noir et des macarons bruns pour le chocolat blanc, il suffit de diviser le tant pour tant (mélange poudre amandes et sucre glace mixé et tamisé) puis de diviser la meringue cuite et le blanc d'oeuf cru dans lequel vous mettrez le colorant rouge dans une moitié, l'autre moitié reste nature.

Ingrédients :

185 gr de sucre glace

185 gr de poudre d'amandes

30 gr de cacao en poudre (je n'ai mis que 15 gr puisque j'ai divisé la recette en 2)

50 ml d'eau

200 gr de sucre semoule

150 gr de blancs d'oeufs (2 x 75 gr)

colorant alimentaire rouge (une pointe de couteau, le rouge relève la couleur du chocolat)

 

Pour les ganaches je les réalise dans mon thermomix :

Pour les macarons blancs :

120 gr chocolat noir Nestlé

110 gr de crème entière liquide

25 gr de beurre à t° ambiante

un peu de chocolat en poudre sans sucre pour décorer

 

Mixer le chocolat 10 sec vit 8

Ajouter ensuite la crème et chauffer 4 mn 60° vit 1

Ajouter ensuite le beurre et mixer 15 sec vit 4

mettre dans un bol couvert au frigo

quand elle est froide , mixer au batteur electrique et mettre dans une poche à douille et fourrer les macarons

 

pour les macarons bruns :

200 gr de chocolat blanc Nestlé

120 gr de crème entière liquide

20 gr de beurre t° ambiante

 

Procéder comme la ganache au chocolat noir

 

 

SAM_2925Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 août 2012

GENOISE ULTRA FACILE

SAM_2803

THE GENOISE !

Vous ne voulez pas vous prendre la tête pour faire votre pâte à génoise au bain marie et rester à "touiller" pendant 1 heure, alors voilà la recette inratable à condition de bien suivre les conseils, après vous la garnirez à votre convenance.

Vous pouvez diviser les proportions en deux, car cette recette est pour 10 à 12 personnes.

 

Ingrédients:

10 oeufs

320 gr de sucre en poudre

150 gr de farine fluide

150 gr de fécule de pomme de terre

2 sachets de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel (ou quelques gouttes de jus de citron)

 

Préparation :

Préchauffez le four à 160° (sans ventilation)

Beurrez et farinez un moule à charnière de 28 cm (ou un cercle) dont vous aurez garni le fond de papier cuisson

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel (ou quelques gouttes dejus de citron)

Quand les blancs sont presques fermes, ajoutez le sucre petit à petit, réservez

Battez les jaunes et le sucre vanillé avec un fouet à main, ne pas faire blanchir, juste bien les mélanger, les incorporer DELICATEMENT aux blancs en neige en soulevant doucement la pâte avec une spatule jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés

Mélangez la farine, la fécule, la levure et tamisez au dessus du mélange blancs et jaunes et incorporez toujours très DELICATEMENT.

Versez la pâte dans le moule, lisser le dessus puis enfournez au milieu du four pour 45 mn, surveillez la couleur, elle doit rester légèrement colorée.
Laissez la refroidir un peu dans le four et démoulez en la retournant sur une grille.

Lorsqu'elle est complètement froide, couper en trois tranches (moi je me sers de l'appareil spécial avec un fil d'acier qui fait des tranches très égales)

Pendant la cuisson préparez votre garniture et votre sirop pour imbiber la génoise avant de déposer la crème (sirop :150 ml d'eau et 130 gr de sucre, laissez bouillir retirer du feu et ajoutez un peu de liqueur, rhum, café ect...selon le type de crème choisie)

Une petite recette de crème dont je me sers pour les génoises aux fruits et aussi les tiramisus aux fruits rouges :

250 gr de mascarpone, 4 oeufs, 150 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 250 crème battue en chantilly, 100 gr de purée de framboises et 300 gr de framboises fraiches ( si congelées, faire décongeler avant pour éviter qu'il y ait trop de jus sur le gateau

Fouetter les jaunes avec les sucres et faire doubler de volume puis ajouter le mascarpone et bien mélanger, ajouter la purée de framboises

Battez les blancs en neige et incorporez délicatement à la préparation, faire de même avec la chantilly et bien incorporer

Ajoutez les framboises fraiches et en garder la moitié pour le décor

Imbibez la génoise avec le sirop dans lequel on peut ajouter de la liqueur de framboises et garnissez de crème

Décorez le dessus du gâteau de framboises, sur lesquelles vous pouvez donner du brillant en les couvrant, au pinceau, de gelée de framboises préalablement fondue doucement à feu doux.

Vous pouvez ne mettre que deux disques pour le gâteau et congeler le troisième qui vous servira pour des fonds de verrines ou petits gateaux (moi je les coupe à l'emporte pièce avant de les congeler, je les mets dans une boite pour qu'ils ne se brisent pas dans le congélo)

SAM_2802                                                                    SAM_1972

 

Posté par sylgote à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 août 2012

COUPE FRAICHEUR AVOCAT SAUMON PAMPLEMOUSSE décor épinard fraise

SAM_2886

COUPE FRAICHEUR SAUMON AVOCAT PAMPLEMOUSSE

Comme promis, j'ai fait une petite entrée très simple, pour utiliser mes fameux épinards fraises, très légère pour un diner en bonne compagnie !

