750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

28 août 2012

MILLEFEUILLE TRADITIONNEL

SAM_2949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MILLEFEUILLE TRADITIONNEL


C'est une de mes recettes préférées et je la fais de mieux en mieux, grâce à la visite des blogs et surtout les explications sur le site "Chef Simon" où tout est super bien expliqué.

Cette fois tout allait bien jusqu'au marbrage où mon cornet contenant le chocolat fondu s'est ouvert et que le chocolat s'est répandu sur mon fondant blanc, j'ai essayé de réparer mais ce n'était pas trop net. Tant pis le goût y était et c'est l'essentiel !

J'ai réalisé ma pâte feuilletée au thermomix et elle était très craquante et
elle "craquouillait" au découpage (comme dans master chef de la semaine dernière ! LOL)

Réaliser la pâte à l'aide du thermomix est très simple, il suffit de congeler des petits morceaux de beurre (ou comme moi du beurre de feuilletage PAX trouvé dans les super marchés Leclerc) et le jour de la réalisation procéder comme la recette :

ingrédients :

150 gr de beurre congelé au préalable

150 gr de farine

75 gr d'eau froide

1 pincée de sel

j'ai fait trois fois cette pâte pour avoir trois plaques

 

Préparation :

dans le bol du Momix mettre tous les ingrédients et mixer 15 sec vit 6 puis mixer 10 sec en sens inverse vit 2 pour décoller la pâte du bol

Faire tomber la pâte sur un plan fariné et la plier en portefeuille, puis tourner d'1/4 de tour et mettre au frais entre chaque tour, faire cette manipulation plusieurs fois sans oublier de fariner un peu à chaque tour pour éviter qu'elle ne colle au rouleau et au plan de travail (suivre les explications sur le site "Chef Simon )

pour la crème pâtissière au thermomix :(j'au doublé ces proportions)

500 gr de lait

50 gr de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

10 gr de sucre vanillé et 1 cc d'arôme vanille

70 gr de sucre en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Momix et régler 7 mn à 90° vitesse 4, à l'arrêt de la minuterie mixer 5 sec vit 9, filmer au contact pour éviter la croute qui se forme en refroidissant et réserver au frais

 

Cuisson de la pâte : (200° pendant 10 mn four préchauffé)

une fois la pâte étalée sur la plaque de cuisson, la piquer à la fourchette, l'humidifer avec un pinceau et de l'eau froide, saupoudrer de sucre en poudre et cuire avec une grille au dessus pour éviter que la pâte gonfle trop (moi je met une feuille de papier cuisson pour éviter que la pâte colle sur la grille et j'enlève la feuille 3 mn avant la fin de cuisson pour que la pâte dore mieux, je retourne délicatement ma pâte et l'humidifie et la sucre pour la passer 3 mn au four, cela dore ainsi des deux côtés.

Faire de même avec les trois plaques

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et garnir la première plaque, couvrir avec la deuxième et garnir à nouveau de crème puis poser la plaque finale

Recouper délicatement les bords au couteau à pain, pour ne pas casser la pâte, cela donne un fini impéccable, enduire les côtés de crème et y coller des amandes grillées concassées, (j'ai mis des noix torréfiées un peu au four et mixées)

Sur le dessus, badigeonner un peu de gelée (groseilles pour moi) pour faire adhérer le fondant

Faire fondre le fondant blanc au bain marie et l'étaler quand il est liquide sur le dessus, égaliser et marbrer, voir le site Chef Simon.

 

En attendant régalez vous !

SAM_2952SAM_2950

 

 

 

 

J'ai essayé un autre glaçage car je ne suis pas "fan" du fondant blanc, j'ai mélangé du sucre glace avec un peu d'eau et une cuillère à soupe de rhum, surtout pas trop liquide, étaler sur la dernière feuille enduite de gelée de fruits et passer quelques secondes sous le grill du four pour rendre le glaçage transparent et enlever aussitôt que des bulles se forment sur le pourtour. Délicieux, tout le monde a préféré.

SAM_2967

Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité