750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

31 août 2012

CALISSONS MAISON

SAM_2975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MES PREMIERS CALISSONS


C'est la saison des melons et il y a quelques temps, j'ai trouvé deux melons pas trop chers. Comme depuis longtemps j'avais envie de faire du melon confit, je suis donc allée voir les blogs et suis tombée par hasard sur le blog "délices-eyes" qui avec son amie Pom'pom a publié la recette. Malgré le temps à passer (environ 8 jours) ce n'est pas très compliqué à faire.

les voici, et je ne suis pas peu fière ! j'ai rempli ces deux petits bocaux. Là il manque ceux qui ont servi aux calissons.

SAM_2972

Il ne me restait plus qu'à trouver une recette de calissons qui me convienne, il y en a pour tous les goûts sur les sites de cuisine !

J'ai choisi celle du blog "maman s'éclate", elle me paraissait facile et j'ai adapté à ma convenance et surtout à mon thermomix !

Ingrédients pour 50 calissons environ :

300 gr de poudre d'amandes

200 gr de sucre glace

200 gr de melon confit

50 gr de confiture melon/oranges

40 gr d'oranges confites

2 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger

4 gttes d'arôme d'amandes amères

2 feuilles de papier azyme (l'hostie qui se colle sur le nougat !)

pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf et 100 gr de sucre glace

 

Préparation :

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes et faire sécher ce mélange sur la plaque du four pendant 30 mn à 120°, laisser refroidir (vous pouvez le faire la veille et stocker dans une boite hermétique)

Dans le bol du robot, mixer le melon confit avec l'orange confite jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et qu'il n'y ait plus de morceaux, ajouter ensuite la confiture, l'eau de fleur d'oranger et l'amande amère, mixer à nouveau.

Mettre ensuite dans le bol les poudres refroidies et mixer avec le mélange précédent, vous obtenez une boule de pâte.

Prendre deux feuilles de papier cuisson, en poser une sur votre feuille à patisserie puis poser la pâte , mettre dessus l'autre feuille de cuisson et étaler au rouleau sur environ 8 mm d'épaisseur, réserver au frais à plat pendant 15 mn

Pendant ce temps préparer les feuilles azymes, j'ai essayé plusieurs méthodes et celles qui, à mon avis est la plus facile, c'est de prendre l'emporte pièce à calissons ou celui que vous avez choisi, de le poser sur les feuilles et de bien appuyer pour marquer l'empreinte puis découpez aux ciseaux et réserver? les découpes sont nettes et on gagne un temps fou. Et puis vous pouvez le faire quelques jours avant ou le faire faire par votre moitié, ça l'occupera pendant l'attente de la dégustation.

Sortez votre plaque de pâte, enlevez la feuille de papier du dessus et découpez les calissons puis posez les petites découpes de feuille azyme sur la pâte, sur une plaque allant au four, le papier azyme en dessous,

Quand tout est découpé, prendre les chutes de pâte et recommencer pour ne rien perdre.

Laisser ensuite sécher une nuit sans les couvrir dans un placard ou dans un lieu non humide

Le lendemain, préparer le glaçage, mixer le blanc d'oeuf avec le sucre glace et l'étaler sur chaque calisson avec un petit couteau à beurre, c'est bien pratique !

Mettre sécher au four 60° pendant 20 mn, surveiller car ça dépend de la chaleur de votre four, il ne faut pas qu'ils prennent de la couleur.

Pour ma part, je les ai laissés un peu trop longtemps sans surveillance et à four un peu chaud, ce qui a fait apparaître des micro bulles sur mon glaçage, dommage !

Laisser ensuite sécher à l'air libre avant de les stocker dans une boite hermétique, si vous ne les mangez pas tous le jour même. LOL

Je suis invitée ce soir et je vais en offrir à mes amis, j'espère qu'ils apprécieront !

 

avant glaçage ! et après ! BON APPETIT

SAM_2971SAM_2976                                           

 

 

 

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité