750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sylgote aux fraises
http://www.750gr.com

logo 750gr

28 juillet 2012

Mes premiers cupcakes anglais au lemon curd

MES PREMIERS CUP-CAKES ANGLAIS

AU LEMON CURD

 

SAM_2853

 

 

 

 

 

 

 


J'ai reçu la pâte à sucre ainsi que les ustensiles pour la travailler que j'avais commandé sur internet et après avoir consulté beaucoup de sites concernant cette pratique, je me suis lancée !

Avec le lemon curd" maison" (voir dans ce site) qui me restait au frigo, j'avais ce qu'il me fallait !

j'ai pris la recette du gateau vanille dans le blog de CécileCC (mes gateaux rigolos) adaptée pour 12 cup-cakes, je dois dire que la texture moelleuse de la pâte m'a conquise.

 

Ingrédients : pour 12 cupcakes

150 gr de sucre en poudre

3 oeufs

150 gr de beurre

120 gr de farine

60 gr de maïzena

1 1/2 cc rase de levure chimique

arôme citron (adapter selon les goûts)

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th 6/7)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs,

Mélanger les jaunes avec le sucre et battre au fouet électrique, jusqu'à ce que la pâte blanchisse

Faire fondre le beurre au micro-ondes, tièdir et l'incorporer au mélange précédent

Ajouter ensuite, petit à petit, le mélange farine, maïzena et levure, en mélangeant bien pour obtenir une préparation bien homogène

Battre ensuite les blancs d'oeufs en neige avec 2 ou 3 gttes de jus de citron (ou une pincée de sel)

Incorporer d'abord une grosse cuillère de blancs en neige pour détendre la pâte qui est un peu épaisse, puis incorporer délicatement le reste des blancs.

Remplir les moules en silicone posés dans une plaque rigide à muffins (pour éviter qu'ils se déforment à la cuisson). Vous pouvez également remplir des caissettes en papier mais souvent la pâte colle au papier et je trouve qu'il est plus pratique de démouler les gateaux et de les remettre ensuite dans des jolies caissettes.

Pour remplir les moules je me sers d'un appareil pour faire des boules de glace, ce qui permet d'obtenir des cup-cakes identiques, en respectant bien le remplissage au 3/4 du moule, afin d'éviter le débordement à la cuisson.

Mettre au four pour 20 mn en surveillant bien après 15 mn en piquant avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, ils doivent être justes colorés

 

Pendant la cuisson, préparer le décor en pâte à sucre à l'aide d'emporte-pièces adaptés et de pâte de différentes couleurs, selon votre choix. Je dois dire que c'est le moment que je préfère, cela prend du temps mais c'est tellement agréable (pour celles qui ont de la patience (un petit clin d'oeil à mon amie Martine qui en a peu ! LOL).

SAM_2851SAM_2849_640x480

SAM_2850

 

 

 

 

 

 

 

LSAM_2852_640x480aisser refroidir les cup-cakes et les démouler ou non

Découper un petit cercle de pâte au dessus et creuser un peu pour mettre 1 belle cuillère à café de lemon-curd, couper un peu la base  du "chapeau" pour qu'il pose juste sur la crème

Poser un cercle de pâte à sucre sur lequel vous avez fait un petit dessin, coller les feuilles et les fleurs avec un peu d'eau (pas trop, sinon la pâte serait amollie)

Présenter dans des caissettes décorées, il y en a de très jolies sur les sites de vente d'articles pour pâtissiers (en herbe ou non )

Ils sont bien appétissants n'est-ce pas ?

BON APPETIT !

SAM_2853_640x480

 

 

 



Publicité
Commentaires
V
Ils sont magnifiques !
Répondre
C
Félicitations ! Ils sont magnifiques et fort bien décorés ;-)<br /> <br /> Je découvre ce joli blog grâce à votre passage sur le mien. Merci ! Pour votre gentil commentaire. <br /> <br /> Je vais continuer ma petite visite sur votre blog <br /> <br /> (♥+♥).<br /> <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada
Répondre
Sylgote aux fraises
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité