SAM_2880

 

CUP CAKES A LA VIOLETTE au thermomix

Je ne me lasse pas de modeler de la pâte à sucre, alors je me suis documentée sur des cup cakes à la violette et pour changer j'ai pris une nouvelle recette de base que j'ai adaptée au thermomix, pour ne pas seulement copier mes amies blogueuses.

Là c'est sur le site "la cuisine de Fadila" que j'ai trouvé l'inspiration, et pour la ganache au thermomix  c'est sur celui de "Christalie", merci à toutes les deux !

Ingrédients :pour la ganache (a faire la veille)

150 gr de chocolat blanc

200 ml de crème fraiche liquide entière

une pointe de couteau de colorant en poudre violet

Préparation :

Dans le bol du Momix mettre le chocolat coupé en morceau et le mixer 10 sec Vit 9

Ajouter 50 gr de crème et mixer 3 mn 60° vit 2

Ajouter ensuite le reste de crème et programmer 1 mn 60° vit 2

Verser dans un récipient et ajouter le colorant petit à petit jusqu'à la couleur désirée en mélangeant avec un fouet à main

Mettre le récipient, bien fermé, au frigo jusqu'au lendemain.

Le lendemain : Mettez le bol du momix 1/4 d'heure dans le frigo, ensuite insérez le fouet dans le bol et  mettre la crème dans le bol, mixez 3 mn vit 3,5 ( surtout respectez bien ce temps, ne faites pas comme moi qui ai péché par excès de zèle, pour l'avoir un peu plus épaisse j'en ai remis un petit coup et la crème a "tourné", donc irrécupérable, j'ai dû faire le décor avec du mascarpone juste avant de servir, mélangé avec un petit suisse à 0%, du sucre glace et du colorant, plus light bien sûr mais moins "goûtu"

pour les cupcakes

 2 oeufs

100 gr de sucre en poudre

1/2 c à c de vanille liquide

60 ml d'huile

60 ml de lait tiède

100 gr de farine

30 gr de maïzena

1 c à c de levure chimique

40 ml de sirop de violette + 5 gouttes d'arôme violette (facultatif)

1 pincée de sel

Préparation :

Mettre les oeufs entiers dans le bol avec le sucre et la vanille, insérer le fouet et mixer 2 mn vit 3,5

Ajouter l'huile, le lait et le sirop (l'arôme)  et programmer 1 mn vit 3,5

Retirer le fouet et ajouter la farine mélangée avec la maïzena et le sel,  la levure, programmer 2 mn en mode pétrissage, vérifier que tout soit bien incorporé, si non, à l'aide de la spatule racler les parois du bol et reprogrammer 30 sec. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.

Préchauffer le four à 180°

Remplir au 3/4 des moules à muffins en silicone

Enfourner pour 20 à 25 mn

Pendant ce temps preparer un peu de crème patissière à froid (ANCEL preparation pour crème à froid) : 40 gr de poudre pour 100ml de lait froid, mixer au batteur et ajouter quelques gouttes d'arôme violette ( y goûter avant d'en mettre trop sinon cela risque d'être écoeurant)

Laisser refroidir, découper le dessus du cupcake pour faire un trou afin d'y mettre un peu de crème pâtissière parfumée à la violette, puis refermer avec le petit couvercle de pâte.

Prendre une poche à douille et faire des volutes de ganache, décorer avec des fleurs de pâte à sucre que vous aurez préparées et laissées sécher.

SAM_2873SAM_2881SAM_2878

 

BON APPETIT !

Ci dessous des cup cakes de décors différents réalisés avec ma petite fille Julie qui a 12 ans, ce sont ses premières réalisations de pâte à sucre, c'est un bon début ! elle va se perfectionner ! je l'ai un peu aidée (les coquelicots et les arums)

SAM_2891SAM_2893SAM_2898SAM_2900

SAM_2903SAM_2905