 

Ingrédients :(pour 5 pers)

1 coeur de batavia

2 avocats 

1 pamplemousse rose

5 petites tranches de saumon fumé

10 tomates cerises

1 pot de sauce coktail

1 citron

10 crevettes rose

1 pot de ricotta

baies roses, sel poivre, aneth

 

Préparation :

Laver les feuilles de salades et bien les sécher, les disposer en corolle dans 5 coupes

Couper les avocats en cubes et les arroser de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent

Couper le pamplemousse en deux et prélever, avec une cuillère à pamplemousse, la chair sans la peau, la  mettre dans un bol et y ajouter les dés d'avocats, les tomates cerises coupées en deux, mélanger avec 2 cuillères de sauce coktail et disposer dans les coupes sur la salade,

Couper en lamelles le saumon et poser sur le mélange avocats, pamplemousse, arroser de quelques gouttes de citron

Mélanger le pot de ricotta avec l'aneth (en pot deshydraté), un peu de sel, poivre,  quelques baies roses écrasées et quelques gouttes de jus de citron, mettre dans la poche à douille et décorer les coupes, poser les feuilles et baies d'épinards fraises (ou autre décor de votre choix : tomates cerises pas exemple, je me doute que tout le monde ne possède pas d'epinards fraises  dans son jardin !) et disposer ensuite deux crevettes sur le dessus ( j'ai pris la photo avant de mettre les crevettes, désolée !).

Servir avec du pain grillé (fait maison bien sûr)

Bon appétit !

 

 

 


Posté par sylgote à 23:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

UNE PLANTE FLEUR COMESTIBLE

SAM_2882

j'ai eu le plaisir de me faire offrir, par mon ami Daniel, qui aime mettre des plantes bizarres dans son jardin, ce joli petit bouquet d'une plante ancienne et méconnue, comestible et malheureusement sans aucun goût, mais très décorative. Vous connaissez ? moi non ! C'est de "l'épinard fraise".

Cela m'a donné une idée pour décorer l'entrée pour mes invités de ce soir, vous le verrez dans ma prochaine recette.

 

Posté par sylgote à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

CUP CAKES A LA VIOLETTE

SAM_2880

 

CUP CAKES A LA VIOLETTE au thermomix

Je ne me lasse pas de modeler de la pâte à sucre, alors je me suis documentée sur des cup cakes à la violette et pour changer j'ai pris une nouvelle recette de base que j'ai adaptée au thermomix, pour ne pas seulement copier mes amies blogueuses.

Là c'est sur le site "la cuisine de Fadila" que j'ai trouvé l'inspiration, et pour la ganache au thermomix  c'est sur celui de "Christalie", merci à toutes les deux !

Ingrédients :pour la ganache (a faire la veille)

150 gr de chocolat blanc

200 ml de crème fraiche liquide entière

une pointe de couteau de colorant en poudre violet

Préparation :

Dans le bol du Momix mettre le chocolat coupé en morceau et le mixer 10 sec Vit 9

Ajouter 50 gr de crème et mixer 3 mn 60° vit 2

Ajouter ensuite le reste de crème et programmer 1 mn 60° vit 2

Verser dans un récipient et ajouter le colorant petit à petit jusqu'à la couleur désirée en mélangeant avec un fouet à main

Mettre le récipient, bien fermé, au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain : Mettez le bol du momix 1/4 d'heure dans le frigo, ensuite insérez le fouet dans le bol et  mettre la crème dans le bol, mixez 3 mn vit 3,5 ( surtout respectez bien ce temps, ne faites pas comme moi qui ai péché par excès de zèle, pour l'avoir un peu plus épaisse j'en ai remis un petit coup et la crème a "tourné", donc irrécupérable, j'ai dû faire le décor avec du mascarpone juste avant de servir, mélangé avec un petit suisse à 0%, du sucre glace et du colorant, plus light bien sûr mais moins "goûtu"

pour les cupcakes

 2 oeufs

100 gr de sucre en poudre

1/2 c à c de vanille liquide

60 ml d'huile

60 ml de lait tiède

100 gr de farine

30 gr de maïzena

1 c à c de levure chimique

40 ml de sirop de violette + 5 gouttes d'arôme violette (facultatif)

1 pincée de sel

Préparation :

Mettre les oeufs entiers dans le bol avec le sucre et la vanille, insérer le fouet et mixer 2 mn vit 3,5

Ajouter l'huile, le lait et le sirop (l'arôme)  et programmer 1 mn vit 3,5

Retirer le fouet et ajouter la farine mélangée avec la maïzena et le sel,  la levure, programmer 2 mn en mode pétrissage, vérifier que tout soit bien incorporé, si non, à l'aide de la spatule racler les parois du bol et reprogrammer 30 sec. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.

Préchauffer le four à 180°

Remplir au 3/4 des moules à muffins en silicone

Enfourner pour 20 à 25 mn

Pendant ce temps preparer un peu de crème patissière à froid (ANCEL preparation pour crème à froid) : 40 gr de poudre pour 100ml de lait froid, mixer au batteur et ajouter quelques gouttes d'arôme violette ( y goûter avant d'en mettre trop sinon cela risque d'être écoeurant)

Laisser refroidir, découper le dessus du cupcake pour faire un trou afin d'y mettre un peu de crème pâtissière parfumée à la violette, puis refermer avec le petit couvercle de pâte.

Prendre une poche à douille et faire des volutes de ganache, décorer avec des fleurs de pâte à sucre que vous aurez préparées et laissées sécher.

SAM_2873SAM_2881SAM_2878

 

BON APPETIT !

Ci dessous des cup cakes de décors différents réalisés avec ma petite fille Julie qui a 12 ans, ce sont ses premières réalisations de pâte à sucre, c'est un bon début ! elle va se perfectionner ! je l'ai un peu aidée (les coquelicots et les arums)

SAM_2891SAM_2893SAM_2898SAM_2900

SAM_2903SAM_2905

 

 

 

 

 

 

Posté par sylgote à 22:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]