750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

29 juillet 2012

MERVEILLEUX CHOCOLAT

SAM_2857

 


MERVEILLEUX AU CHOCOLAT


Après les Nounours à la guimauve de mon enfance, j'ai retrouvé la recette de ces merveilleux gâteaux au coeur de meringue entouré de chocolat , il fallait ouvrir un grand bec pour croquer dedans et l'on s'en mettait partout ! Vous voyez ce que je veux dire, cela portait un autre nom qui n'a plus le droit d'être cité sous peine d'être taxé de racisme !

Je dois dire que mon enfance est loin derrière moi et ma machoire un peu rouillée ne veut plus faire honneur à ce gâteau, alors je les ai fait dans des moules 1/2 sphère et donc le problème est résolu !

Il faudra vous salir un peu les doigts pour mettre le chocolat, mais c'est tellement bon de les lécher ensuite, à condition de les laver à chaque fois ! bien sûr !

Ingrédients pour la meringue :

3 blancs d'oeufs

quelques gouttes de jus de citron

180 gr de sucre en poudre (60 gr par blanc d'oeuf)

 

Pour la crème mousseuse chocolat :

100 gr de chocolat

180 gr de crème fraiche entière liquide (genre Fleurette)

pour la touche finale : chocolat râpé ou vermicelles en chocolat

 

Préparation de la meringue :

Mettre les blancs d'oeufs dans un saladier avec le jus citron et commencer à battre au mixeur, quand les blancs commencent à prendre, verser la moitié du sucre puis le reste à la fin quand les blancs sont bien fermes

Les mettre dans une poche à douille et remplir les coques des moules en silicone en laissant le centre vide, c'est à dire qu'il faut commencer par le fond en tournant et remonter en longeant la paroi, car si comme moi vous remplissez la coque la cuisson sera plus longue et le milieu restera mou.

Il y a une autre solution si vous n'avez pas de moules demi-sphère : sur une feuille de papier cuisson tracer des cercles avec un verre et faire un escargot avec votre poche à douille, il vous en faudra trois pour un gâteau, (que vous empilerez avec une couche de crème entre chaque meringue et vous recouvrirez le tout de crème ensuite.)

Mettre à cuire 1 h 30 à 90, les laisser sécher dans le four ouvert

Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de les enduire de crème.

SAM_2856J'en ai fait des petites et des plus grosses,  mais comme je suis gourmande et que j'adore la meringue, j'ai voulu remplir les coques et le milieu est resté moelleux, j'ai donc dû les démouler pour les retourner et le remettre un peu dans le four,

le résultat ne sera pas celui escompté mais malgré tout c'était trop bon !

 

Préparation de la crème :

Faire fondre le chocolat au bain marie et le laisser tièdir ,

Pendant ce temps, mixer la crème fraîche en chantilly, y incorporer le chocolat fondu très délicatement en plusieurs fois, bien incorporer en soulevant le crème entre chaque ajout de chocolat.

Mettre la crème au frigo au moins 1 h

Ensuite, prendre les meringues et les recouvrir de crème avant de les rouler dans les vermicelles au chocolat. C'est là où l'on s'en met partout ! (je n'avais pas de vermicelles donc j'ai étalé du chocolat fondu sur une feuille exopat que j'ai mis au frigo, puis j'ai haché le chocolat )

Si vous avez opté pour les empilements de meringues, poser une meringue et la couvrir de crème, mettre une deuxième par dessus puis une autre couche de crème terminer par une autre meringue et tartiner le tout de crème et parsemer de vermicelles de chocolat. ( il n'y aura pas de crème en dessous de la première meringue mais ce sera plus facile  à faire).

Le plus dur ensuite est de résister et de ne pas tout manger, j'ai dû les mettre dans une glacière et aller en porter à mes enfants et petits enfants qui ont naturellement bien voulu me rendre service !

 SAM_2859BON APPETIT !

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Commentaires
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité